Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Piano droit hybride Kawai Novus NV10

  • 22 réponses
  • 8 participants
  • 6 336 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Piano droit hybride Kawai Novus NV10
Kawai NV10

Le stand de Kawai au NAMM 2018 pourrait bien être l’un des gros points d’attraction, le constructeur va en effet présenter plusieurs pianos.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 23/01/2018 à 20:58:53 ]

2
Aaaaaah !:bravo: Une alternative au Yamaha N1. A voir comment ils vont se placer entre les Casio GP400-500 (3500€) et le Yam N1 (6500€).
A essayer absolument (perso j'avais pas accroché sur le clavier du VPC1, mais là ...)

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

3
J'avais entendu parler de 9000$ sur PianoWorld, il sera probablement entre un N1 et un N2.
4
Oui d'ailleurs c'est tellement bien que les salles de concert à travers le monde entier, bradent en ce moment même leurs vieux Kawai Shigeru et autres Steinway, pour s'équiper de ces numériques, qui mais alors mais alors vraiment sont devenus plus réels et plus musicaux, et ici touchent à des sommets, puisqu'on peut faire des nuances et rendre des choses que l'on ne pourrait pas sur un piano à queue. Vraiment c'est un cas où le piano numérique permet de prolonger l'expressivité et le rendu musical de l'instrument original, ah on est très loin dans une autre dimension ici!

Quand on pense aux pianos acoustiques minables que l'on peut s'acheter, neuf ou d'occasion, pour 9000 euros... beurk!! Vivement la vita Novus à la place!
5
J'irais pas sur le terrain du numérique plus musical que les vieux acoustiques ;), par contre c'est vrai que niveau reproduction du toucher, Kawai fait vraiment très fort.

J'ai découvert leur mécanique Grand Feel II l'année dernière quand j'ai voulu remplacer mon DGX-640, et j'ai accroché direct. Pour moi c'est loin devant les touchers Yamaha ou Roland, que j'ai longuement testés également (gamme CLP max et U1, j'ai pas testé les AvantGrands), mais pour lesquels je n'arrive pas à me détacher de cette sensation de jouer sur une reproduction numérique. Chez Kawai, j'ai vraiment cette impression de jouer de l'instrument réel.
Du coup j'ai acheté un CS8.

J'imagine même pas ce que doit donner ce toucher Millenium sur le Novus.

[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 11:37:28 ]

6
Non mais en fait ils ont travaillé avec un procédé nommé Piano Engineering Total (PET) qui est un procédé de reverse engineering, et qui consiste à analyser les données techniques du piano en modélisation acoustique 3D virtuelle. Ils se sont aperçu d'un truc à peine croyable, en fait le piano acoustique tel qu'il existe, ne permet pas en réalité, d'après les données de cette technique de PET, de reproduire les sensations d'un piano acoustique tel qu'il devrait être selon la théorie, et alors ils ont fabriqué leur modèle en tenant compte de cela, et c'est la raison pour laquelle c'est si réussi, c'est parce que ce modèle Novus permet enfin d'approcher la technique pianistique telle qu'elle devrait être.

Cette découverte révolutionnaire aura des conséquences énormes dans le monde de la musique, et il faut s'attendre très vite à ce que tout le catalogue de musique classique soit réenregistré avec ce Novus, parce qu'en réalité ce que Kawai a découvert avec son process PET (et qui est sous-tendu dans la vidéo très explicitement par les superlatifs employés), c'est que tout le répertoire classique ne sonne pas comme il devrait, de Mozart à Dutilleux, pas un seul enregistrement qui soit à la hauteur de ce qu'est le piano réellement! C'est dingue non?!

