Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pour en finir avec les complexes…

  • 63 réponses
  • 40 participants
  • 6 737 vues
  • 59 followers
1 [Bien débuter] Pour en finir avec les complexes…
Pour en finir avec les complexes…
Cette semaine, je vous propose une petite parenthèse sous la forme d'une réflexion autour de la musique enregistrée afin de désacraliser un peu tout ça…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Très bien cet article... c'est vrai qu'on a tendance à se cacher derrière de fausses excuses.
Exprimons nous et faisons nous plaisir.
;)
3
@Nantho : Sujet sympa dans ta série, (et la confrérie des illuminés d'Elliott Smith te remercie pour l'exemple choisi)

Si je puis me permettre, un patron des patrons se permet encore ( et toujours) de résister à l'envahisseur, en enregistrant Live, sans overdubs ni mixage ni rien. Bon y'a de la belle console et ça joue, mais c'est direct-to-tape



Bravo encore pour ton boulot :bravo:
4
Un grand merci pour tout le travail et la pertinence de ce dernier article. Tellement vrai. L'émotion prime.
5
:coeur géant:

Ni dieu ni clavier maître

6
A l'inverse, quand on voit les budgets et les studios prestigieux qui sont mis a contribution pour nous faire croire que les chanteuses a grosses cuisses ont toutes du talent :mdr:
7
Chez moi, on appelle ça remettre l'église au milieu du village.
Effectivement, le manque de moyen est une excuse trop facile (c'est la mienne, du reste).
8
Un vrai sujet : merci Nantho, j'ai essayé de répondre "court"...:mdr:

Citation :
Tout simplement parce que beaucoup pensent que le manque de matériel et / ou l'absence de connaissance technique sont un frein indiscutable à leur expressivité artistique.


c'est tellement vrai...:bravo:

Citation :
Pour moi, la musique est un cadeau dont l'enregistrement n'est que l'emballage, ni plus ni moins.


c'est tellement faux...:bravo:

On peut difficilement séparer la musique de son support d'enregistrement. Cela forme pour moi un tout indissociable.

En peinture, le pigment, le type de toile, l'encadrement, le lieux d'exposition font la toile. Comme l'enregistrement fait la musique.

Le choix du support et des conditions d'enregistrement vont déterminer la pièce finale. C'est là que les difficultés apparaissent : entre la volonté exprimée par un musicien ou un groupe de saisir le son sur tel support avec tels moyens et l'aboutissement final, tout un ensemble de paramètres et critères entre en jeu dans le processus. tout seul ou en faisant appel à un pro ? Comment ça doit sonner ? Où et avec qui enregistrer ? Dans quelles conditions enregistrer ? Live ? Piste par piste ?
Mais face à la montagne de questions que cela pose, une revient presque toujours : c'est la question du budget.

La démocratisation des techniques d'enregistrement a apporté des réponses capitales à ce problème mais ça fait déjà 30 ans que les choses ont commencé avec les premiers 2,4 et 8 pistes analo du marché grand public avec cette constante : toujours plus démocratique et toujours moins cher...Les enregistreurs cassettes et à bande que je possède valaient à l'époque un smig et demi de boulot...Aujourd'hui quelques centaines d'euros suffisent. Cette expérience de 30 ans nous a montré qu'un gros budget studio ou un gros studio bourré de matos ne garantissait pas évidemment de manière automatique la sortie d'un bon disque. Mais l'inverse est tout aussi vrai : c'est grâce à la qualité de tel matériel et de telle équipe d'ingénieur qu'un disque est aussi bon, sonne aussi bien...Difficile de mettre sur une même ligne un pro qui doit en tirer un salaire d'un amateur pour qui cela n'est pas le moyen principal de subsistance...
Tout comme l'excellente technicité d'un musicien ne veut pas dire qu'il est capable d'être créatif, d'avoir un bon groupe et d'attirer à lui un public désireux d'écouter d'acheter ses créations. Il pourra au mieux être un interprète...Il y a de la place pour tout le monde.

Il n'y qu'une seule règle pour moi : pas de règles donc pas de complexe. Juste de bonne intuitions, de bonnes décisions et de bonnes rencontres.

Alors, quand certains pensent qu'il faut effectivement accumuler des milliers d'euros de matériel pour jouer ou enregistrer de la musique de qualité, évidemment qu'ils se trompent. Il suffit de voir le nombre de studios ou de particuliers qui revendent sur ce site même du matos en palette, revoyant leur copie, après s'être royalement ruinés pour pleins de raisons. Ils suffit aussi d'entendre le nombre de chef d'oeuvres d'artistes très connus ou d'illustres inconnus qui ont été enregistrés en mode DIY en home studio ou dans une cave ou à la plage...mais aussi le nombre de bouses inaudibles...

Il n'y a pas donc théoriquement pas de règles déterminantes si ce n'est peut-être dans la musique "mainstream" ou "commerciale", une règle est constante : plus tu es connu, plus tu as du budget car tu as "la chance" d'être produit et plus tu risques de faire de la musique de merde car ton (mauvais) producteur qui a misé du pognon sur toi veut le retour de la pièce et voudras que tu satisfasses d'abord les oreilles d'un large public euh..."des clients" dira t-il. Or on sait très bien que ce n'est pas le plus large public qui écoute la meilleure des musiques.

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 15:48:36 ]

9
Ça fait effectivement bien relativiser... :bravo:

Un autre exemple qui m'a personnellement frappé à ce sujet c'est le 2nd album des Black Keys, "thickfreakness", enregistré très rapidement dans une cave par le batteur du groupe, c'est tout boueux comme son mais bon dieu ce que c'est bon!

Peut-être une dimension de "geste artistique" qui correspond parfois à un "beau" son très travaillé et maîtrisé, et d'autres fois avec des maladresses et des "défauts" qu'on accepte ou qui peuvent même devenir des forces...
10
Citation :
Peut-être une dimension de "geste artistique" qui correspond parfois à un "beau" son très travaillé et maîtrisé, et d'autres fois avec des maladresses et des "défauts" qu'on accepte ou qui peuvent même devenir des forces...


C'est complètement ça.

Album de deux légendes entièrement enregistré sur Revox G36 (2 pistes à lampes) :



Autres-Enregistreur-REVOX-G36-stereo

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.

[ Dernière édition du message le 06/12/2017 à 16:01:51 ]