Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les substitutions d’accords

  • 19 réponses
  • 14 participants
  • 4 024 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Les substitutions d’accords
Les substitutions d’accords
Dans les deux derniers articles, nous avions marqué une petite pause pratique dans le déroulé très théorique de cette série, et je vous avais proposé quelques exemples concrets de progressions harmoniques facilement utilisables... et très souvent utilisées. Mais si nous voulons sortir un peu des sentiers battus, il est temps maintenant de nous replonger dans un peu de théorie « pure et dure ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Verons nous les substitutions tritoniques la prochaine fois ?

Audioird.

3
Citation de audioird :
Verons nous les substitutions tritoniques la prochaine fois ?

que je m'en rappelle les substitutions sont composés de la tierce et de la septième..:bravo:

Heureux les autodidactes puisque le monde de la connaissance leur appartient.

4

Super boulot de newjazz .

Pour la substitution des accords, ne pourrait on pas évoquer cela également sous la forme d'une substitution d'accords par son "accord relatif mineur"  ?  En expliquant cela via le mode majeur et son relatif mineur.

Cela reste bien sûr une interrogation sur le plan pédagogique. C'est un peu comme cela que j'ai appris l'harmonie mais pas sûr que ce soit idéal...

Sur la cadence citée dans l'exemple :

IV maj 7 /  V7  / I Maj7

F maj 7  / G 7 / C maj7

devient :

II maj 7 /  V7 / I Maj7

D - 7    / G7  / C maj 7

Le 2ème degré étant l'accord relatif mineur du 4ème degré, (idem pour les autres degrés, repris à la tierce inférieure), autres que le premier degré, si l'on souhaite rester dans une tonalité majeure ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 20:20:04 ]

5
Merci! :)

@ Audioird

Substitutions tritoniques et dominantes secondaires.

Et bien d'autres encore dans les articles suivants! ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

6
Cool :8)

Audioird.

7
Citation de alechat :
Super boulot de newjazz .
Pour la substitution des accords, ne pourrait on pas évoquer cela également sous la forme d'une substitution d'accords par son "accord relatif mineur"  ?  En expliquant cela via le mode majeur et son relatif mineur.
Cela reste bien sûr une interrogation sur le plan pédagogique. C'est un peu comme cela que j'ai appris l'harmonie mais pas sûr que ce soit idéal...
Sur la cadence citée dans l'exemple :
IV maj 7 /  V7  / I Maj7
F maj 7  / G 7 / C maj7
devient :
II maj 7 /  V7 / I Maj7
D - 7    / G7  / C maj 7
Le 2ème degré étant l'accord relatif mineur du 4ème degré, (idem pour les autres degrés, repris à la tierce inférieure), autres que le premier degré, si l'on souhaite rester dans une tonalité majeure ?


Si si, mais le sujet de la substitution par le relatif mineur (ou majeur) sera évoqué plus en detail dans un futur article.
Un peu de patience! ;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
J'adore cette serie!!!merci newjazz,ça m'est super utile,mais alors....super utile!
9

Bonjour, j'aimerais apporter une petite correction concernant l'enrichissement d'un accord et notamment un accord majeur.
Il est théoriquement faux d'enrichir un accord majeur avec sa 11eme juste puisque celle-ci forme une "tête de mort" autrement dit une neuvième mineure avec la tierce. En gros ça pique... et on l'entends dans l'enregistrement.
Par conséquent la 11eme doit toujours être diésée pour enrichir un accord majeur. La 11ème juste sera employée pour remplacer la tierce, au même titre que la quarte pour réaliser un accord suspendu.
Ce problème ne se pose pas pour un accord mineur.
10
ça commence à être difficile de vous suivre :oo: ... je retourne aux chapitres précédents :??:

Chapeau à New Jazz et aux autres commentateurs avertis !