Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Roland System-8 accueille le JX-3P

  • 29 réponses
  • 18 participants
  • 3 708 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur la news : Le Roland System-8 accueille le JX-3P
Roland SYSTEM-8
Le synthétiseur System-8 accueille un "Plug-Out" reprenant les sons du fameux JX-3P.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ah c'est bon ça !
3
Bien Roland. Gratuit, contrat rempli.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

4
Vivement la version Cloud !!! Ce cloud Roland est aussi génial, et j'ai comparé le hard avec l'émulation à coté, c'est bluffant (mais bon je ne vais pas relancer le débat éternel). :bravo:
5
y a plus qu'a pour les JX-8/10p :bravo:
Manamana
6
surtout le jupiter 4 !!!
7
croyez-vous que ce sera dispo pour le system 1m? il commence sérieusement à me faire de l'oeil celui-là
8
ha ça fait du bien un peu de nouveauté !
j'attends avec impatience qu'ils mettent le E15 aussi dedans , et là ça sera vraiment top :-D
9
Roland recycle une énième fois les 80ies, bon.. En l'occurrence, tous ces analogiques virtuels sont issus de la tech déployée à partir de 2012 dans le Jupiter 80 et l'Integra-7, renommée ACB etc. On peut réciter le marketing pour dire que non c'est différent, mais ces synthèses sont là depuis 2012 dans le détail dans ces machines, avec un luxe de paramètres très abouti.

Au sujet du JX-3P, peut-être à l'exception de tous les autres analogiques Roland de l'époque, ce synthé très sympa possède une palette sonore très étroite tant que l'on n'est pas allé l'ouvrir pour régler la résonance correctement sur les 6 voies. La raison en est que si la résonance est poussée plus haut que sur le réglage d'usine, l'auto-oscillation de la résonance ne permet pas un tracking exact sur toute l'étendue de la tessiture du clavier. C'est pour remédier à ce défaut de conception que d'usine la résonance était réglée très modérément, faisant du JX-3P d'usine un synthé un brin mièvre et simplet.
Une fois montée la résonance, en auto-oscillation on obtient toutefois un tracking juste pour 3 ou 4 octaves, et ainsi des grosses basses sinusoïdales au besoin (mix sur osc 2 en mode Noise, puis fermer le filtre), et aussi la possibilité de faire pleurer et crier le filtre comme sur un Juno par exemple - un Juno qui aurait 2 oscillateurs bien distincts par voie. C'est à dire que par les standards d'aujourd'hui, le JX-3P devient alors un synthé capable de toute la palette acide et des basses qui décollent les murs.

Mais Impossible de faire cela sur les versions virtuelles du JX-3P, et cela signifie que pour l'usager d'aujourd'hui, hormis la balade historique, avec les réglages hardware d'usine reproduits scrupuleusement, c'est un synthé beaucoup trop sage pour s'amuser vraiment.

A cause de cette histoire de réglage hardware non pris en charge virtuellement, le JX-3P original est peut-être le seul de la série historique à conserver un réel intérêt inouï, relativement à son clone numérique (j'ajoute, surtout depuis qu'il existe des retrofits MIDI pas cher qui permettent d'utiliser le PG-200 en même temps que l'implémentation MIDI de tous les paramètres.)

Mais enfin chacun son avis sur la question.

[ Dernière édition du message le 09/08/2018 à 09:58:02 ]

10
ben pour le coup le JX03 est le seul boutique que j'ai eu et j'ai carrément aimé le son