Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Régler les temps d’attaque et de relâchement

  • 35 réponses
  • 20 participants
  • 10 558 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Régler les temps d’attaque et de relâchement
Régler les temps d’attaque et de relâchement
Aujourd’hui, je vais vous décrire une façon de régler un compresseur afin de comprendre l’impact de chacun des paramètres.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Vraiment intéressant cette partie.
3
je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle
:bravo:
4
j'avais pas vu ca comme « épaisse » mais c'est plutôt clair comme ca aussi, je voyait plus ca comme un moyen de mettre l'instrument en avant ou pas plus j'augmente l'attaque plus elle aura d'impact et donc donnera un sentiment d’être plus proche, de sortir des autres instruments. La ou le sustain va lui me donner plus l'effet d'espace sur la stereo plus le sustain est fort plus ca le remplira (release + threashold et ratio).
Une bonne video pour ecouter cet effet et la présentation du transient designer de NI. d’ailleurs les transients design sont ultra pratique plus rapide a obtenir un bon resultat sur des éléments de percutions.

Par contre l'effet de pompage c'est le sidechain compresseur nottement dans l'electro mais une release trop lente a aussi un effet de pompage car si elle revient pas compretement avant la prochaine attaque celle ci va deja compresser l'attaque avant. donc je dirais pas la plus lente car trop lent est pas bon non plus , quand ca danse suivant le morceau oui. car il est tout a fait possible d'avoir des release de 10ms sur des element percusif et j'appelle pas ca lent.
Le plus simple pour comprendre est de prendre des vst qui on lle meter input et meter reduction cote a cote et en gros avoir la reduction qui varie aussi vite que celui de l'input. apres c'est pas LA solution et ca empeche pas d'utiliser les oreilles car il faut mais ca peut etre une aide visuel interesante et plus precise que les comp émulé ou les aiguille on des vitesse complétement aléatoire enfin pas representatif

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 16:05:15 ]

5
Wouha ça marche!!!:bravo:
6

Très intéressant comme approche, merci  bravo

 

7
Pour aller plus loin que les compresseurs "vintage" et ceux livrés avec les logiciels d'édition, il existe un très bon freeware de chez Tokyo Dawn Records.
1918920.jpg
Très inspiré du GML 8900, il a l'avantage d'offrir une fonction "delta" qui permet d'écouter uniquement la partie du signal rabotée par le compresseur.
C'est clairement le meilleur moyen de prendre conscience des effets de ce traitement.
De plus il offre nombre de fonctions utiles qui seront expliquées je l'espère dans les prochains épisodes sur le sujet.

[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 17:57:51 ]

8

Merci bravo  !

Be bop a loulou !

9
Très bien cet article.
Bien illustré, avec des exemples parlants.

On attend la suite avec impatience.
10
Dans la notice de mon API2500 (plutôt compresseur de bus, certes), l'explication la plus bête mais pourtant la plus claire que j'ai eu est la suivante:
- si vous voulez que votre son ait plus d'attaque, augmenter le paramètre attack
- si vous voulez que votre son ait plus de relâchement, augmenter le release.

C'est très con comme explication, mais depuis je me pose moins de questions.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024