Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les niveaux d’enregistrement

  • 34 réponses
  • 23 participants
  • 16 615 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] Les niveaux d’enregistrement
Les niveaux d’enregistrement
Cette semaine, nous allons prendre un instant pour discuter de la délicate question des niveaux à l’heure de l’enregistrement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
alors pourquoi courir le risque de détériorer vos enregistrements en ciblant un niveau trop proche de la limite absolue dans le monde numérique ?

Il me semble que c'est surtout une mauvaise habitude hérité du monde analogique. Quand on enregistrait sur bande, pour avoir le meilleur rapport S/B on enregistrait le plus fort possible en évitant la distorsion. Pour certains c'est resté gravé dans les gènes. J'ai longtemps conservé cette mauvaise habitude, tu as raison d'insister Nantho.
Une autre façon de le dire :
http://therecordingrevolution.com/2014/02/12/stop-recording-so-hot-into-your-daw/
3
Très intéressant tout ça. Mais alors, cette distorsion vient d'où ? Visiblement, on n'arrive pas jusqu'à l’écrêtage, donc serait-ce une saturation analogique dans le préampli ? N'est-ce pas justement la même chose que la "chaleur" du son analogique dans ce cas ?
4
D'après ce que je sais des ADC et DAC, le Rapport signal/bruit (SNR) est le meilleur vers les 90% de sa pleine échelle (0dBsat).

En gros, t'a un potard de 10 points, tu commence à entendre l'écrêtage vers 9 disons, tu baisse à 7 et t'es tout bon.
Alors après avec des instruments percussifs, c'est une autre histoire.

Nous parlons là dans le cas où l'on a un environnement bruité; ce qui n'est plus la cas pour 99% de notre matériel d'enregistrement.
Même ma petite Focusrite Scarlett 2i2 est excellente.
5
Pour ceux qui veulent avoir quelques bases théoriques, Reno Mellow, membre de Audiofanzine, a fait cette vidéo très pédagogique :

6
Merci!;)
7
Petit rappel indispensable (à afficher dans tous les home studios) :
1902771.png
8
Citation :
Avouez que ce serez dommage 

désolé de faire mon chieur
j'apprécie sincèrement tout ce que Nantho fait pour nous
je remonte juste l'info ;)

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

9
Ouh... Effectivement, elle est bien moche celle-là !

Mea culpa :volatil:
10
Tout le monde peut se trompez.