Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Effets de Modulation - Le flanger

  • 31 réponses
  • 20 participants
  • 4 086 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur le dossier : Effets de Modulation - Le flanger
Effets de Modulation - Le flanger
Après le chorus la semaine dernière, nous allons nous pencher pour notre centième épisode sur un autre outil de modulation du signal : le flanger.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Super article, merci :bravo:

C'est un effet que j'utilise très peu et certainement à tort... il me sert parfois à la place d'un chorus ou d'un doubler sur une voix lead trop présente pour la perdre un peu dans le mix en lui donnant toutefois une certaine sensation de mouvement, mais j'oublie toujoyrs de le link au bpm du morceau icon_facepalm.gif

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
et un effet de plus redécouvert, merci:bravo:
4

J'ai toujours halluciné sur l'utilisation du flanger sur la batterie du morceau "l'aigle noir" de Barbara :

https://youtu.be/hbOHBTunadA?t=2m5s

 

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

5
Les nouveaux articles reprennent de l'intérêt pour moi.

Phil/Fry
6
Le flanger peut aussi être une composante constante du son d'un morceau voire d'un album pour en faire une ambiance persistante. Exemples types les albums de Cure de 80 et 81 : Seventeen Seconds et Faith. Le flanger n'est pas seulement utilisé sur la guitare de Smith (c'est cenpendant une composante essentielle de son son) mais également sur la basse, les percus (caisse claire et cymbales en particulier) et même les réverbes modulées.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 16:28:50 ]

7
Citation de efabric :
J'ai toujours halluciné sur l'utilisation du flanger sur la batterie du morceau "l'aigle noir" de Barbara :

 


Ou bien encore ce mythique (et non moins désuet ) solo de batterie aux alentours de 23minutes 45 :

[ Dernière édition du message le 19/07/2016 à 16:30:35 ]

8
Encore un excellent article.:bravo:

Je cherchais un plug du style Electric Mistress et j'ai trouvé ce vst qui n'est pas mal du tout (11€, démo téléchargeable).
Vintage Flanger Chorus Stereo
9
La centième, c'est cool.
10
Pas de flanger sur "L'Aigle Noir", juste la batterie compressée et la(les) crash(s) ultra compressée(s). On entend très clairement un micro sur la tranche de la (une des) crash(s), peut être un micro repisse en face de la batterie.

Écoutes la compression à 40', c'est le premier coup de crash, l'attaque de la claire est là pas celle de la crash, les frappes suivantes sont encore plus éloquentes, par contre on entend bien le charleston se refermer dans la suite de la mesure.

Il était très courant à l’époque de compresser à ce niveau là tous les instruments qui pouvaient faire masque à la voix.