Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Cool Gate 1ère partie

  • 18 réponses
  • 13 participants
  • 4 100 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Cool Gate 1ère partie
Cool Gate 1ère partie
Cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas d'un type de traitement de la dynamique qui était extrêmement prisé à l'époque du tout analogique mais qui, bizarrement, l'est beaucoup moins depuis l'avènement du tout numérique…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Toujours aussi clairs et sympas tes articles, Nantho !
C'est vrai que j'ai été surpris par le cool gate. Ca fait un sacré moment que je n'en ai pas utilisé. En fait ce type de plug est très efficace pour les prises lives... éliminer les bruits de fond, ronflement mais pas la toux du gratteux au milieu du morceau.
Comme en ce moment, y'en a que pour l'électro... euh, pas de problème de prises hein ? Et y'a pas de souffle sur les samples.
Je crois qu'au fil du temps, l'expandeur a largement supplanté le noise-gate ( bien que toutes les DAW aient un noisr-gate natif )
Dans le style et la lignée du noise-gate, faut signaler le '' Dénoiser '' d'Acondigital qui fait partie d'une série '' restauration suite '' qui est vraiment très souple et très efficace. Impressionnant pour nettoyer un son trop '' drivé '' ou atténuer une réverbe pas souhaitée sur... un sample ;)
https://acondigital.com/products/restoration-suite/
3

Excellent article.

Avant on ne jurait que par ça. icon_lol.gif

4
Super article !

Je ne connaissais pas l'hysteresis, ça a l'air vachement pratique ! L'expandeur de FL Studio me suffit amplement et me sers surtout à nettoyer les voix et les batteries :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
En fait, le noise gate est à l'expandeur ce que le limiteur est au compresseur.
6
Citation de miles1981 :
En fait, le noise gate est à l'expandeur ce que le limiteur est au compresseur.


Tutafé ! :bravo:
7
Un noise-gate pour la guitare par exemple, en utilisation disons avec une simulation d'ampli qui a du gain, est totalement inutilisable si il ne propose pas de réglage de Hold ou de Hysteresis. Il suffit juste de jouer une note et de la laisser s'éteindre au moment où le noise-gate s'enclenche, et on va avoir ce problème du gate qui arrête pas de se fermer et de s'ouvrir successivement. Sur les forums US ils appellent ça du "chattering", je ne saurais pas comment traduire ça en français :mdr: Ça fait des espèces d'artefacts avec de la distorsion assez désagréables... En général, quand on a un signal qui est pendant longtemps proche du seuil, il faut avoir accès à ces paramètres pour éviter aux artefacts d'apparaître.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
Pour les caisses claires ou les toms aux harmoniques qui trainent, remplacer le noise gate par un bout de tissu scotché sur le cercle .
Le tissu se soulève lors de la frappe, ce qui préserve l'attaque.
Plus le tissu est grand, plus la queue est rabotée .

Ca évite l'emploi de gaffeur ou autres saloperies qui annihilent les harmoniques et tuent l'attaque .
Ca permet en outre, en se passant totalement de gates, de ne pas avoir un son d'ensemble de la batterie qui changerait chaque fois que les gates opèreraient .

Ce procédé est génial pour garder la batterie naturelle.
Evidemment, si votre batterie (ou votre batteur) n'a pas le son, ce procédé n'est d'aucune utilité et vous aurez besoin de noise gates, EQ et compresseurs à outrance .

Un mec comme Vinnie Colaiuta fait le bonheur des techniciens , il peut être mixé en 20mn sans gates et avec très peu de compression (sous réserve d'une bonne pièce, des micros et des préamps adéquats) .

En résumé : le noise gate est la plupart du temps une roue de secours.
L'envisager systématiquement tend à négliger le soin que l'on se doit d'apporter à la prise.

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 19:23:13 ]

9
Citation :
par un bout de tissu

x
Hors sujet :
Arf, très dangereux ta technique ! Comment tu fais si le batteur est féminin, hein ? Toûa... tissus ou toi pas tissus ?
Si toi tissus, moi queue rabotée
Bon
OK :fleche:

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 19:22:46 ]

10
Les noise gate pour guitaristes les plus efficaces contiennent un boucle send return de façon à ce que :

- la détection se fait en début de chaine sur le signal clean de la guitare, sans être perturbée par le souffle des distos ou autres
- le gate ferme en fin de chaîne, après le souffle de toutes les pédales (sauf la reverb et l'echo qu'on laisse à part pour adoucir la coupure nette du signal)

[ Dernière édition du message le 29/08/2015 à 22:42:03 ]