Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le contraste sonore

  • 30 réponses
  • 20 participants
  • 6 433 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Le contraste sonore
Le contraste sonore
Suite et fin de notre petite parenthèse. Cette fois-ci, nous allons nous pencher sur une notion d’une importance capitale en matière de mixage et que j’appelle…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Moi je dis que tous ces guides mériteraient d'être réunis dans un seul et même livre :bravo:
3
oui :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

4
ça nécessiterai d'être étoffé un peut ;) et de nous filer quelques recettes icon_facepalm.gif

dans le on refait le patch spécial, nos deux amis ont émis que l'idée d'un livre pouvait devenir réalité. Quid de ton point de vu Nantho?

5
Il y a une chose qui est primordiale lors de mixage ou de prise de son, et ca rejoint tout a fait ce post? Le mixage n'est qu'une puzzle sonore, tout doit s'encastrer de facon a ce que chaque instrument trouve sa place le plus naturellement possible. C'est tout bete mais une caisse claire dans un mix aura logiquement un bon coupe bas, et pourtant si on l'ecoute seule, c'est pas terrible, mais avec l'ensemble elle garde toute sa sonorité grace a d'autres micros. Conclusion, a chaque retouche d'Eq ou de reverb ou autre il faut toujours penser, puzzle de frequences.

Franck Studio SDF

6
Moi, j'aime bien part exemple, un compresseur sur la caisse claire ou sur la grosse caisse (l'une OU l'autre) selon la situation bien sûr.
Et pas de compresseur sur le reste, mis à part la voix.

Choisir la caisse claire ou la grosse caisse ou la basse selon la situation pour y appliquer un compresseur, afin de créer du contraste.
7
Il y a tellement de choses dans cette série d'articles qui me font penser au

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 15:28:28 ]

8
Yes!
9
OK je vais essayer de retenir la phrase charnière :
Citation :
il faut systématiquement penser à contrebalancer celui-ci en essayant d’atteindre l’objectif inverse sur un ou plusieurs autres instruments

J'apprécie que Nantho nous pousse régulièrement à la réflexion et je pense que cette histoire de contraste s'applique déjà en amont lors du processus créatif du morceau. Le mixage devrait donc suivre les idées de contrastes que l'on a imaginé lors de la composition.
Je ne peux m'empêcher de citer quelque uns de mes maîtres en matière de contrastes sonores : NIN, Orff, System of a down, Rachmaninov, Pink Floyd...
10
Entierrement d'accord avec toi Hakim, si a la base le morceau est rempli de parties guitares qui n'apportent rien les unes autres, le resultat sera obligatoirement brouillon, mais ca c'est un autre debat je pense ;) Mais tu fais bien de le souligner :bravo:

Franck Studio SDF