7
9000$ ... Ouïlle :8O: Bon ben je garde mon GP400 pour l'instant alors. Concernant le reverse engineering de Kawai... dommage que Mozart ait pas eu cette techno dans les années 1836... il aurait composé certainement autrement... et du coup il aurait fallu qu'en 2018 on Reverse pour retomber sur les compos originales... Vivement qu'ils nous fassent découvrir qu'en fait pour la voix c'est pareil... on chante pas comme on voudrait et du coup peut-être que le nez est mieux adapté pour siffler aussi :) @ironie bien sûr.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

8
Le "toucher Millenium" n'a rien d'exceptionnel, Millenium est juste le nom de la mécanique de Kawai en ABS (une aberration pour du piano, des morceaux de mécanique en plastique, mais en fait très stable et durable - c'est assez laid à voir quand on soulève le capot, mais c'est opérationnel et cela permet de réduire les couts de fabrication et de maintenance des pianos)

On trouve cette mécanique Millenium dans les pianos droit de la marque, qui se déclinent en système silencieux avec capteurs optiques dès quelques milliers d'euros et qui offrent un très bon compromis acoustique/numérique.

Sur un piano à queue, la mécanique est à la fois plus complexe et plus directe que sur un piano droit, on y joue les répétitions plus facilement en partie grâce à un double échappement souvent et aussi parce que les marteaux frappent les cordes par dessous et donc retombent plus vite par gravité que sur un piano droit, où les cordes sont verticales et où un mécanisme simple d'échappement est privilégié. Les pianos droit Kawai ont tout de même un atout face à la concurrence, sur tous les modèles le tiges des touches sont plus longues qu'à l'accoutumé, ce qui offre un point de pivot plus loin et donc un meilleur contrôle des nuances du toucher.

Ensuite il n'y a aucun mystère, le toucher d'un piano, droit ou à queue, résulte du volant d'inertie de toute la mécanique. Dans un piano numérique, hormis peut-être ce Novus, la mécanique est tronquée (par exemple dans la mécanique hybride de Yamaha il manque les étouffoirs), et donc le toucher s'en ressent d'autant, l'inertie manquante est compensée par des poids, qui ne rendent pas la réalité.

Puis il y a la génération du son : cette inertie du mouvement du clavier est transmise aux cordes, et pour faire sonner le piano plus ou moins bien, il est essentiel d'apprendre la relation indirecte (médiée par la mécanique) entre la frappe et la production de la résonance des cordes. Aucun piano numérique ne permet cela, à cause de sa mécanique, et à cause de la génération du son. Les fabricants incorporent des mécaniques complexes, vibration du clavier chez Yamaha pour simuler la réponse du piano dans les doigts du pianiste, table d'harmonie activée par inducteurs pour simuler la réponse acoustique du piano, etc. Mais rien n'y fait, le piano chinois à 1500 euros tout pourri est encore bien plus proche et plus fidèle pour apprendre à jouer de l'instrument. Certes le son est pas terrible, le toucher non plus, l'accord ne tient pas très bien, etc., mais pour apprendre à frapper les cordes à travers la mécanique, il n'y a rien d'autre.

Et quand on va vers 9000 euros, dans la réalité en neuf ou en occasion on a des pianos de rêve, certes il faut régler les facture de l'entretien de temps en temps, mais on n'en a jamais fini alors, on ne se retrouve pas en moins de trois mois à faire le tour du moteur sonore, pour réaliser qu'il réagit toujours pareil, ou qu'on aime pas du tout l'intonation de telle octave, ou qu'on entend un artefact sur telle note à telle vélocité, ou du souffle ici, ou etc. Ou que la caisse est en médium derrière la laque, ce genre de détail qui tue l'amour à un tel tarif.

C'est pourquoi la solution d'un acoustique avec silencieux, avec un numérique portable en supplément, est à la fois bien meilleure et moins cher, et beaucoup plus durable, que ce genre hybride dont la cote chute sans cesse et qui ne seront jamais des "vintage" recherchés de toute façon. Dans cette optique, par exemple la série K de Kawai est très bien, mécanique en ABS très stable, excellente tenue d'accord, sonorités plus riche que chez Yamaha, système silencieux en option parmi les tous meilleurs (en fait Kawai a intégré les résonances sympathiques dans ses systèmes silencieux depuis une quinzaine d'années, chez Yamaha il n'y en pas du tout à moins des modèles très haut de gamme; cela illustre assez bien la différence entre les deux constructeurs), clavier très confortable avec son point de pivot rallongé, look sobre et diverses finitions au choix, pour un tarif modéré.

Pour le numérique, toucher piano à queue (plutôt par impossible de reproduire le toucher ordinaire qu'autre chose, soit dit en passant), et donc, compte tenu de tout ce qui précède, l'équation est assez simple : cela ne fera jamais illusion si l'on dispose d'un acoustique en comparaison, même d'entrée de gamme, donc il faut trouver le meilleur compromis pour le budget le moins expansif : le Roland FP-30 à ce jour est le meilleur compromis pour le tarif, de très loin.

Résultat, pour 5 à 7000 euros on a un piano pour aller au bout de ses études et même bien au-delà, et un numérique tip-top pour aller partout sans sacrifier sur le clavier ou le moteur sonore, tout n'y mettant que l'argent qu'il faut.

Ou bien on rêve devant un Novus, un Yamaha machin ou un Roland bidule hybride, dont les forums s'épluchent en dizaines de fils techniques de plaintes et de remontrances envers les défauts de fabrication ou d'usage, de comparaison stériles et de remords d'acheteurs ruinés... Et accessoirement aussi toute la litanie aberrante de ceux qui viennent dire qu'ils ont eu bien raison de se ruiner ainsi sur du medium et de l'ABS, et qu'à leur avis très autorisé - bien qu'ils précisent généralement n'avoir jamais vraiment joué sur un acoustique sauf chez leur prof qui pue de la gueule et le piano aussi etc. - le numérique est désormais tellement au dessus de l'acoustique qu'on se demande bien pourquoi les conservatoires du monde entier s'entêtent à enseigner le piano sur ces antiquités de métal et de bois..

Pour finir, il y a une réalité industrielle et commerciale, à l'échelle du monde le marché du numérique a dépassé le marché de l'acoustique depuis quelques années déjà, et les fabricants japonais, qui se livrent une guerre économique d'enfer, Casio, Korg, Roland, Yamaha, Kawai, se doivent dans cette guerre de surenchérir sans cesse pour tenter d'emporter des parts supplémentaires du gâteau. C'est ce qui explique cette compétition des hybrides, rien d'autre, et surtout pas des considérations musicales ou relatives à l'instrument acoustique qu'est le piano. Dans ce sens, le Novus et les modèles à suivre sont des démonstrateurs technologiques à destination des marchés et des investisseurs, mais pas des pianistes.

Les pianistes, plus ils se professionnalisent, moins ils possèdent de pianos, plus ils jouent sur des pianos différents chaque soir, moins ils ont besoin d'un piano de rêve à la maison, où ils ne sont jamais. Plus on devient pianiste, moins on a besoin de son piano particulier pour faire sonner la musique, plus on s'habitue à jouer le piano de la salle, à le faire sonner pour ce qu'il est. En ce sens, un Novus pour faire des études de piano, c'est l'anti-instrument par excellence, celui qui garantit que l'on n'apprendra jamais à s'adapter dans la minute au piano médiocre ou excellent que l'on a sous la main. Et ainsi, c'est un modèle pour les amateurs fortunés pas pianistes ou si peu, pour un marché à gogos en d'autres termes.
9
Citation de Procman :
9000$ ... Ouïlle :8O: Bon ben je garde mon GP400 pour l'instant alors. Concernant le reverse engineering de Kawai... dommage que Mozart ait pas eu cette techno dans les années 1836... il aurait composé certainement autrement... et du coup il aurait fallu qu'en 2018 on Reverse pour retomber sur les compos originales... Vivement qu'ils nous fassent découvrir qu'en fait pour la voix c'est pareil... on chante pas comme on voudrait et du coup peut-être que le nez est mieux adapté pour siffler aussi :) @ironie bien sûr.


:-D Excellent, j'allais écrire la meme chose lol, plus besoin :)

(sinon mozart était deja mort en 1836 ;) )

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

10
Citation de machimouzouk :

Les pianistes, plus ils se


Salut, tu dis beaucoup de chose interessante, et tout sont des verités, le seul truc qui me gene dans tes propos c'est que dis une chose et son contraire dans le meme message, en etant d'accord avec les 2.

la question de pourquoi avoir des vieilleries en bois dans les conservatoires encore aujourd'hui, c'est que y a une raison a ça :).

y a pas vraiment de chemin ideal aujourd'hui pour faire de la musique, mais la chose que l'on peut voir c'est que plus la technologie avance, dans la facilité d'en faire (de la musique) et plus celle ci devient médiocre. (bon c'est pareil pour un peu tout quand on y pense).
quand on pense a un enregistrement comme le koln concert de keith jarrett et qu'on sait dans quelle condition il a été fait, y a de quoi reflechir et se poser des questions ! l'instrument ne fait pas tout, le son ne fait pas tout. c'est je pense un ensemble, et cet ensemble varie selon les individus, le temps, les moyens. (c'est que mon avis et il vaut que ce qu'il vaut c'est a dire pas grand chose).


j'ai appris le piano sur un instrument particulierement médiocre, et je ne le regrette pas, ça m'a fait comprendre et apprecier enormement de chose, la ou beaucoup de gens sont blasé par des instruments trés haut de gamme. ça aide enormement a relativiser, apprecier, et aussi a mieux choisir et mieux comprendre l'instrument.

ce que je peux dire; en tant que pianiste, ayant fait des demos pour une "grande" marque de piano, pour des systemes midi / Silent, pour posseder moi meme une veillierie en bois (un U1 de 1985 d'occaz que j'ai preferé a un Kawai K200 ou K300 si mes souvenirs sont bons (j'aurais preferé un U1 transacoustique ou disklavier je t'avoue ;) ) c'est que le piano c'est surtout une histoire de gout.

exempe : certains vont trouver un VPC1 pas terrible par rapport a un autre clavier ou toucher, mais j'ai un de mes amis qui a été patron de studio d'enregistrement avec des yamaha C3, C5 dedans ..
un gars qui a developpé son propre systeme silent Midi basé sur une mecanique de piano baldwin (direcement offert par baldwin, mecanique de piano a queue bien sur), et depuis 2 jours il a un VPC1... et il en a essayé des claviers, des KAwai , des Casio, des yamaha, et au final, le rapport qualité prix, POUR lui (ce qui ne veut pas dire que c'est le cas pour d'autre) a plus ou moins tout écrasé, dans ses choix.
il l'a trouvé bien meilleur que les CAsio GP qu'il a pu essayé, et ou le seul modele des yamaha hybride qu'il a trouvé correct avait un prix innacessible.
ça a pas été facile, le gars a du faire des centaines de km pour essayer tout ça.
un des endorseur/artiste de casio et casio GP qui est assez "connu" dans le milieu est un de mes potes.
on a été au depart assez influencé par ses propos, et au final, le GP ne l'a pas fait du tout pour mon ami...

le piano c'est une histoire de gout de chacun, trés subjectif, un va trouver un piano mieux qu'un autre, venant du jazz, je cite que chick joue sur un CFX, herbie ne jure que par un fazioli, machin prefere ...truc ou toc etc...

je trouve par exmple ce témoignage trés interessant !



les piano hybride c'est la mode en ce moment. ça a des aventages indeniable, mais... il manque une chose primordiale qui fait que peut importe le systeme, peut importe le modele, ça restera toujours inferieur "au vrai".

mais tout ça depend toujours de la finanlité de ce qu'on veut.

par contre dire que "tous les professionels" preferent ceci cela, ont pas de truc a la maison car blabal et bla... ne fait pas de ton commentaire une generalité, chaque pianiste est different, chaque piano est different, et le plus important c'est que chacun y trouve son compte et je pense que aujourd'hui y a assez de materiel sur le marché pour chacun y trouve son plaisir.

c'est un sujet trop "subjectif" et personnel, il est trés rare de tomber d'accord avec un autre pianiste. ça depend de trop de facteur, parcours, cheminement, etude ou non, approche de l'instrument, but a atteindre etc. je fais une exception ici mais j'ai desorté depuis longtemps les forums de piano acoustique car c'est insupportable. y en a toujours qui crois tout savoir mieux que les autres, et au final c'est plus de la musique c'est des discussions de gladiateurs icon_facepalm.gif !

Mon site (compos, reprise, clips, partitions etc..) : https://didiermartini.com

[ Dernière édition du message le 24/01/2018 à 16:57:31 ]