Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Introduction à l’automation

  • 59 réponses
  • 28 participants
  • 5 659 vues
  • 39 followers
1 [Bien débuter] Introduction à l’automation
Introduction à l’automation
Si vous aviez l’occasion de jeter un œil sur la session de mix d’un titre commercial, vous seriez sans doute plus surpris par l’apparente exubérance des lignes d’automation plutôt que par le nombre de plug-ins utilisés. Pourtant, l’apprenti ingénieur du son a une fâcheuse tendance à ignorer cette étape. Ce qui est bien dommage, car non content d’être l’apanage des mixages professionnels, c’est aussi à mon sens l’aspect le plus fun du boulot ! C’est pourquoi je vous propose de nous pencher sérieusement sur la question dans les semaines qui suivent.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Merci pour la suite de cette série !

Puzzle King. Rock progressif.

3
parfaitement d'accord avec cet article. l'automation est capitale, beaucoup l'oublient.
4
Pour ma part, je ne vois pas comment en faire abstraction... Les volumes, les pans, les envois de delay, de reverb, le déclenchement d'un truc là et pas là... L'enregistrement des variations des différents paramètres en temps réel pendant la lecture est toujours très compliqué, d'autant plus que je n'ai que 2 mains mais 30 pistes, sans compter les bus et les retours... Alors, peut être que j'ai mal travaillé en amont, mais bon... Incontournable !
5
Est-ce que ça peut vous arriver de faire des automations du type :
- j'ai un piano solo au début (avec tout son spectre fréquentiel)
- Quand le kick rentre avec la drums, un EQ low cut (par exemple) se met en place en automation sur le piano.

Sur un plan technique ça me paraît tout à fait logique, et personnellement je fais ce genre de choses souvent. Pourtant j'ai l'impression que ces trucs assez basiques ne se font pas forcément (par les pros). J'entends plutôt des choses comme :
- Le piano joue solo au début (avec une EQ qui tient déjà compte de ce qui viendra plus tard, quitte à avoir un son moins rond et riche)
- Quand la drums rentre, rien ne change, le piano continue sans automation d'EQ.

Vous en pensez quoi?
6
Ça me parait assez logique aussi (ta methode) et il me semble avoir déja vu des gens avisés conseiller ça!
7
Je me pose exactement la même question. Merci déjà pour vous réponses!
8
Salut à tous les amis !

Pas trop le temps de répondre en détail mais grosso-modo les deux se font ! En fait, c'est juste l'effet produit qui n'est pas le même :) D'un côté on a un son plus "plein" sur tout le morceau, de l'autre, il y a une évolution dans la "plénitude". Bref, d'un point de vue émotionnel c'est pas la même histoire ;)
9
Très bien mais un peu court. On le dit souvent mais quelques illustrations sonores seraient les bienvenues. Les explications sont très claires mais il est parfois difficile (quand on n'est pas pro) de se représenter réellement l'impact sonore de tel ou tel réglage.
L'automation représente beaucoup de travail lorsqu'on se lance là-dedans, personnellement parfois j'ai envie d'aller vite et de ne pas peaufiner pendant des heures (avec l'âge je suis de plus en plus paresseux) alors je ne fais pas dans la dentelle. L'automation c'est la finesse pour éviter les compromis (que l'on fait presque à coup sûr en réglant un paramètre sur une valeur qui restera la même pendant tout le morceau). A noter d'ailleurs que l'automation du volume permet par-exemple de faire mieux qu'un compresseur si elle est réglée avec finesse, là où le compresseur ne fera pas forcément toujours ce que l'on veut puisqu'il agit en fonction du signal entrant.
Bref l'automation oui mais c'est du boulot.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 19:02:33 ]

10
Pardon à genoux Nantho, mais cette histoire de plénitude ne peut pas tout résumer... Souvent, il y a nécessité de résoudre un problème de masquage fréquentiel au milieu du morceau alors que l'intro au piano tout seul autorise, que dis-je, réclame une égalisation beaucoup plus riche... Non ?