Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Réverbe et Gate

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 3 368 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Réverbe et Gate
Réverbe et Gate
Dans ce nouvel épisode, nous nous pencherons sur le mariage étrange entre réverbération et gate…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
La gate reverb! un classic même si maintenant c'est un peu passé de mode, tant dans l'utilisation que dans la technique pour l'obtenir. La tendance actuellement est plutôt au layering d'un sample ultra méga roomy, compressé, reverbé et taillé par dessus la snare originale, voire même le layering d'une explosion ou d'un gunshot passé dans une plate ou chamber.

exemple typique dans cette intro :-D



[ Dernière édition du message le 01/03/2016 à 18:37:14 ]

3
J'utilise régulièrement le gate en début de chaine, avant ma reverb de mon auxiliaire pour réverbéré seulement les crêtes de mon signal et non la totalité de la plage dynamique de ma source, j'aime bien le rendu que ça donne. cela n'est pas cité dans le chapitre, serais-je le seul à pratiquer ça ?
4
Qu'est ce que vous appelez le paramètre "hold" ?
C'est le release ?

[ Dernière édition du message le 01/03/2016 à 22:31:57 ]

5
@fada75 : Ca me semble plus efficace de la placer avant également. En effet, si le but est de calmer les queues de reverb dans un mix chargé je ne vois pas à quoi sert le gate dans la mesure où il y a de grande chance pour que le celui ci soit toujours agité avant même que le hold ai eu le temps de finir. cela me semble donc plus efficace si il est placé en amont de la reverb; mais je peux me tromper. En revanche, pour azertyvince le hold correspond au temps où le gate doit rester ouvert quelque soit le signal d'entrée. En gros si je règle mon hold sur 200ms, le gate n'attaquera pas la phase de release avant ce temps là quoi qu'il advienne.
6
Citation de azertyvince :
Qu'est ce que vous appelez le paramètre "hold" ?
C'est le release ?


Le hold, c'est le maintien, le release, c'est le relachement.

Le hold n'est pas toujours présent sur une gate par contre.

Mais, pour comprendre les paramètres d'une gate, imagines que tu ouvres une porte pour jeter un oeil a l'intérieur d'une piéce

Attaque : c'est le temps que tu prends pour ouvrir la porte
Hold : c'est le temps que tu gardes la porte ouverte.
Release : c'est le temps que tu prends pour fermer la porte
7
sacré philou, toujours premier sur les réverbes pontées.
@Reno : ca s'utilise énormément ces dernières années, notamment en vaporwave, chillwave et autres vagues patentées.
8
Citation :
notamment en vaporwave, chillwave


Plait-il? Je n'ai pas la moindre idée de quoi il s'agit.
9
Chouette technique, écumée sur de nombreux titres 80's. Mais chouette petit tuto!

 

 

 

10
Citation :
De ReNo Mellow :
Attaque : c'est le temps que tu prends pour ouvrir la porte
Hold : c'est le temps que tu gardes la porte ouverte.
Release : c'est le temps que tu prends pour fermer la porte


Excellent, tu devrais écrire des tutos.
Je permets d'ajouter :
Imagine que quelqu'un (ou pourrait appeler ce gars "signal") frappe à ta porte...
Seuil : c'est la force avec laquelle le type frappe à ta porte. Si il frappe trop doucement, t'entends pas donc tu n'ouvres pas.

[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 14:44:59 ]