Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les gammes et les modes

  • 259 réponses
  • 67 participants
  • 53 863 vues
  • 84 followers
1 [Bien débuter] Les gammes et les modes
Les gammes et les modes
Il y a parmi vous, je le sais, des musiciens certes talentueux, mais que l’aspect théorique de la musique a toujours un peu rebuté. Il y en a d’autres qui ont suivi un parcours classique, mais ont laissé tomber le solfège dès qu’ils en avaient appris assez pour pouvoir déchiffrer une partition.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2

Et bien c'est parti pour le grand voyage, moi qui n'ai jamais rien compris aux modes (savez planter les choux  ? icon_mdr.gif  ).

 

Ola !!!

3


Bon initiative en tout cas ces articles sur la théorie musicale, j’espère que le rythme et les autres suivront !

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

[ Dernière édition du message le 23/07/2015 à 15:07:47 ]

4

icon_mdr.gif

Ola !!!

5
Merci pour cette série a venir!

www.soundcloud.com/benwadub

6
Merci AF :aime:

Pour ceux qui passent du temps dans les transports en communs, voici une série de vidéos en français (!) sur l'harmonie : https://www.youtube.com/user/gradusadparnassumfr/playlists

Peace!
7
Au lieu de parler tout de suite de quinte augmentée avec le sol# ça aurait été plus pertinent de mettre à la place la sixte mineure avec lab (qui fait 4 tons egalement) et pareil pour le la#, le remplacer par un sib aurait été plus pertinent aussi (donc parler de la septieme mineure et pas de la sixte augmentée,5 tons dans les 2 cas).

Dans un premier temps à mon avis il vaut mieux retenir que tous les intervalles existent soit en majeur soit en mineur, sauf la quarte et la quinte qui sont soit juste, soit diminué soit augmenté
8
En gros voilà comment j'aurai présenté les choses :


Do-Réb : ½ ton, seconde mineure
Do-Ré : 1 ton, seconde majeure
Do-Mib : 1 ton et demi, tierce mineure
Do-Mi : 2 tons, tierce majeure
Do-Fa : 2 tons et demi, quarte juste
Do-Fa# ou Do-Solb : 3 tons, quarte augmentée ou quinte diminuée
Do-Sol : 3 tons et demi, quinte juste
Do-Lab : 4 tons, sixte mineure
Do-La : 4 tons et demi, sixte majeure
Do-Sib : 5 tons, septième mineure
Do-Si : 5 tons et demi, septième majeure
Do-Do : 6 tons, octave
9
Perso ce qui intéresserait beaucoup c'est de savoir comment mélanger harmonieusement plusieurs tonalités dans un même morceau : actuellement je compose dans une gamme et un mode prédéfini et franchement on tourne vite en rond... quand j'écoute des musiques que j'apprécie beaucoup, j'ai souvent l'impression que l'on change à un moment donné de gamme/mode sur tel refrain ou tel pont et je ne sais pas faire :(((

écoutez mes compos !!!!

https://soundcloud.com/vinz-centz

10
Citation :
Perso ce qui intéresserait beaucoup c'est de savoir comment mélanger harmonieusement plusieurs tonalités dans un même morceau : actuellement je compose dans une gamme et un mode prédéfini et franchement on tourne vite en rond... quand j'écoute des musiques que j'apprécie beaucoup, j'ai souvent l'impression que l'on change à un moment donné de gamme/mode sur tel refrain ou tel pont et je ne sais pas faire :(((


Y a ce joli morceau de F Zappa "sofa", c'est en Do majeur du début à la fin, y a pas d'altérations...on a pas l'impression de tourner en rond...:-p