Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment placer ses enceintes pour son concert

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 9 531 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Comment placer ses enceintes pour son concert
Comment placer ses enceintes pour son concert
Sans rentrer dans la théorie très complexe, on peut énumérer quelques principes pratiques qui seront utiles lors du placement de ses enceintes. Ce sont des basiques qu’il vaut mieux garder en tête pour éviter les obstacles à la bonne diffusion de sa musique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Cette série d'articles tombe à point nommé avant la fête de la Musique ! :bravo:

Juste une remarque vis-à-vis de la seconde photo, qui montre une régie placée derrière le plateau. C'est une config courante pour la FdM, qui évite multipaire, obstruction devant la scène, et minimise les risques de fauche. Mais il faut bien voir que c'est le pire endroit pour mixer ce qui sort de la façade ... Il faut donc que le sondier se déplace régulièrement au milieu du public, et sache anticiper ses réglages.
3
Par rapport à la sonorisation dans des salles "compliquées acoustiquement", j'avais trouvé pas mal d'idées utiles ici (thread un peu long à lire, même si très intéressant et instructif, que j'ai tenté de résumer dans un tutoriel en version plus low-cost).

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 16:53:14 ]

4
Citation de poussebouton :
Si on peut éviter de se placer frontalement à ses voisins, la zone d’écoute n’en sera que plus grande. Mieux vaut prévenir de la présence de sources sonores parasites dans le champ de diffusion des instruments ou des enceintes. Inversement, mieux vaut ne pas être dans le champ de diffusion d’un autre groupe : choisir l’axe et la distance par rapport aux autres quand c’est possible.


J'ai rien compris (à ce passage)... j'ai du décrocher d'un coup, parceque je vois même pas de quoi on parle (placement des musiciens sur scène ? de la scène par rapport à d'autres scènes ? c'est quoi ces sources sonores parasites ?)

Désolé mais là je suis perdu... si quelqu'un a compris ce passage, merci d'avance :oo:
5
En gros, il vaut mieux faire ça:

------------------------------
 ______       ______
|      |     |      |
| Grp1 |     | Grp3 |
|______|     |______|
  |||          |||        
  vvv          vvv         
        RUE             
         ^^^          ^^^         
         |||          |||        
        ______       ______ 
       |      |     |      |
       | Grp2 |     | Grp4 |
       |______|     |______|

-------------------------------


Que ça:

-------------------------
 ______       ______
|      |     |      |
| Grp1 |     | Grp3 |
|______|     |______|
  |||          |||        
  vvv          vvv         
        RUE             
  ^^^          ^^^         
  |||          |||        
 ______       ______ 
|      |     |      |
| Grp2 |     | Grp4 |
|______|     |______|

-------------------------
6
Citation de mamamia :
de la scène par rapport à d'autres scènes ?
^ Ca.
Dans un contexte fête de la musique, il est bien plus efficace de cogiter les zones de diffusion de chaque sono, plutôt que de jouer à celui qui tapera le plus fort (sur le fader master).
7
Ma config sono :
2 enceintes de façade, 1 retour, 1 batterie, 1 percu, 2 guitares, 1 basse, deux chanteurs,
le tout dans un bar assez spacieux (du rock).

1 guitare directement sur la sono.
Les 2 façades en arrière de la scène, pour servir aussi de retour/facade.
Le retour entre les deux chanteurs.
Les seuls éléments repris sur la sono sont : 2 voix, 1 percu, 1 guitare.
A part : un ampli basse, 1 ampli guitare.

Vous avez des suggestions de placement pour le tout ?

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 19:13:12 ]

8
Merci beaucoup ! On a eu la fête de la musique aujourd'hui !
Je me suis rendu compte que la gestion des retours c'est vraiment pas simple, autant pour le rendu façade je me sens "comme un pro", autant les retours je suis une grosse quiche...
azertyvince : on avait le même set-up à peu près et les ampli facade on les a mis devant plutôt. Je me suis dis que si les enceintes sont derrière ça perturbe l'audition de ton instru (placement dans l'espace etc...) et du coup tu joues différemment. (de mon point de vue !)
Si les enceintes de facade sont devant et que tout est bien réglé alors ça déroule tout seul après. En plus c'est beaucoup plus simple à régler.
9
@leenny, Jimbass :
OK, OK... en fait ça parlait du placement de plusieurs groupes/scènes dans un endroit délimité. J'arrivai pas à me situer (mes 2 neurones se sont croisés).
Merci pour les explications et les petits crobars... comme quoi un petit dessin vaut mieux qu'un gros doc. :lol:
10
Citation :


Citer ce post

Lien direct vers ce post

Marquer comme le dernier post lu de ce topic

Signaler un abus

Merci beaucoup ! On a eu la fête de la musique aujourd'hui !
Je me suis rendu compte que la gestion des retours c'est vraiment pas simple, autant pour le rendu façade je me sens "comme un pro", autant les retours je suis une grosse quiche...
azertyvince : on avait le même set-up à peu près et les ampli facade on les a mis devant plutôt. Je me suis dis que si les enceintes sont derrière ça perturbe l'audition de ton instru (placement dans l'espace etc...) et du coup tu joues différemment. (de mon point de vue !)
Si les enceintes de facade sont devant et que tout est bien réglé alors ça déroule tout seul après. En plus c'est beaucoup plus simple à régler.


Oui mais avec un seul retour à l'arrière pour tout le groupe, ça fait léger.

Pour être honnête j'ai déjà testé ma config. dans ce même bar, ça marchait pas trop mal.
Le tout est d'orienter les enceintes pour quelles soient hors d'axe des micros
et surtout jouer le moins fort possible.
Dans les bars, plus tu joues fort et plus tu subis l'acoustique pourrie du lieu.

Mais bon si certains ont des idées pour optimiser ma config, je suis preneur quand même.

[ Dernière édition du message le 17/06/2015 à 20:48:58 ]