Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ROLI Seaboard Rise 25
Photos
1/340
ROLI Seaboard Rise 25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque ROLI

Prix public US : $799 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!

  • 217 réponses
  • 48 participants
  • 38 498 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le test : Laissez les bons temps Roli!
Laissez les bons temps Roli!
De nombreux fabricants cherchent de nouvelles façons d’aborder le geste musical, en proposant des instruments plus ou moins éloignés de la pratique traditionnelle. Parmi eux, Roli, qui a annoncé en 2013 la conception d’un clavier hors norme, le Seaboard Grand. Voici qu’arrive une version 25 notes, le Seaboard Rise, complété d’un synthé logiciel, Equator. Comment s’y prend-on ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour ce test qui donne vraiment envie d'essayer ce truc... même si je ne me vois pas mettre 800€ dans un clavier 25T. C'est une première étape dans le concept de clavier expressif. Qui sait si cela ne va pas se démocratiser à l'avenir accompagné de grosses baisses de prix et de l'implantation des nouvelles possibilités expressives dans les commandes standards des futurs IV et synthé logiciels.
x
Hors sujet :
Vous avez du sacrement faire chauffer Wiki pour l'intro ;)
3
Merci pour ce test! je suis trop curieux d'avoir l'occasion de tester un jour ce truc, ça m'intrigue depuis le début de la création de roli! enfin un instrument créé par un designer (chose rare dans le monde de la musique).
Et chapeau bas a un instrument qui demande de la pratique, c'est un pari risqué dans le monde d'aujourd'hui, ou le mot ASSISTé prend de plus en plus d'importance dans la M.A.O.
4
Rhaa, j'en veux un !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

5
x
Hors sujet :
Une petite coquille dans les tarifs, non? " le Rise 49 (49 Keywaves, 1 2499 €)"
6
L'idée de base est excellente. On en rêvait depuis quelques années avec mon frère, bin voilà, c'est en train de se concrétiser.
J'attends maintenant qu'une boîte nous sorte un clavier encore mieux : plus de touches et moins d'euros ! :-D
7

Très impressionnant !!

8
Citation :
Autant le dire maintenant, la prise en main est immédiate, et le ressenti des surfaces en silicone est très étonnant, entre synthétique et organique et toute personne dont le sens tactile est affûté prendra immédiatement plaisir (n’ayons pas peur du mot) à laisser ses doigts courir sur la surface.

C'est marrant, mais lors de mon essai du Seabord (grand ?) à la MusikMesse, je n'avais justement pas été enthousiasmé par le contact tactile avec la bête. Il me semble que Newjazz partage mon impression.
Notamment, lors des glissés, on avait la "peau" de silicone qui se plissait, formant une petite vague qui se déplaçait avec le doigt. Ça donnait un peu l'impression de jouer sur le dos d'une petite vieille.
Y aurait-il eu un changement dans le hardware pour procurer une meilleure impression de toucher ? Après tout, mon essai date d'il y a deux ans.
9
Merci pour le test sleepless !

J'ai eu l'occasion de tester le même modèle que celui du test il y a quelques mois dans les locaux de ROLI à Londres (avec le JUCE Summit). Je dois avouer qu'avant ça, je regardais le joujou d'un oeil sceptique, ROLI n'ayant pas été les premiers à tenter d'imposer une nouvelle manière de faire de la musique avec "un contrôleur de la mort qui tue super innovant qui va tout remettre en question". Pourtant, après l'avoir essayé et avoir vu des gens qui ont passé des mois à bidouiller la bête pour apprendre vraiment à en jouer correctement, mon verdict a été : j'en veux un bordel :mdr:

A la base, je suis plutôt guitariste que clavier, mais j'ai quelques années de piano dans les pattes, et l'habitude de bidouiller du clavier MIDI avec des synthés et des orchestres virtuels. J'imagine très bien les applications avec des synthés pour ajouter de l'expressivité au jeu, rendre certains patchs plus intéressants, et bien sûr pour bidouiller Equator, que j'ai simplement survolé malheureusement.

Par contre, ce qui m'a vraiment intéressé, en plus du design de l'objet, de la qualité de fabrication etc., c'est l'optique de pouvoir redécouvrir le jeu en direct avec des orchestres virtuels justement. Pour moi, c'est typiquement le domaine où ce surplus d'expressivité potentiel devrait avoir un intérêt hyper pertinent. Pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser les Vienna, Garritan, Project SAM et autres Eastwest, on sait très bien à quel point ça demande du travail d'obtenir un résultat réaliste à partir des notes d'une partition, ou du jeu en direct. Alors bien sûr il y a les Keyswitchs, le script de plus en plus répandu dans les moteurs de lecture d'échantillons, mais il y a toujours besoin de tonnes d'édition en aval pour arriver à un résultat plaisant.

Là, pour en avoir vu la démonstration et avoir essayé modestement de faire la même chose, j'ai pu constater qu'utiliser le Seabord pour "jouer d'un orchestre virtuel" apportait quelque chose que j'ai recherché pendant pas mal de temps sans succès avec de simples contrôleurs MIDI et mes doigts. Je pense que j'essaierai de confirmer ma première impression au prochain salon que je ferai :bravo:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10
Citation de Will :
l'impression de jouer sur le dos d'une petite vieille.

:-D
J'ai l'impression qu'on ne paie pas que le hard. Le soft a l'air complètement ouf aussi!