Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La réverbe en insert ou auxiliaire ?

  • 52 réponses
  • 25 participants
  • 8 526 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] La réverbe en insert ou auxiliaire ?
La réverbe en insert ou auxiliaire ?
Avant de pouvoir travailler avec des réverbes, il y a tout un petit système à mettre en place. C’est pourquoi cette semaine nous allons nous intéresser aux diverses options de routing qui s’offrent à vous ainsi qu’à leurs avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci beaucoup Nantho pour cette série d'articles. Ca va du très général comme au début, mais qui pose de bonnes bases, au plus technique et super intéressant, comme toute la partie sur le compresseur, qui m'a permis enfin de comprendre et entendre avec des mots et les oreilles l'action de cet outil.

J'ai juste un petit reproche, qui a déjà été évoqué par d'autres : tes articles sont tellement bons, qu'on en veut plus; et un article comme celui d'aujourd'hui est loin de rassasier, surtout avec un teasing pour une partie qui aurait très bien pu s'intégrer dans l'article de ce jour. Envisages-tu donc des articles plus copieux quand on en est aux introductions et aux propos moins techniques? La taille des articles plus techniques, comme ceux, pratiques, sur l'EQ ou la compression, était, pour moi, parfaite, car elle laisse le temps de digérer et de tester.

Cette remarque ne porte que sur la forme, car sur le fond, c'est tout bon, j'adore et je te remercie encore grandement!
Bedrael, le barde
3
Effectivement celui là est un peu creux. Mais bon, concernant le routing, y'a pas non plus a disserter, soit tu gagnes du cpu en send, soit tu dois retraiter separement apres la reverbe, et on passe en insert.
Plus prosaiquement, distinguer la reverbe effet de la reverbe pour placer dans l'espace, aussi.
4
Sur le fond, j'avoue que je suis plutôt comme l'explique Nantho : le max en auxiliaire et en send juste pour un effet spécifique.

Par contre, en regardant la rediffusion du live Toontrack sur Twitch, j'ai été surpris de voir que devin Townsend, grand utilisateur de reverb, en met sur presque toutes les pistes (notamment guitares, voix et piano)

Bedrael, le barde
5
Très bon article...merci, ça confirme ma façon de travailler....:bravo:
6
Pas lu l'article, mais rien que le titre, ça risque d'être houleux.
7
Un sujet déjà vu il me semble, mais merci pour ce rappel sobre et efficace.
8
Oui on en a parlé beaucoup dans un autre thread, l'aux est évidemment l'utilisation la plus privilégiée, mais ça m'arrive d'en mettre une en insert sur une caisse claire ou sur un son particulier pour un effet particulier (d'ailleur en général pour un effet spécial qui s'éloigne un peu d'un espaace on va dire "normal" genre un tunnel ou une caverne infinie ce genre de truc .. :-D)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

9
Merci Nantho pour celui-ci aussi.
Par contre, j'aurais beaucoup aimé un topo sur les pré-post send dans l'utilisation des reverbs.
10
Moi, je me pose la question tout de même sur certains désavantages non-cités :

Il y a le cas notamment où toutes les pistes ne vont pas vers l'auxiliaire et où le signal réverbéré va être plus fort que les signaux dry des pistes. Dans ce cas, ça peut être très difficile de gérer la distance de la source avec le fader de l'auxiliaire.
Pourquoi, parce que le fait (assez rare somme toute) que le signal wet de l'aux soit plus fort que le dry des pistes va influer considérablement sur les variations de la distance de chaque source.

Ensuite si en plus, une ou plusieurs pistes ne passent pas dans l'aux (choix particulier) et bien en augmentant le fader de l'aux, vous allez éloigner de manière disproportionnées toutes les sources.

Vous me direz quelle idée à la noix de mettre la reverbe plus forte que le dry, ça peut arriver tout de même.
En tout cas, ça m'est arrivé sur un de mes projets, c'est pour ça que j'en parle.

Une autre question que je me pose, c'est concernant toujours la gestion de la distance des sources,
si on veut être vraiment être cohérent ne faut-il pas se soucier du paramètre "predelay" qui à mon sens entre en jeu aussi dans la distance de la source. Et évidement si on veut un éloignement spécifique à chaque source, ce paramètre restera figé avec une réverbe en aux.

[ Dernière édition du message le 01/12/2015 à 19:53:57 ]