Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe

  • 301 réponses
  • 53 participants
  • 29 669 vues
  • 54 followers
1 [Bien débuter] Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Les choses à ne pas faire avec une réverbe
Dans cet épisode, nous allons voir deux points extrêmement importants lorsqu’il s’agit de travailler votre mix avec des réverbérations.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Tout d’abord, le travail des réverbérations au casque induit une fâcheuse tendance au surdosage de ces dernières. Honnêtement, je ne sais absolument rien du pourquoi de la chose, mais c’est un fait que j’ai fréquemment constaté


Alors certains le diront surement mieux que moi...
Mais le casque est directement "sur" les oreilles.
Problème intrinsèque puisque les reverbes sont supposées être "calculées" par le cerveau,
avec le décalage qui arrive entre les deux oreilles dans une pièce et non directement "dans" l'oreille comme le fait un casque. :bravo:

La musique n'a pas de frontières!
Mais si, sinon pourquoi on aurait inventé la portée ....

Studio associatif en Lorraine,(viendez voir!) Faith Defender Records

3
Sans vouloir remettre en cause les principes évoqués plus haut, j'ai souvent entendu ce conseil qu'il ne faut pas mixer avec un casque car on peut surdoser les reverbs, on peut mal gérer les panoramiques,etc
Ces mêmes conseils disent qu'en effet notre mix parfait au casque pourra être desastreux pour une ècoute sur haut parleur.
Tout cela était trés vrai avant mais aujourd'hui ou il me semble que de plus en plus de gens ècoute la musique avec un casque est-ce que c'est toujours si vrai?
C'est une simple question que je me pose de plus en plus. Avez-vous un avis là-dessus ?

on en a gros !

4
Moi j'ai surtout un avis sur le fait qu'on pourrait regrouper des parties du dossier. Parce qu'à force de vouloir tenir les lecteurs, on les lasse... Et là ça commence à faire longuet, avec des articles sans vraiment de contenu.
5
si tu as un bon casque c est mieux pour regler..au moins tu as pas la reverb de la piece ,apres ca depend si le studio à une bonne acoustique..

tous les casques sont different,tout comme les moniteurs certain exagere les reverbs d autre non..faut surtout connaitre ce qu on utilise ..

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 18:37:44 ]

6

Pour l'écoute, il y aura toujours des gens pour écouter sur des enceintes, aussi pitoyables soient-elles (premier prix d'ordinateur de bureau), ne serait-ce que pour faire écouter à plusieurs ou pour éviter de se couper du reste du monde, préserver ses oreilles etc.

De ce point de vue, la différence casques/HP tient au parcours du son dans l'espace et à sa réception dans les oreilles après ce parcours, qui permet d'identifier l'image spatiale de la musique ou de n'importe quel son.

Seuls les casques ou systèmes "binauraux" reconstituent ce parcours dans un casque par simulation, d'où l'exclusive de Nantho. Mais à part le coût de ces trucs, je ne pense pas que ce soit une si bonne idée que cela de les utiliser en phase de mix.

Avis contraire : sauf si le système (je ne sais plus qui fait de la pub pour cela) reconstitue dans un seuls casque toutes les acoustiques et systèmes d'écoute à tester sur son mix...icon_wink.gif

Be bop a loulou !

7
Citation de la.boulanderie :

Tout cela était trés vrai avant mais aujourd'hui ou il me semble que de plus en plus de gens ècoute la musique avec un casque est-ce que c'est toujours si vrai?


Un mix bien réalisé sur des enceintes se traduira très bien au casque, si tant est que le mixeur soit un minimum compétent. L'inverse, par contre est beaucoup moins certain.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

8
Citation de goadefre :

tous les casques sont different,tout comme les moniteurs certain exagere les reverbs d autre non..faut surtout connaitre ce qu on utilise ..


Oui, les mauvais HP masquent les réverbs par leur manque de définition. Les bons HP les restituent correctement. Aucun ne les "exagère", à moins que l'on soit habitué à de mauvais HP :oops2:

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

9
Citation :
le travail des réverbérations au casque induit une fâcheuse tendance au surdosage de ces dernières


Ah ben moi c'est l'inverse. A l'enceinte je pousse la réverbe et au casque je la restreins au maximum :|

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

10
Bon article, bien vu, merci pour les conseils :bravo: