Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Se fixer des limites

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 3 994 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] Se fixer des limites
Se fixer des limites
Après toutes ces péripéties, je ne pouvais décemment pas vous quitter comme ça, même si concrètement, notre voyage au cœur du mixage est bel et bien arrivé à son terme. Ainsi, au cours des semaines à venir, je vous propose d’aborder certains sujets connexes que je n’ai pas pu insérer ailleurs de façon cohérente au regard de la chronologie de cette série d’articles. Bien que moins axés sur le côté pratique au sens strict du terme, il me semble que ces points sont à prendre très sérieusement en considération par tout apprenti ingénieur du son désireux de progresser. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une notion relativement contre-intuitive de prime abord : l’importance de se fixer des limites.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Excellent, mais il aurait sans doutes fallu sortir cet article au début de la série, c'est l'un des plus importants!! :mdr: Lorsque je me suis rendu compte que je passais beaucoup trop de temps à choisir mes plugs plutôt que de les utiliser j'ai radicalement changé ma méthode de travail et gagné de précieuses heures (sachez que ça vous évite de trop fatiguer sur le plan auditif d'ailleurs ;) ). Mais oui tout à fait avant chaque mix il faut prévoir assez strictement le matériel à utiliser, merci AF pour ce conseil qui est sûrement l'un des plus importants et qui va influencer votre travail ;):bravo:

Musicalement, Max

3
Comme disait un humoriste essentiel, ayant obtenu moins de succès à moto contre les camions que sur scène contre les politiques : "Dites nous ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer!".
Imprimez cette phrase, accrochez la en bonne place dans votre home studio, lisez la tous les jours, la musique y gagnera.
Le minimum de plugin, le maximum de musique...

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 17:07:36 ]

4
Évident mais toujours bon à rappeler quand l'offre plugins se lâche à tout va (comme les pédales de guitares par ex). Avoir les bons outils ou ceux avec lesquels on se sent le plus à l'aise. S'y frotter, arriver à les maîtriser à peu près, c'est déjà du temps passé. Perso, j'utilise principalement les Waves et presque toujours les mêmes. Si j'ai le temps, j'essaie de découvrir les autres mais c'est plutôt rare.

"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein

"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"

5

Oui Nantho ! L'essentiel ....  Pour ma part, c'est toujours : egalisation soustractive (90% avec le BrainworksBX Digital ou l'Eq natif de Nuendo), puis après, j'écoute s'il y a besoin d'autre chose ... 

 

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 18:23:08 ]

6
Un point de vue intéressant... (faites abstraction du sweat)

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 18:44:05 ]

7
C'est la faute d'AudioFanzine avec ses freewares du vendredi :langue:

Du coup j'ai arrêté de les télécharger systématiquement et j'ai fait du ménage dans mon PC, je ne sais pas si ça me fait gagner du temps mais en tous cas j'ai arrêté de blinder mes pistes de traitements. Ancien boulimique j'essaie maintenant d'appliquer l'adage less is more (bien que celui de Coluche soit très bien aussi).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 19:12:01 ]

8

Citation de : Nantho

Se fixer des limites
Après toutes ces péripéties, je ne pouvais décemment pas vous quitter comme ça, même si concrètement, notre voyage au cœur du mixage est bel et bien arrivé à son terme. Ainsi, au cours des semaines à venir, je vous propose d’aborder certains sujets connexes que je n’ai pas pu insérer ailleurs de façon cohérente au regard de la chronologie de cette série d’articles. Bien que moins axés sur le côté pratique au sens strict du terme, il me semble que ces points sont à prendre très sérieusement en considération par tout apprenti ingénieur du son désireux de progresser. Dans l’épisode d’aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une notion relativement contre-intuitive de prime abord : l’importance de se fixer des limites.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

Bravo ! De sages paroles, à méditer dans ce monde de fourre tout (foutoir ?) numérique ...

9
1 - Morceaux terminé
2 - Faire les niveaux (rapide) pas plus de 10 minutes, soit 2 à 3 écoutes
3 - Fermer tout, aller boire une blonde et voir une bière
4 - Le lendemain ou surlendemain, faire un pré mix, pas plus d'une à deux heures, laissez mijoter, ajouter ou retirer le surplus
5 - Fermer tout et aller boire une :volatil:
6 - Revenir (encore) sur ce PUT*** de titre à la C*N !!!! :fache2::fache2::fache2: Lui mettre sa m*re et exploser votre home studio :facepalm:
7 - N'allez pas boire une bière, ni voir une blonde, mais prendre RDV chez un psy :nawak:
8 - Quand tout est rentré dans l'ordre, finir le mix, stop, faire (ou faire faire) le mastering, exporter...
9 - Faire une écoute sur un smartphone, sur un smartphone (bis) mais pas le même, sur un lecteur K7, puis sur un lecteur CD (Sony de préférence), puis chez un pote, en profiter pour lui demander son avis (ou pas), puis chez sa copine (compagne, maitresse, femme ou autre similitude :mdr:)
10 - Ayé c'est fini, direction le dossier "archives" > "Futur tube". Bon en fait, tout le monde sait que c'est la poubelle qu'on ne vide jamais, ou le placard, le tiroir, les catacombes....
11 - Recommencez l'étape 1 sur 135 :bravo:
Bon appétit ;)
10
D'après moi, le plus important est de savoir ou aller. Il faut choisir un plug, un EQ un compresseur en fonction du résultat que l'on vise.

Exemple, il arrive parfois qu'une guitare dispo se place difficilement. Pourtant on cherche sa puissance : un EQ et ça ne marche pas vraiment :fache: un compresseur alors :non: pourtant mon CD de référence "Creed" me laisse entendre une guitare à la fois présente, puissante mais sans agressivité ni débordement de dynamique. Je teste alors un reverb :idee: une room (small chamber) et je supprime le signal direct pour n'entendre que le son réverbéré. Le résultat est top, la batterie claque en avant plan, la basse est à sa place avec une "Key" compression par la grosse caisse, la voix est précise et la guitare est très présente sans masquer quoi que ce soit.

D'après moi, en sachant on l'on veut aller, un mix doit prendre 5H maximum (avec des pauses) . Quand on a besoin de plus, c'est très mauvais signe...

[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 21:36:50 ]