Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Avec ou sans effets ? II

  • 33 réponses
  • 18 participants
  • 3 356 vues
  • 25 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement de la guitare électrique - Avec ou sans effets ? II
L'enregistrement de la guitare électrique - Avec ou sans effets ? II
Deuxième partie de notre tentative de réponse à cette douloureuse question : faut-il enregistrer la guitare électrique avec ou sans effets ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Compliqué? Non. Laborieux? Plutôt. J'ai l'impression que cette méthode est vraiment réservé aux audiophiles les plus extrêmes. Devoir faire ça à chaque enregistrement limite l'instinct, l'esprit créatif du guitariste: la meilleure chose avec une guitare, c'est qu'on la prend, qu'on gratte et basta...
Le meilleur serait d'avoir ce setup préinstallé, mais ça nécessiterait (je pense) pas mal de place et d'avoir des pédales d'effets destinées uniquement à cet usage: deux critères dont ne disposent pas la plupart des guitaristes.

En tout cas, j'ai hâte de voir la prochaine news.

quoi? musique? ah, tu as dit vie. bah, c'est pareil, non?

3
Citation de azemazer :
Compliqué? Non. Laborieux? Plutôt.


Hello, sans aller jusqu'à cette réflexion, ça peut toujours être utile d'enregistrer le son direct (ou "nu") de la guitare d'un côté, et le son qui part dans des effets de l'autre. Et niveau matos, tu peux trouver une vulgaire a/b/y box qui fera la marre (j'en avais dégotté une dans les 35€ de mémoire). L'intérêt ? Tu enregistres ton super morceaux genre U2 avec un gros delay de furieux, ça sonne sa maman, mais quand tu as fini d'enregistrer toutes les pistes tu te rends compte que l'effet rend ton son de guitare boueux et inaudible, ou que le delay est pas calé rythmiquement et c'est la misère... Ou que ça sonnerait mieux avec un tremolo ou un phaser...
Du coup, avec ça tu as toujours une piste "clean" que tu peux soit traiter avec des simus d'amps et de baffles, et un effet ajusté en temps réel direct dans le daw, soit réinjecter dans ton ampli et ta chaîne d'effets. Il me semble que pour le reamp il faut un boitier spécifique cependant (genre D.I. ?).
4
Citation de yun_clive :
Il me semble que pour le reamp il faut un boitier spécifique cependant (genre D.I. ?).


J'allais dire justement : autant faire simple : on enregistre la DI, tout en envoyant le signal avec FX dans l'ampli pour que le guitariste puisse jouer avec ses effets. Et on réamp ensuite avec le son qu'il faut.
5

Bonjour,

Pour ceux qui n'ont pas encore lu mon dossier sur le re-amping.

Bonne lecture !

6
Moi je metterais un split au début pour évité ton chainage un et 2 ou le signal passe par 2 DI.

La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

7
Avec une DI stéréo, une entrée pour le pré FX, une pour le post FX, les sorties True pour respectivement attaquer les pédales et l'autre pour l'ampli, pas très compliqué comme setup, ça fais 2-3 câbles en plus sans pour autant être une usine à gaz non ?
8
Moi, les effets je les mets au mixage, et basta ;)

Vive les BPM !

9
Citation de bolton :
Moi, les effets je les mets au mixage, et basta ;)


Ça me fait penser à une idée sur laquelle je m'interroge souvent : mettre les effets en insert dans le daw (en plus je pourrais profiter de la stéréo sans avoir deux fois le même ampli).
Je me demande toutefois s'il faut les envoyer vers les effets par une reamp box ou si l'impédance de base de la carte son suffit. Idem pour faire revenir les effets guitare, faut-il utiliser une entrée instrument ou un DI ?
10
Le titre du post me paraît du coup s'éloigner du contenu : peut-être aurait-il fallu plutôt :
L'enregistrement de la guitare électrique - Avec / sans effets ?
c'est l'un ET l'autre, pas l'un OU l'autre...non ?

"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure"

Mes oreilles préfèrent une bonne musique mal enregistrée qu'une mauvaise musique bien enregistrée.