Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre les spécifications des enceintes de sono

  • 25 réponses
  • 17 participants
  • 5 648 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] Comprendre les spécifications des enceintes de sono
Comprendre les spécifications des enceintes de sono
Au cours de l’histoire, relativement courte, de la sonorisation, les concepteurs et utilisateurs ont réfléchi aux moyens de pouvoir évaluer, de manière objective, le comportement d’une enceinte.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Outre le fait que ces données ne sont pas toujours disponibles et des difficultés techniques posées par ces différentes mesures on peut aussi ajouter le fait, comme toujours dans l'industrie, que ces tests sont effectués par le constructeur lui-même et pas par un organisme indépendant. Sans être parano nous savons tous que le fabricant aura tendance à enjoliver la vérité...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Je ne pense pas que beaucoup de fabricants s'amusent à donner des données franchement fausses. En revanche, l'absence de données, ou de détails comme le +/-3dB sont des signes qu'il faut faire attention (pour ne pas dire fuir) le produit.
Autre point difficile à vérifier - la stabilité des résultats dans la production d'un modèle.
Je n'ai rien vu à propos de la sensibilité de l'enceinte, critère essentiel et souvent méconnu a contrario de la puissance (RMS) qui est un critère surévalué et qui ne dit pas grand chose en lui même.

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

4
Peut-être que ce sera pour le prochain article ^^

bonne initiative cette série d'article, ça pourra en aiguiller certains :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
Très bonne initiative et très intéressant le petit bout sur la phase. On a toujours tendance à regarder la réponse en amplitude mais il suffit e faire joujou avec le delay du proce de son système bi-ampifié pour se rendre compte de l'importance que ça a...

En effet, je pense aussi qu'il faut un passage sur la puissance. 1 post sur 2 les débutants nous demandent de combien de W ils ont besoin et chaque fois on leur ré-explique ce qu'est la sensibilité.

Pour les données fabricants, nous sommes malheureusement dans un monde où le marketing a pris le dessus sur la technique. Les atténuations sont en effet souvent oubliées, on vend des enceintes de 1000W parce qu'on a mis un module de 500W bridé par un proce sur une compression qui en tient 50 et on envoie des correction de 10dB dans le bas dans des HPs qui ont un Xmax de 4mm, ce qui est en soit pratique pour une écoute de proximité mais limite considérablement le SPL de l'enceinte dans ces conditions d'utilisation.
A l'heure actuelle et avec les évolutions faites en matière de processing, il devient difficile de comparer 2 fiches techniques. Il faut tester.

[ Dernière édition du message le 03/12/2015 à 21:24:11 ]

6
Génial l'article on trouve trop peu d'informations facilement la dessus sur le net !

Merci !!!

<3 <3 <3

7
Bon article mais :
Citation :
Celle-ci devrait idéalement être plate

Je suis peut-être à cheval sur les mots mais cette phrase me titille :)
Si on veux que le retard d'un système soit constant en fonction de la fréquence, il suffit que la phase soit représentée par une droite, mais pas forcément plate. La pente de cette droite représente alors le retard total du signal.
8
Citation de GrosGrainGras :
Bon article mais :
Citation :
Celle-ci devrait idéalement être plate

Je suis peut-être à cheval sur les mots mais cette phrase me titille :)
Si on veux que le retard d'un système soit constant en fonction de la fréquence, il suffit que la phase soit représentée par une droite, mais pas forcément plate. La pente de cette droite représente alors le retard total du signal.


Pourquoi une droite ?

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

9
Le retard de groupe est la dérivée de la phase. Soit la primitive d'un retard de groupe constant nous donne une fonction affine, une droite! https://en.wikipedia.org/wiki/Group_delay_and_phase_delay
D'ailleurs je me demande pourquoi on s'acharne à représenter la phase plutôt que le group delay.
Je trouve ça quand même beaucoup plus parlant un retard plutôt qu'un angle...
PSI parle très bien de la correction de phase sur ces enceintes : https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c. Il explique comment à partir de filtres passe-tout il modifie la phase de leurs enceintes, en une droite...
Ça c'est une solution analogique à base de filtres actifs, mais j'ai confiance en l'avenir :)
http://www.dafx14.fau.de/papers/dafx14_stephan_herzog_low_frequency_group_delay.pdf

[ Dernière édition du message le 04/12/2015 à 10:58:12 ]

10

Ecoutez divers enceintes mesurées sur sonic sense et comparez les courbes avec le son.