Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les raccourcis qui sauvent la vie

  • 12 réponses
  • 11 participants
  • 2 187 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Les raccourcis qui sauvent la vie
Les raccourcis qui sauvent la vie
Dans l’épisode précédent, nous avons vu quelques solutions techniques aptes à faciliter la vie du MAOiste solitaire. Seulement les applications mobiles, les pédaliers MIDI ou les claviers sans fil c’est bien joli, mais encore faut-il savoir quelles sont les fonctions dont on a réellement besoin lorsque l’on s’enregistre seul… Bien entendu, cela dépend entièrement des habitudes de travail de chacun et je serais d’ailleurs curieux de connaître les vôtres. En attendant de découvrir cela dans les commentaires de cet article, je vous propose aujourd’hui de découvrir les raccourcis qui me sont indispensables lorsque je travaille en solitaire. Qui sait, cela pourrait donner des idées à certains !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

logitech g13 depuis des années ici (après avoir eu un Razer Nostromo très bien aussi car ce dernier permet d'inserer des délais où l'on veut entre les touches, ce qui est bien utile quand un macro inclu un calcul que l'ordi va mettre 1/2 seconde à effectyuert, avec le nostromo, on peut programmer un tel délai pour laisser le temps à l'ordi de faire ce qu'il a à faire avant de passer à la suite de la macro).... non seulement pour les raccourcis, éviter les menus déroulants, mais aussi pour les  zooms et macros (suites de touches ou de raccourcis, permet de faire plusieurs opération en 1 clic par ex (par, ex, normalise, puis coupe aux délimiteurs, puis export, tout ça en 1 clic, ou bien un simple "fleche bas/haut+enter" pour les presets de certains plugins (NI par ex)). 

j'ai aussi un clavier alpha numérique avec touches RGB programmables individuellement, donct je me sers pour mettre en lumière certains raccourcis du clavier ...et pour pas galérer dans l'obscurité aussi (car quand je suis concentré dans le workflow, que la nuit tombe, ça m'arrive souvent d'oublier de prendre le temps d'aller allumer la lumière. un clavier rétroéclairé change tout, et le fait de pouyvoir colorer certaines touches est bien sympathique (même si un peu gadget parfois, mais j'aurai du mal sans maintenant, c'est trop la classe ;-) ))... bon certes, c'est pas pour être à distance de l'ordi. pour ces cas, un G13 suffit amplement ( avec éventuellement une rallonge du cable usb si on part vraiment loin).

 et tout ça à l'avantage de pouvolir être programmé pour plusieurs applis (contrairement aux claviers à touches pré-labelisées qui coutent une fortune en plus alors qu'ils sont très peu interessant si l'ordi sert à faire tourner plus que 1 programme). 

 

en grois vous avez compris: le materiel pour les gamers est vraiment très interessant pour tous les soft de prod ausiovisuels.).

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 18:20:46 ]

3
Avec Reaper, depuis la version 5.3, y'a même plus besoin de se faire chier avec touch osc

options -> préférences -> control surface -> web browser interface

use reaper.fm

un url vous est fourni

tappez l'url avec n'importe quel appareil disposant d'un browser web (internet explorer, chrome, edge, safari,...) et vous controlez votre Stan via votre ipad, iphone, smartphone, vieux laptop, autre ordi

biensur, l'utilisation du wi-fi est requise mais ça... ca se trouve pas trop mal de nos jours :)



4

le fait de travailler en solitaire ou non n'est pas forcément le critère pour utiliser des raccourcis ou des équipements spécifiques ("eh roger, tu peux appuyer sur "ctrl" pendant que j'appuie sur "c"  ?" ;) ) .

Le critère est plutôt la fréquence d'utilisation de telle ou telle fonction planquée dans un menu et sous menu, et la fréquence de taches répétitives qui deviennent stressantes à la longue, le nombre de clics pour obtenir un résultat, etc etc.

Tout ce qui concerne la répétitivité en fait. 

Pouvoir programmer ces fonctions pour être accessibles immédiatement, ou en une touche au lieu de 2 / 3 ou plus, c'est surtout un énorme gain de temps sur une année. au bout d'un an, selon les gens, on peut gagner 24heures!!! voir plusieurs jours par an !!!! (gagner une ou 2 secondes sur des fonctions qu'on va utiliser x fois par jours = au bout d'un moment, c'est très significatif!!!). 

et le nombre de clic aussi = tunnel carpien en meilleure santé plus longtemps. 

et la satisfaction au niveau du mental aussi (élimination du stress du à l'utilsation répétitive de clic et re-clics pour acceder à telle ou telle fonctions)....

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 18:21:48 ]

5
Citation :
Pouvoir programmer ces fonctions pour être accessibles immédiatement, ou en une touche au lieu de 2 / 3 ou plus, c'est surtout un énorme gain de temps sur une année. au bout d'un an, selon les gens, on peut gagner 24heures!!! voir plusieurs jours par an !!!! (gagner une ou 2 secondes sur des fonctions qu'on va utiliser x fois par jours = au bout d'un moment, c'est très significatif!!!).



