Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est ce que la repisse ?

  • 31 réponses
  • 20 participants
  • 6 343 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Qu’est ce que la repisse ?
Qu’est ce que la repisse ?
Continuons notre tour d'horizon des usages possibles d'un Noise Gate en nous penchant sur le cas de la repisse.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Le terme technique correct est " diaphonie " en bon français et " crosstalk " en anglais ...

 

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2015 à 17:04:06 ]

3
très bon article.

Pour ma part je pense que la repisse n'est pas forcément un problème, si elle est maitrisée.
Elle peut permettre d'apporter une cohérence, une "glue" à un mix, qui sans ça pourrait être trop stérile.
(à condition qu'elle ne soit pas trop détimbrée et qu'on égalise pas comme un sagouin derrière :) )

J'ai le souvenir d'une ITW de Tony Platt qui raconte qu'au moment de mixer l'album Highway To Hell (qu'il n'a pas enregistré), il avait recréé une sorte de repisse avec des HP pour lier son mix.. Technique intéressante ! ;)

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

4
x
Hors sujet :
@phil29 ; t'es sur ?? je pensais que la diaphonie cooncernait seulement le "debordement" d'une piste à une autre adjacente du temps des bandes multipistes analogiques ?? :noidea:


Il y a quelques années, j'aurai fortement plussoyer à cet article de nantho.....aujourd'hui,après avoir mixé plusieurs concert live (ou tout le monde repisse méchamment dans tout le monde + les retours!!!) je serai assez de l'avis de angus90, la repisse, ce n'est pas forcement une ennemie!
Mais cela vaut le coup effectivement d'essayer de noise-gater toutes les prises (ce que j'ai fait à mes debuts :noidea:) .... au moins pour voir le caractere "irréel" que cela donne :-D
5
Ouais y'a vite fait d'avoir un effet haché sur la repisse si on règle une trop forte atténuation :bravo:

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

6
Un des termes couramment utilisés pour la repisse par les anglo-saxons est "leakage".

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 02:39:18 ]

7
éliminer la repisse, c'est parfois "miction impossible"....
oK, :fleche:

...non, rien....

8
Citation :
Par exemple, il arrive souvent que des micros trop sensibles - au hasard, les micros statiques

Je ne comprends pas cette remarque... Encore une fois un amalgame entre directivité et sensibilité et courbe de reponse. Bien sur qu un micro statique est plus sensible que un dynamique mais a niveau d'enregistrement équivalent les deux vont capter les sons exactement de la même façon , je ne parles pas ici des transitoires. Si différence il y a ce sera dans la courbe de réponse ou bien dans la directivité.
9
Bien d'accord avec Angus90,
la repisse n'est pas LE problème.
Citation :
Vous l'aurez donc compris, la repisse n'est pas vraiment votre amie.

C'est vrai pour le musicien qui n'a pas le son et qui est incapable de jouer en place avec les autres .
Aujourd'hui, on passe plus de temps à éditer qu'à répéter !!!!!!!!!!
Au contraire, la repisse peut devenir un allié (à-lier) formidable quand toutes les sources sont cohérentes .
Voyez les photos de séances des plus grands disques de jazz :
- tous les musiciens dans la même pièce
- placement des micros optimisé
- pas de possibilité de faire de re-re

et pourtant le piano est souvent d'un côté et la rythmique de l'autre avec une unité du son qui sent bon le spectacle vivant .

Peut-on envisager qu'un son de groupe n'est pas l'addition du son de chaque instrument mais que ça se situe ailleurs ?
Quand j'écoute un orchestre symphonique, je pense que le micro pendu au plafond capte plus de musique que les micros de rangs .

BOITE DE PANDORE :
La cabine isolante a été conçue pour éviter la repisse . Ok .
Le magneto multipiste a permis l'overdub, c'est super pratique pour empiler des idées.
Mais c'est quand-même bien grâce à la combinaison de ces deux avancées techniques que des centaines de milliers de glands passent pour de bons musiciens depuis 40 ans .

Donc pour moi, la repisse n'a pas de prix, elle est inhérente à la vie d'une prise de son .
Je crois qu'on s'améliore considérablement en technique du son dès lors qu'on cherche à la dompter plutôt qu'à la supprimer .
Je crois qu'on s'améliore considérablement en technique instrumentale dès lors qu'on comprend que le son de notre instrument va aussi passer dans les micros des copains .

Amis réacs, lâchez vous ......
10
Après il faut replacer le contexte de ce que dit Nantho: quand tu reçois un truc à mixer où les micros ont mal été placés, et où ta caisse claire sonne aussi fort que le kick sur sa piste, dur de faire sortir correctement l'élément concerné. Puis ça dépend du style. Sur du blues bien roots, clair que la repisse est partie intégrante du mix. Sur du son un peu plus moderne, où on use de compresseurs à foison la repisse peut effectivement être une tare. Le mixeur n'étant pas toujours le preneur de son... La repisse peut t'ennuyer beaucoup!

Je dis pas qu'il n'en faut pas, juste qu'il n'en faut pas forcément trop.

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 10:46:20 ]