Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Voicings de main gauche pour le piano

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 820 vues
  • 12 followers
1 [Bien débuter] Voicings de main gauche pour le piano
Voicings de main gauche pour le piano
Eh bien aujourd'hui, je m'autorise une petite entorse à la progression habituelle de cette série. En effet, je vais sortir un peu de l'aspect purement théorique pour vous proposer de mettre en application de manière très simple ce que nous avons vu dans les précédents articles concernant les voicings.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
On a souvent intérêt à ne faire des voicing d'accods que de 3 notes à la main gauche pour laisser plus de liberté de possibilité d'altérations à la main droite (surtout sur les accords de 7eme rarement joués dans l'état).C'est encore plus le cas pour les piano electriques dont les accords de main gauche auraient tendance à devenir un poil envahissants
Monk se contente souvent de ne jouer que tierce et septième en ajoutant parfois une 3eme note pour le plaisir de "friser", mais bon Monk c'est Monk.

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 13:37:02 ]

3

Du même avis que Bertoto , je pense  qu'il est effectivement plus judicieux de jouer seulement 2 ou 3 notes à la main gauche pour avoir un panel de gammes plus diversifiées pour improviser à la main droite ... , pour exemple sur le voicing Em 7/9 ne garder que la seconde et la tierce permet de jouer A mixolidien ou Cb locrien et plein d'autres modes ... alors qu'en plaquant l'accord comme indiqué , on est très vite limité ... Ceci dit dans un contexte de " block chords " il est intéressant de connaitre ce genre de position ...

Citation de Bertoto

 mais bon Monk c'est Monk

A chaque fois que j'en écoute je me dis " ce mec est un dieu " 

  

4
Dans l'accord La7 9 11, la note Fa# n'est-elle pas plutôt une 13ème ?
5
Merci newjazz. Toujours aussi intéressante cette série d'articles.
Juste une suggestion pour d'autres articles puisque tu parles de ligne de basse : les méthodes pour créer une walking basse à partir de la grille d'accords. Je débute complètement sur le sujet, et ça m'aiderait bien.

D'accord aussi sur les accords MG limités à 2 ou 3 notes, surtout quand certaines sonorités de pianos rendent l'accord très lourd et pâteux. Et avec un accord ouvert, surtout pas des intervalles de 2nd, minimum tierces dans les 2 premières octaves d'un 88 notes.

6
Citation :
Et avec un accord ouvert, surtout pas des intervalles de 2nd, minimum tierces dans les 2 premières octaves d'un 88 notes.

Oui mais pendant les chorus, ça c'est plus souvent le registre du bassiste dans lequel il vaut mieux ne pas trop empiéter sauf effet voulu.
7
Frajean,regardes du côté d'Oscar Peterson, il a sortie une méthode dans laquelle il développe le walkin bass main gauche, je n'ai pas le nom , il en a pas sortie des tonnes non plus. Il appel ça des petits menuets jazz. Peterson était un as des walkins bass !

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

8
Frajean,les accords ouverts avec comme interval une seconde qui sonne super, en renversement par exemple le A9 ( faut une grande MG, jouer les 10e) tu parts du C#3/A3/B3/E4, bel accord avec seconde A3/B3.

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

9
Pour le walking bass tu peux regarder du côté des organistes aussi, Joey di Francesco, Larry Goldings ou carrément, chez les bassistes/contrebassistes !

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 22:32:49 ]

10

Par ici aussi , super bien expliqué Construire une walking bass icon_wink.gif et bravo aussi pour leurs site ...