Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Tout savoir sur les micros

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 1 896 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Tout savoir sur les micros
Tout savoir sur les micros
Une série comme celle-ci se devait d'avoir un épisode spécialement consacré à l'outil de captation par excellence : le microphone. Cependant, pour sortir des sentiers battus, vous allez avoir droit à une pirouette "scénaristique" suivie d'un exemple concret de mise en pratique de l'un des enseignements du jour…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
On peut aller encore plus loin en gardant l'enceinte et le micro au même endroit et même volume, enregistrer le son sans le chanteur et inverser la phase pour avoir encore moins de playback dans la piste de voix ;)
3
:bravo:
Chouette petit article !
@kratzertchri Merci pour l'astuce!
4
ou lui mettre un casque! :oops2:
5
Et lui expliquer que dans la vie on fait pas toujours ce qu'on veut :-D

Sérieux pourquoi pas mettre un retour enceinte pour un batteur aussi...

Rock'n'Roll Is Dead

 

6
Citation de Honey'S :
Et lui expliquer que dans la vie on fait pas toujours ce qu'on veut :-D

Sérieux pourquoi pas mettre un retour enceinte pour un batteur aussi...


Je suis un peu d'accord... personnellement moi je suis amateur et dans mon homme-studio j'ai pas trente-six méthodes d'enregistrement, et avec du matériel limité c'est aux zicos de s'adapter à mes méthodes de travail. Alors bien-sûr si un musicien est vraiment handicapé par la technique de prise de son on peut tenter de chercher une alternative mais selon mon expérience le résultat ne sera pas valable et au mixage ce sera vraiment compliqué.
Après dans un studio pro avec le matos et donc les configurations différentes à la portée de l'ingé-son et des artistes bien-sûr il existe différentes manières de procéder et malgré les contrainte on peut s'adapter.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 18/12/2017 à 17:33:04 ]

7
Le truc c'est qu’être à l'aise en studio ça s'apprend aussi, un artiste qui commence à dire qu'il ne supporte pas le casque, ça sent l’amateurisme à 2km (sauf exceptions évidement)...

Rock'n'Roll Is Dead

 

8
Citation de Honey'S :
Le truc c'est qu’être à l'aise en studio ça s'apprend aussi, un artiste qui commence à dire qu'il ne supporte pas le casque, ça sent l’amateurisme à 2km (sauf exceptions évidement)...


Je défends l'idée qu'en tant qu'ingénieur du son et de studio, nous sommes un homme d'affaires et le client est le patron. il est de notre devoir en tant que chauffeurs de séance, de rendre l'artiste à l'aise et motivé, s'il ne se sent pas bien avec casque, vous pouvez baisser le volume des moniteurs, choisir un micro cardiode, supercardiode ou directionnel pour que l'artiste son meillier de toi. et rappelez-vous que les clients reviennent travailler avec vous parce qu'ils se sentent à l'aise avec vous et sentent que vous les comprenez.

PRODUCER/RECORDING AND ENGENEER

PROTOOLS/CUBASE/FL STUDIO....

API/NEVE/TASCAM.....

NEUMANN/RODE/SHURE/AKG/AUDIO TECHNICA/BAYERDINAMIC

9
Nick beezy : tu as totalement raison sur le fond dans le fait d'être agréable avec ses clients : qu'on tienne un studio ou une boutique de saucissons, c'est la base même du commerce.
Comme disent les chinois, si on ne sait pas sourire alors on n'ouvre pas de commerce.

Pour autant, entre ne pas vouloir adapter le retour casque aux désirs de l'interprète et supprimer totalement le casque, y a un monde de nuances, et quand l'interprète ne souhaite pas de casque du tout, c'est pour moi soit du total et complet amateurisme qui ne donnera rien de bon soit un caprice de diva à côté de la plaque.
Il appartient également à l'ingé son à expliquer que le casque est un impératif technique absolu (le retour dans les enceintes quand y a présence d'un micro statique, c'est quand même de la bonne grosse daube technique), et à adapter le système pour que l'interprète soit à l'aise.

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 10:49:22 ]

10
Au pire en remplacement d'un casque conventionnel tu peux proposer des écouteurs types intra, ça isole encore mieux le micro et il n'y a pas la sensation de poids sur la tête...

Apres c'est sur que si le chanteur veut retrouver l'ambiance sonore d'un concert dans un stade faut lui conseiller l'enregistrement live :mdr:

Rock'n'Roll Is Dead

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2017 à 18:37:19 ]