Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (1re partie)

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 2 504 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (1re partie)
L’enregistrement de la batterie - Room Stéréo (1re partie)
Cette semaine, nous allons nous pencher sur le cas de la captation communément appelée « Room Stéréo ». Ce sujet va nous occuper un certain temps tant il me semble être capital.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
C'est super, merci.
Il y a déjà beaucoup de room dans les overheads, non ?
C'est chouette, car ta pièce sonne d'enfer, mais du coup l'apport des micros rooms est très subtil.

3
Citation de drumpit :
Il y a déjà beaucoup de room dans les overheads, non ?


C'est ce que je me disais aussi mais ils sont beaucoup plus proches, les micros de room doivent être éloignés et se mettre à la place des auditeurs.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
c'est un sujet vraiment important : c'est à la fois banal et primordial que d'admettre que la retranscription d'une "ambiance sonore" fait souvent la différence, au final, surtout sur la prise batterie. C'est, je suppose, un des atouts des gros studios et aujourd'hui c'est à la portée des home-studios, comme le montrera sûrement cette nouvelle séquence (merci Nantho!), à condition d'être dans un lieu qui s'y prête quand même et d'avoir les bonnes intuitions.
Et quel plaisir de monter la piste room de batterie quand elle apporte du corps à l'enregistrement...:aime:
Par contre, ça implique du coup souvent, pour ma part en tout cas, de repenser un peu les autres pistes en conséquence pour que le tout fasse...corps.
Car ça peut aussi mettre un joyeux bazar si c'est surdosé. En tout cas, ça vaut vraiment le coup d'y réfléchir.
Hâte de lire la suite...

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

5


Voilà voilà :bravo:

[edit] Et le lien pour télécharger les 700 Mo des fichiers audios qui vont avec :)

https://www.soundonsound.com/techniques/recording-drums-what-difference-does-room-make#para15

[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 23:25:07 ]

6
J'ai (déjà:-D) une question.
En room-stéréo, est-ce l'occasion royale de sortir un couple de rubans ?

Carrément déconseillés en prise-de-proximité (en bref, ça les flingue direct !), je les verrais bien là, non ?...
Cela étant, il faut une pièce plutôt longue : j'imagine qu'à moins de deux mètres, le danger de casse reste important
.

Deuxième question : au pire, les si décriés 414 d'AKG -criards, froids selon certains retours de posts- sont peut-être ici une alternative (mais pourvu qu'on ait eu des OH plutôt "doux") ?
Non ?
7
Et cela dépend beaucoup de la pièce dans laquelle on enregistre la batterie, il faut qu'elle est une belle reverbe naturelle ou traitement adéquat. Je me suis souvent posé la question en travaillant avec des batteries virtuelles comme chez Toontrack ,où on dispose des sorties séparées de chaque élément et cette sortie Room. Elle rajoute tout de suite de l'espace et du naturel au son flat de l'enregistrement de proximité. Mais lorsque l'on veut intégrer le son de la batterie dans un mix, est il préférable de prendre le son flat donc sans la room ?

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

8
Hit !, je pense que des micros rubans peuvent être testés en room, ils manqueront peut-être un peu de clarté (tout dépend de la pièce et des résonances en fait), en overhead ils sont communément employés lorsque disponibles (pour enlever le côté agressif des cymbales justement). En room, le placement doit être fonction des résonances de la pièce, pas juste devant la GC évidemment. Pour les abîmer, il faut un souffle fort et brusque dessus. Tout dépend du batteur. Si entre 1 et 2 mètres, ce dernier arrive à générer un déplacement d'air suffisant pour niquer un ruban, ne me donne pas son contact ;) Enfin, pour alimenter un ruban, il vaut mieux un préamp bien puissant et discret pour ne pas ramener trop de souffle.

Un C414 avec un bon préamp lampe ou non, fera l'affaire très certainement. Le XLS disposant de plusieurs directivités, il sera intéressant de les tester, au moins la figure en huit pour comparer avec le ruban.


Sametpat, pour avoir utilisé la piste bouncée "chamber" ou room de Toontrack ou EZDrummer, je trouve qu'elle apporte quelque chose, tant dans le constructif, cet aspect plus naturel, que dans le compliqué à mixer (trouvant qu'elle bouffe un peu de la précision du spectre global). Elle se dose délicatement.

Perso, je ne l'utilise pas quand:
- je veux quelque chose "in your face",
- je veux gagner en précision parce que j'ai déjà, à mon goût, assez (ou trop) de pistes à insérer dans un mix,

Dans ces cas, je trouve qu'une reverb adéquate peut donner une "respiration" à la piste drum, en salissant moins le son.

Comme tu l'as dit, la réverb naturelle d'une belle pièce, rahhhg, ya que ça de vrai. Au moins on part de quelque chose de choisi et qu'on aime. Et ensuite on fait avec les contraintes inhérentes à toute pièce. Je n'ai que trop peu souvent observé et accompagné un technicien son dans une "belle pièce". Lorsque ça arrive, c'est un régal. Chez moi, c'est tout pourri :(((

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 09:34:43 ]

9
Merci pour ces patientes et pertinentes précisions, Be-Be -m'en veux pas de t'appeler comme ça : je suis infichu d'espagnoler mon "n" majuscule :-D .


Ed./:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 09:44:29 ]

10
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 09:45:44 ]