Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment avoir de la rondeur avec le compresseur

  • 19 réponses
  • 15 participants
  • 5 248 vues
  • 24 followers
1 [Bien débuter] Comment avoir de la rondeur avec le compresseur
Comment avoir de la rondeur avec le compresseur
Aujourd’hui, je vous propose de continuer notre exploration des possibilités de traitement de la microdynamique avec un compresseur. Après le son « punchy », partons à la recherche d’un peu de rondeur.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Tes explications sont toujours aussi claires. Un vrai plaisir à lire. Et on pourrait croire que c'est facile. Mais comme tu le dis : ça se fait à l'oreille.

 

Yapuka ! Merci.

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 14:07:28 ]

3
je rajouterais que connaitre son comp pour cette vitesse d'attaque est important car un feedforwad va rien louper alors qu'un feedback sera "un peut plus sécuritaire" car des micro transients passe toujours ca donne un son plus naturelle. et savoir si on a un comp peak ou rms. Ente 10:1 et limiter ca devient infime la diff
4
C'est vraiment bien cette façon que Nantho a d'aborder la chose. Je veux dire "comment faire quoi" avec un comp.
Combien de fois ai-je mis un comp sur une tranche car il manquait quelque chose sans savoir ce que je voulais vraiment ... plus de rondeur, plus de punch ou plus de présence? C'est clair que si on répond à cette question en premier le réglage du comp est du coup bien plus rapide.
ça fait lapalissade dis comme ça mais en pratique cela signifie prendre systématiquement du recul dans son travail, privilégier l'analyse avant l'action.
Si la phase création et arrangements peut être euphorique ou fébrile, le temps du mix semble être celui de l'analyse.
Du coup faire un peu tout en même temps (ça nous arrive à tous, nous pauvres home-studistes) est maladroit, à moins d'être très schizophrène ;-)

Citation :
Un ratio de 6:1 à 10:1 maximum devrait donc faire l’affaire

Comme dit Globutu, 10:1 ça me semble proche de la limitation, et avec du 4:1 on arrive parfois a suffisamment de rondeur avec un seuil bas, sur une basse par ex...

[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 14:49:49 ]

5
Extra merci ...j'utilise toujours un transient designer pour cela mais j'essaierai !
6
un transient designer n'est ni plus ni moins qu'un comp à réglage limité (je dirais bien qu'un seul bouton règle plusieurs paramètres à la fois mais c'est pas tout à fait exact...)
il n'y a rien qu'un compresseur ne puisse faire à la place d'un transient designer, et en plus souple bien sur..
à ce propos, depuis que j'ai gouté au transient master de NI, j'ai laissé tombé le SPL (qui au passage n'est apparemment pas à la hauteur de sa version hardware ;) )
le prob des transient designer c'est donc d'avoir des temps d'attack et de release fixes (peut-être que certain changent en fonction du réglage de niveau de ceux-ci :?!: ), et ce qui diffère entre eux c'est justement ces temps, en plus des pentes de transitions plus ou moins douce.
par contre je ne sais pas si leur action dépend du niveau entrant j'ai jamais fait gaffe en fait ? icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 09/06/2015 à 18:19:41 ]

7
Ca dépend, un transient shaper n'utilise pas la puissance comme variable de gestion du gain, mais la différence entre la puissance court-terme et la puissance long-terme. Typiquement un exemple de codage d'un tel outil avec ma bibliothèque : https://github.com/mbrucher/AudioTK/blob/master/Examples/dynamic/display_transient_shaper.py
(faut vraiment que j'écrive un article sur toute cette théorie sur mon blog...)
8
9
Pareil que pour le punch, pour changer la definition dynamique d'un instrument je suis plus partant sur un transient designer type SPL.
Le compresseur je l'utilise plus pour donner une couleur, un grain propre à l'appareil en lui meme.
10
transient également, meme si je respect spl pour leur transient, j'utilise plus facilement le NI, cakewalk ((plus de reglage pour sculpter e son, et shaack audio plus de réglage d'attack et de sustain. Mais c'est quand meme super pratique a la vitesse a la quel on va pour travailler un son de percussion avec, pour le reste bass piano etc le compresseur reste quand meme l'outil principale