Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La compression avant la réverbe

  • 20 réponses
  • 16 participants
  • 5 052 vues
  • 22 followers
1 [Bien débuter] La compression avant la réverbe
La compression avant la réverbe
Aujourd'hui, nous allons étudier le mariage réverbe/compresseur. À première vue, cela peut paraître étrange de vouloir compresser une réverbération. Pourtant, un compresseur placé en amont ou en aval d'une réverbe est un outil redoutable lorsqu'il s'agit de "plier" le signal réverbéré à vos quatre volontés.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'en apprend tout les jours sur AF
J'adore ca lol

Merci pour le partage
3
Ho mais quelle bonne petite astuce :) Je la connaissais pas celle là, mais c'est une bien bonne idée !

https://soundcloud.com/aslakutopy

4
Gloups... j'avoue que ce truc là ne m'a jamais traversé l'esprit... grrr, vais-je m'en rappeler lorsque j'aurais dormi dessus.
C'est con parce qu'intuitivement je sens bien le truc ! :D:
5
yup... pareil... ça semble si évident en le lisant... pourtant j'y ai jamais pensé...
Et je repense à certains mix qui viennent juste d'être envoyé pour la duplication CD où ça aurait été bien utile icon_facepalm.gif
(enfin j'imagine.. à tester..)

https://soundcloud.com/aslakutopy

6
Pourquoi j'ai jamais pensé à ça !! Tellement logique en plus
7
GCLIP (vst gratos) sur la sortie de reverb. Radical pour donner un espace à une drums sans même se rendre compte qu'il y'a de la reverb

Sinon, pour les contenus sonore failbe en transitoire, un compresseur en side chain marche aussi assez bien

exemple, une voix lead qui part dans une reverb auxiliaire

on place un compresseur après la reverb en aux et on utilise le sidechain du compresseur activé par la voix pour réduire la dose de reverb sur les débuts de phrase et la laisser remonter naturellement sur les fins de phrase. Pour les voix qui se veulent 'upfront', ca marche assez bien!


Dernière astuce concernant la compression de reverb! un compresseur Mid-Side sur un retour de reverb stéréo. Vous ne compressez que le mid de la reverb... ca donne son petit effet :bravo2:
8
:8O:
alors là chapeau bas à Nantho ainsi qu'a Reno !!!!
trés trés interessant !!!

Citation :
on utilise le sidechain du compresseur activé par la voix pour réduire la dose de reverb sur les débuts de phrase et la laisser remonter naturellement sur les fins de phrase.
:facepalm: et dire que je faisais ça au faders de mon retours d'aux reverb !!! c'est mes faders motorisés qui vont etre content de leurs vacances!

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 22:04:39 ]

9
Simple et efficace pour du punch et du groove avec la reverb: je ne suis pas 100% wet avec ma reverb sur un bus aux, donc je compresse enssemble dry/wet sur ce même bus de reverb... effet garanti.

[ Dernière édition du message le 08/03/2016 à 22:12:17 ]

10
Je viens de découvrir cette technique dans un cours acheté sur le web. C'est bluffant. :bravo: