Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (2e partie)

  • 30 réponses
  • 13 participants
  • 1 951 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (2e partie)
Le retour pour le chanteur (2e partie)
La semaine dernière, nous en étions restés sur une idée de prime abord saugrenue : enregistrer le chanteur avec pour tout retour une enceinte de monitoring en lieu et place d'un bon vieux casque audio. Évidemment, une telle manoeuvre entraîne forcément la captation par le micro chant d'une bonne dose de "repisse"… Ceci étant, comme je vous le laissais entendre, il est possible de minimiser cette horrible diaphonie de façon à la rendre acceptable. Abracadabra !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Fort intéressant, je dirais même plus ; cependant le dessin, du niveau mat sup (maternelle supérieure ;) ) ne m'a pas permis de bien comprendre le placement du chanteur par rapport au micro bi-directionnel.
Une photo aurait été plus "parlante".
Si j'ai bien compris la face arrière du moniteur est placée en face du micro mais le chanteur, il est placé sur un côté?
3
Si j'ai bien suivi, pour le micro bidirectionel, le mec chante dans le micro (logique) suivant l'axe, par contre effectivement le retour se trouve a l'angle droit, sur un des coté du chanteur.

Par contre, pour moi, j'ai pas bien compris pour la diaphonie avec un cardioide... Elle sort par ou la seconde prise ?
Autant, sur un bidirectionnel, je comprend bien qu'il y ai 2 sorties de son mais pour un cardioide ....
4
Pour résumer, dans TOUS les cas, le principe est de positionner le chanteur là où la sensibilité est à son maximum, et l'enceinte de retour là ou la réjection est à son maximum (donc selon la directivité du micro utilisé).

J'espère que c'est beaucoup moins clair comme ça :mdr:
5
Citation de JohnnyG :
Si j'ai bien suivi, pour le micro bidirectionel, le mec chante dans le micro (logique) suivant l'axe, par contre effectivement le retour se trouve a l'angle droit, sur un des coté du chanteur.

Par contre, pour moi, j'ai pas bien compris pour la diaphonie avec un cardioide... Elle sort par ou la seconde prise ?
Autant, sur un bidirectionnel, je comprend bien qu'il y ai 2 sorties de son mais pour un cardioide ....


il n'y a pas deux sorties sur un micro en figure 8, iln'y en a qu'une.
il faut faire deux prises, une avec le chant, l'autre sans.
6
Je me doutais que le truc serait d'enregistrer puis d'inverser la repisse.
Après il faut que les 2 enregistrements soient parfaitement calés donc enclenchés à partir du même point.
Quand on enregistre par parties et de nombreuses fois les même parties sans faire gaffe où est exactement la barre de lecture, ça devient compliqué. Et puis surtout, il ne faut rien bouger physiquement et rien changer dans le mix du play-back. Un poil de cul de différence et les 2 play-back ne s'annuleront plus. C'est vraiment pour les chanteur allergiques aux casques.
x
Hors sujet :
Le même principe est utilisé pour annuler les parasites sur les liaisons symétriques et sur les humbuckers

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 09:23:29 ]

7
C'est plus facile de changer de chanteur.:-D

on en a gros !

8
Citation :
il convient de respecter certaines règles :

Ne pas envoyer le son du micro captant la voix dans l'enceinte de retour pour ne pas provoquer de larsen ;


Sans deconner ?
Mais pourquoi lui mettre un "retour" alors ?
Par définition, un "retour" retourne le signal du chant pour que le chanteur puisse chanter juste.

C'est uniquement pour entendre la bande instru ?

Très franchement, une telle utilisation de retour, je vois pas l'intérêt, ça m'échappe.

Je vois pas en quoi ça peut aider un débutant cet article.
Je dois être trop con.:bravo:

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 16:40:57 ]

9
Il faut le voir sous deux angles il me semble.
En premier, c'est une solution pour arriver à enregistrer un chanteur qui n'arrive pas du tout à chanter avec un casque.
En second, c'est une stratégie pour obtenir un autre type d'interprétation dans une ambiance plus live.
Cela me parait compliqué à mettre en oeuvre en (petit) home studio mais pourquoi pas.

on en a gros !

10
Citation de la.boulanderie :

En premier, c'est une solution pour arriver à enregistrer un chanteur qui n'arrive pas du tout à chanter avec un casque.


Un chanteur qui n'arrive pas à chanter avec un casque n'a rien à faire derrière un micro.:oops2:
Quitte à le faire jouer dans un groupe avec un tel handicap, autant le mettre à la basse, au moins il ne gênera ni autres, ni le public.:bravo:



Citation :
En second, c'est une stratégie pour obtenir un autre type d'interprétation dans une ambiance plus live.


Avec un article qui explique justement comment limiter les bruits ambiants, c'est croquignolesque.

Drôle, pertinent, ou informatif qu'y disaient ...                Et sans fautes !