Sans vouloir faire de la propagande pour REAPER, mais comme le soft est mentionné dans l'article, je me permet un petit aparté

J'ai été convié à réaliser des config sur mesure de REAPER pour d'autres personnes, parfois des homes studistes qui voulaient se simplifier la vie, mais aussi un gros studio avec lequel on a poussé les choses très très loin. Je passe les détails techniques car au dela de la configuration simple du soft, on a mis également en place en template de production très poussé et pensé pour l'ergonomie de la personne travaillant dedans. Il y'a même des raccourcis pour charger tel ou tel plug, un clavier maître MIDI qui peut faire office de clavier maitre mais aussi de surface d'appel d'actions... un système d'aide de réglage des gains des préamplis à l'aveugle à l'aide d'un bip qui se déclenche quand le niveau atteint le niveau unitaire de tel ou tel préamp, possibilité pour l'assistant de commencer les éditions alors que l'ingé son principal achève les prises,... Ca à été un gros investissement en temps pour la réalisation mais selon le propriétaire, le gain en temps (et donc en argent) est considérable. Ca se compte en projets sur l'année (entre 3 et 4 projets en plus).

Bref, effectivement, supprimer les taches répétitives permet de gagner BCP de temps. sans compter le gain artistique. quand on peut se concentrer à 100% sur ce qu'on fait en limitant les interruptions, ca permet l'inspiration et la concentration

6
Citation de ReNo :
Avec Reaper, depuis la version 5.3, y'a même plus besoin de se faire chier avec touch osc

options -> préférences -> control surface -> web browser interface

use reaper.fm

un url vous est fourni

tappez l'url avec n'importe quel appareil disposant d'un browser web (internet explorer, chrome, edge, safari,...) et vous controlez votre Stan via votre ipad, iphone, smartphone, vieux laptop, autre ordi

biensur, l'utilisation du wi-fi est requise mais ça... ca se trouve pas trop mal de nos jours :)





Toi, je te kiffe! C'est génial! :bravo:
7
Alors pour ceux qui ne travaillent pas avec reaper et en plus qui n'ont pas de tablette Apple pour profiter de TouchOsc, je ne peux que vous proposer l'excellent outil Open Stage Control (http://osc.ammd.net/ ) qui fonctionne en bidirectionnel en osc et midi. Configurable à souhait, et qui ne demande qu'un navigateur Chrome pour fonctionner. Je l'utilise avec une surface windows pour piloter certains éléments de Live, ca marche très très bien. On peut même imaginer de recycler un vieux portable Android pour se faire un contrôle de transport ou piloter un plug particulier. Je vous laisse découvrir ;)
8

Parmis les trucs et les outils très pratiques pour les utilisateurs de machines pommées, il y a la possibilité dans l'OS de programmer des raccourcis pour les fonctions se trouvant dans les menus d'un soft, lorsque celui-ci n'en propose pas.

Par ailleurs, je suis un utilisateur inconditionnel de Keyboard Maestro dont les possibilités sont énormes et l'utilisation assez accessible. ce soft permet à peu près toutes les possibilités d'ajout de raccourcis, macros, aoujout de menu (palettes), etc. Et ceci n'est bien sur pas réervé qu'à la MAO.

Exemple : en réponse à la sollicitation d'un organisateur par mail, la réponse incluant les données techniques en fonction des circonstances, les éléments de salaires, etc, sont faits en trois clics. Il transforme n'importe quel soft en une espèce de Reaper. Maintenant, j'ai Reaper Mail, Reaper Pages, Reaper Pro Tools, Reaper Finder, etc icon_mdr.gif

Enfin, mais cela demande plus d'investissement pécuniaire et n'est pas universel, le protocole Eucon, au travers des interfaces compatibles et/ou d'un iPad, sont extrêmement puissantes. Le top étant l'alliance de Nuendo et de Eucon. Entre les macros et l'éditeur logique de Nuendo, et une interface type MC Pro ou Artist Control, ça déchire. Mais on sort un peu du sujet.

Et +1 pour l'hommage à Reno (mais il le sait, je crois).

9
Citation de ReNo :
Avec Reaper, depuis la version 5.3, y'a même plus besoin de se faire chier avec touch osc

options -> préférences -> control surface -> web browser interface

use reaper.fm

un url vous est fourni

tappez l'url avec n'importe quel appareil disposant d'un browser web (internet explorer, chrome, edge, safari,...) et vous controlez votre Stan via votre ipad, iphone, smartphone, vieux laptop, autre ordi

biensur, l'utilisation du wi-fi est requise mais ça... ca se trouve pas trop mal de nos jours :)





Merci bien, étant débutant dilettante sur Reaper, je n'avais pas vu cette fonction, j'essayais avec TOuchDaw ou autre surface de controle, mais la version web est nikel pour faire le basique sans ce prendre la tête.
10