Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement du trombone

  • 24 réponses
  • 16 participants
  • 4 162 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement du trombone
L’enregistrement du trombone
Cette semaine, nous allons nous pencher sur notre premier cas pratique : l’enregistrement du trombone.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
avoir de voisin accommodant, reste la base, sinon les coups de balaye contre le mur lors de l'enregistrement c'est pas top sauf si c'est en rythm
3
Sympa, même si on aurait aimé que le tromboniste joue qqch d'un peu plus fun. ;)
Est-ce à dire Nantho que tu conseilles au home-studiste d'avoir dans son arsenal au moins un micro de chaque type (stat, dyna, ruban)?
4
Merci, les conseils de ce tuto sont précieux. Par contre, même sur des Focal CMS, je ne sens pas trop la différence de couleur des 3 prises . C'est dommage qu'il n'y ait pas de riff avec de l'attaque sur le bone pour juger des transitoires .

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 17:39:55 ]

5
Citation :
Est-ce à dire Nantho que tu conseilles au home-studiste d'avoir dans son arsenal au moins un micro de chaque type (stat, dyna, ruban)?

Oui, quand c'est possible, cela élargit vraiment les possibilités. C'est à comparer à un photographe qui dispose de plusieurs objectifs. Pour le trombone, on peut ajouter le RE20 et le M88 qui ne sont pas cités ici.
6
Cet article est intéressant, mais c'est vraiment dommage pour les exemples sonores de ne pas entendre la dynamique de l'instrument. Là on reste dans le pianissimo, le trombone est à 5% de son volume. Or, le timbre cuivré brillant apparaît quand on commence à mettre de l'énergie, et ça aurait été intéressant d'entendre le rendu sur chaque micro ! Je suppose qu'il y avait un problème de voisins...

Pour ma part j'ai plutôt l'habitude de l'enregistrer avec un micro statique à environ 2m, en faisant attention à ne pas être dans l'axe du pavillon, mais décalé d'une vingtaine de degrés sur le côté. Mais c'est plutôt des enregistrements dans un contexte "classique / musique de chambre", donc où trop de proximité dénature le rendu.
J'aimerais bien un jour essayer avec un bon micro à ruban, si j'ai la chance un jour d'en avoir un dans mon petit parc !

Le RE-20 comme le dit rroland est en effet complètement dans son domaine ici, mais je le réserve au live, dans mon style de musique le son du dynamique, aussi bon soit-il, ne marche pas.

[ Dernière édition du message le 14/10/2016 à 00:52:02 ]

7
je suis comme drumpit, je trouve les nuances vraiment subtil entre les micros.
Après je sais que je n'ai pas les esgourdes tip top ..icon_facepalm.gif mais je m'attendais à de gros écart de sons.

que le rock soit avec toi jeune skywalker

8
Je plussois les remarques de mes camarades. En écoute dans un audi avec des Air 15, peu de différences entre les prises car manque de dynamique. Ce que l'on entend surtout, c'est l'acoustique un peu trop présente du lieu. On ne sera certes pas gêné dans le mix final mais je ne suis pas sur non plus que la différence entre les 3 prises s'entende surtout une fois égalisation et compression appliquées.
9
Pour les cuivres, j'ai toujours privilégié les doubles prises : dynamique en proximité (comme rroland, re20 ou m88) et statique un peu éloigné, dans un local traité. Ensuite, en fonction de sa place dans le mix, je balance entre les deux prises. Et si c'est une section, un dynamique par instrument et un couple de km ou équivalent devant.
Il n'y a que pour le jazz lorsque le trombone est soliste que je modifie mon mode opératoire, utilisant principalement un couple ruban/statique large membrane (AEA/U67) pour m'assurer un grain et une qualité de prise optimals.
10
Juste une petite limite quant au postulat de départ de cette série d'articles : parler de prise de sons d'instruments acoustiques dans une pièce non traitée pose soucis quand même.... Se déplacer dans ne serait ce qu'une salle de répétition traitée est le strict minimum (j'avais procédé de la sorte il y a 25 ans pour les premières maquettes de k2r riddim et le résultat était acceptable)