Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La pédale et l’accord sus4

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 1 911 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] La pédale et l’accord sus4
La pédale et l’accord sus4
Dans les articles précédents, nous avons principalement étudié les dissonances et les consonances, et comment celles-ci alternaient au sein de mouvements harmoniques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Un accord de sous dominante c'est plutôt du 4eme degré que du second non ?
3
:bravo: Ah oui, le 7 sus4 ! Et sa couleur bien particulière...
Té, un truc qui ne nous rajeunit pas... lui, il y va à fond dés l'intro du morceau sur un B7sus4

4
Newjazz Chuis pas hors sujet là :?:
Celui-là, j'm'en rappelle, je sévissais encore comme guitariste à l'époque et ce morceau était au programme.
Et la minette au clavier attaque sur un B7 !
Moi : houla, c'est pas un B7, c'est un B7 sus 4... t'as juste un doigt à déplacer
Elle ( à peine susceptible et en colère ) : Ah non, tu ne vas pas commencer à nous faire chier avec des accords de jazz.
Je mets ce truc parce que c'est aussi un petit modèle de clarté en matière de mixage
5
Merci pour cette série passionnante:bravo:

Supper's ready!

6

Moi aussi j'adore cette série ! icon_aime.gif

Pour ceux qui veulent aller plus vite et plus loin sur la théorie et l'analyse, voici l'excellente chaîne youtube de Rick Beato (en anglais) :

https://www.youtube.com/user/pegzch/playlists

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

7
Analyse très pertinent

Un petit détail au cas où on ne l'a pas dit. Les sus4 est avant ça, le retard de la tierce sur l'accord de V7.

En relisant l'article, je vois que ça a été dit et analysé avec beaucoup de finesse.

SF

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 03:42:45 ]

8

Un accord de sous dominante c'est plutôt du 4eme degré que du second non ?

Ben oui, non ?

En fait, il aurait fallu préciser sous-dominante secondaire pour le IIe degré.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 10:54:24 ]

9
Pour ma part, si je suis cette série d'articles avec grand intérêt, c'est d'abord pour essayer d'y comprendre la logique en cours dans le chiffrage des accords façon "jazz". Comme j'ai été formaté par la méthode de chiffrage "classique"... j'avoue que, parfois, je perds un peu les pédales !
;)
Mais comme cette série d'articles ne repose que sur le chiffrage "jazz" (et sa logique propre), je ne vais pas venir tout embrouiller en y mêlant la logique du chiffrage "classique".

Cependant... quand je lis "sous dominante secondaire pour le second degré"... je sais plus où j'habite moi !
icon_facepalm.gif
Je comprends bien que le numéro des degrés se réfère à la tonalité principale (DO), donc que le second degré y est RE, et que la sous-dominante en question (si nous sommes passés en RE) est alors SOL.
Mais pourquoi "secondaire" ? Sous dominante "secondaire" ? Kézaco ?
Ou alors c'est une blague ?
?
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 12:16:59 ]

10

L'accord de sous-dominante (accord de IVe degré) tend vers l'accord de dominante (accord de Ve degré).

Fa > G (> Do)

Fa 7M > G 7 (> Do 7M)

L'accord de sus-tonique (accord de IIe degré) tend aussi vers l'accord de dominante (rapport de quinte/quarte, Ré vers Sol, si l'on est en Do). Il est donc parfois appelé sous-dominante secondaire...

Ré m > Sol (> Do)

Ré m7 > Sol7 (> Do 7M)

Ce qui consiste en les fameux II-V-I.

 

À ne pas confondre avec la dominante passagère (ici, ce serait D7 > G7 (> Do 7M) ).