Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La technique du Ducking

  • 29 réponses
  • 17 participants
  • 6 670 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] La technique du Ducking
La technique du Ducking
Cette semaine, nous allons voir une dernière technique propre aux Noise Gates : le « Ducking ». À titre personnel, je ne porte pas vraiment cette technique dans mon cœur, mais il faut bien avouer que lorsque l’on n’a pas matériellement le temps de faire mieux, elle peut sauver la mise sans trop de casse, pour peu que l’on agisse avec parcimonie…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Marrant le coup du ducking avec un gate. Mais en moins tarabiscoté, on peut aussi le faire avec la sidechain d'un compresseur, non ?
3
Effectivement c'est possible, mais je trouve le résultat moins "stable" car l'atténuation est variable suivant la dynamique du signal en sidechain.
4
Citation :
Effectivement c'est possible, mais je trouve le résultat moins "stable" car l'atténuation est variable suivant la dynamique du signal en sidechain.


Mais ce n'est pas justement mieux que ce soit en fonction de la dynamique?
5
Avec le gate en mode ducker, tu pourras bénéficier du paramètre hold là où le compresseur en est dépourvu.
Le travail d'enveloppe est du coup plus précis.
6
Citation :
Mais ce n'est pas justement mieux que ce soit en fonction de la dynamique?

C'est ce que j'allais dire ;) Avec un compresseur, ça fait la place dont on a besoin, ce qui semble logique.

[ Dernière édition du message le 06/10/2015 à 16:02:44 ]

7
Oui mais ça engendre des variation du volume pendant le Duck. Par exemple une plosive engendrera une atténuation vivace qui du coup s'entendra trop. Enfin, ce n'est que mon avis et des tas de gens utilisent un compresseur plutôt qu'un Gate pour ça. Le mieux c'est que chacun essaye et trouve ce qui lui convient le mieux ;)

Pour moi c'est d'abord pas de Ducking lorsque je peux l'éviter (99% des cas), et Ducking avec Gate si j'y suis obligé :nawak:
8
Merci pour l'info.

Pour la version, à la main, il est possible d'envoyer la piste (Send) à traiter vers une tranche de console vierge, mettre un plug d'inversion de phase (MixTool)... du coup, si on la traite en amont, tout se suit. Chose assez simple dans Studio One.

Je me demande si cette technique serait utile sur une réverbération de monstrueuse appliquée à la voix, afin de laisse un peu de place au bon moment?
9
Citation :
des résultats pour le moins inesthétiques sauce DJ du dimanche qui hurle à plein poumon pour « ambiancer » une fosse septique


:bravo:
ça c'est de l'image parlante

:bravo::bravo::bravo:
pour la fosse sceptique

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

10
50ème article "bien débuter" de Nantho...:8O:
Félicitations et keep on posting!
:bravo:
(j'ai tout lu, discussions comprises...)
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine