Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La substitution tritonique et les dominantes secondaires

  • 56 réponses
  • 23 participants
  • 7 305 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] La substitution tritonique et les dominantes secondaires
La substitution tritonique et les dominantes secondaires
Aujourd’hui, je vous propose de continuer notre exploration des substitutions d’accords, avec deux nouvelles formes basées sur la fonction de dominante.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2

J'adore cette série ! A quand les mêmes exemples en mode mineur naturel ?

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

3
Les modes mineurs ne fonctionnent pas de la même façon...ils sont plus exotiques et plus intéressant, notamment pour les gammes mineures mélodique et le pouvoir d'interchangeabilité des accords...Tout un programme!!!

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

4

Encore un superbe article de newjazz que je vais également sauvegarder et peut-être éditer en pdf pour éventuellement le mettre sur le site si newjazz me l'autorise ?

 http://www.youtube.com/c/AlainChatignon 

Lien affilié Thomann https://redir.love/thocf/27alfwri2u

Passez vos commandes Thomann en ajoutant  ?partner_id=70144   à votre lien

5
Comme d'ahb, très bon article, mais si je peux me permettre :

"Un exemple où cette substitution fonctionne particulièrement bien est dans le cadre de la cadence II-V-I, où le V sera donc remplacé par l’accord possédant le même triton — bII7 — entraînant une progression chromatique à la basse, dans notre exemple Ré-Do#-Do."

Il vaudrait mieux dire Ré-Réb-Do puisqu' on parle de seconde bémol.
6
Ouh la ! La résolution du fa# vers le fa qui lui même se résout sur le do, ça pique les yeux, et surtout les oreilles !

Je parle ici des notes supérieures des voicings de la progression D7 G7 C.

Quant à la progression ré-do#-do, je suis d'accord avec vincejack, c'est hors de question dans ce contexte.
7
Pas mal cette série d'article, les exemple sonores sont un vrai plus et ce démarque des nombreux autre article sur le sujet. Perso je sais pas si c'est mou qui rêve , mais audiofanzine a clairement franchi une étape depuis un an, avec de très petit articles mais qui tous additionné vont faire un truc énorme et super bien. Je me réjouis d'être dans 6 mois pour voir on en sera cette série et la série sur le mixage, cela va être du tout bon.
Phil/Fry
8

Merci pour vos retours! 

Citation de efabric

 

A quand les mêmes exemples en mode mineur naturel ?

 

 

On se penchera sur l'harmonisation mineure dans un futur article.

 

Citation de alechat

....je vais également sauvegarder et peut-être éditer en pdf pour éventuellement le mettre sur le site si newjazz me l'autorise ?

 En ce qui me concerne, aucun problème si tu veux mettre l'article en pdf et l'uploader sur AF. Par contre, ceux qui souhaitent l'utiliser sur un autre site ou dans tout autre cadre doivent s'adresser à Red Led, car officiellement l'article appartient à AF.

 

 

Citation de vincejack

Il vaudrait mieux dire Ré-Réb-Do puisqu' on parle de seconde bémol.

Oui, absolument, coquille de ma part, correction demandée. Merci!

 

Citation de Arno Jules

Ouh la ! La résolution du fa# vers le fa qui lui même se résout sur le do, ça pique les yeux, et surtout les oreilles !

 

Désolé pour tes yeux et tes oreilles, alors! icon_wink.gif

 

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 01/04/2016 à 01:06:24 ]

9
merci. c'est vraiment bien cette formation (à l'oeil).
...même si je n'intègre pas les 2/3 des informations avant qqs dizaines de relectures.
mais ce que j'intègre toujours, à mon grand désarroi, c'est le conditionnement des oreilles de certains qui se privent de bien des plusieurs atonaux ou microtonaux icon_facepalm.gif
10
On peut également remarquer dans la cadence II7 V7 I^7 le triton Do-Fa# :)