Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Pré-requis (1re partie)

  • 36 réponses
  • 21 participants
  • 3 567 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la basse - Pré-requis (1re partie)
L'enregistrement de la basse - Pré-requis (1re partie)
Après notre chapitre consacré à la batterie, il semble naturel d'enchaîner avec le second pilier du groove, je veux bien entendu parler de la basse. Pour commencer cette nouvelle section, j'aimerais enfoncer encore plus le clou d'une notion sur laquelle j'insiste depuis le début de cette série sur l'enregistrement, à savoir le travail à la source…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
:oops2: Il est encore plus important de bien choisir le bassiste :-)
3
Nantho... le retour :bravo: Tu m'avais fait peur !
Je ne vais pas encore te féliciter, à force tu vas finir par avoir un melon pas possible... je diffuserai simplement ;)
4
Sages paroles. Et j'en profite pour poster cette excellente vidéo partagée il y'a quelques semaines dans la section basse du forum d'AF :

5
pas mal cette vidéo! La P-Bass pour moi. Et la Rick (pas ou :bave: )
6
ouaip, la Precision, de loin ma préférée! super, cette vidéo

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

7
Merci pour ces conseils! J'aime le son de la P basse parce que ça perce bien un mix, pour du plus lourd la J bass. J'ai pas les sous mais celle-là fait un tabac et sonne excellemment paraît-il. Mon prochain achat d'instrument.
https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v7_swamp_ash_4_ts.htm
Pour l'instant j'ai pris Modo bass d'IK. ça fait la blague avec Jam midi. Parce que ma vieille basse pourrie tient pas la justesse avec son manche vrillé:facepalm:
8
Citation de madamereve :
J'aime le son de la P basse parce que ça perce bien un mix

La P-bass aura toujours ses inconditionnels : c'est fiable et pas prise de tête. Mais de mon expérience, dans un mix bien chargé, une Stingray ou une Warwick jouée au mediator est ce qu'il se fait de mieux.

Citation de madamereve :
J'ai pas les sous mais celle-là fait un tabac et sonne excellemment paraît-il. Mon prochain achat d'instrument.
https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v7_swamp_ash_4_ts.htm

C'est surtout le marketing qui fait des merveilles ; comme déjà signalé par xbassman_K qui a fait un excellent boulot pour retracer l'origine de ces basses elles sont en fait produites par Cort en indonésie pour la marque coréenne DAME ; une fois rebrandées, elles sont vendues chez nous sous le nom Sire... Ça ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises, juste qu'elles n'ont rien de plus que la première Cort venue. ;)
9
Citation de Sarakyel :
Citation de madamereve :
J'aime le son de la P basse parce que ça perce bien un mix

La P-bass aura toujours ses inconditionnels : c'est fiable et pas prise de tête. Mais de mon expérience, dans un mix bien chargé, une Stingray ou une Warwick jouée au mediator est ce qu'il se fait de mieux.

Citation de madamereve :
J'ai pas les sous mais celle-là fait un tabac et sonne excellemment paraît-il. Mon prochain achat d'instrument.
https://www.thomann.de/fr/marcus_miller_v7_swamp_ash_4_ts.htm

C'est surtout le marketing qui fait des merveilles ; comme déjà signalé par xbassman_K qui a fait un excellent boulot pour retracer l'origine de ces basses elles sont en fait produites par Cort en indonésie pour la marque coréenne DAME ; une fois rebrandées, elles sont vendues chez nous sous le nom Sire... Ça ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises, juste qu'elles n'ont rien de plus que la première Cort venue. ;)


C'est vrai que je suis une QUICHE en basseicon_facepalm.gif
En tout cas merci pour les conseils. :bravo2:
Heureusement que mon bof est un tueur à la basse(il en 6 ou 7, jsais plus) quand je veux une belle ligne (pas de coke, hein).

[ Dernière édition du message le 21/09/2017 à 23:17:56 ]

10
Pour une fois je suis pas entièrement d'accord. C'est sûr que les différents modèles de basse ont leur identité, surtout avec certaines basses très typées. Mais pour un bassiste un peu expérimenté, il y a largement moyen sur une basse un peu polyvalente d'approcher, par l'attaque des cordes, le choix des micros et les réglages du preampli , les sons typiques du genre. Perso je sais faire sonner ma basse principale (plutôt genre jazz bass mais avec un pavé type mm en micro aigu) comme une pb en rock ou genre motown-vintage ou reggae, ou en tirer des sons plus modernes, ou disco, ou Jaco, approcher (toute proportion gardée ) un son de mémère acoustique. Et je suis pas un cador de la basse, loin de là.