Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (3e partie)

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 727 vues
  • 8 followers
1 [Bien débuter] Le retour pour le chanteur (3e partie)
Le retour pour le chanteur (3e partie)
Après un petit détour par une méthode de gestion du retour peu conventionnelle la semaine dernière, revenons à quelque chose de plus classique, à savoir notre donneur de voix équipé d'un bon vieux casque audio. Aujourd'hui, nous allons jeter les bases d'une méthode qui vous permettra de lui concocter un retour casque aux petits oignons tout en réglant en parallèle son niveau d'enregistrement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Un truc qui marche bien pour trouver le bon niveau de voix dans le casque est de demander au chanteur(euse) de chanter en retirant le casque puis en le posant et de vérifier que le niveau est identique. Quand cela est fait on envoie le niveau de la musique en conséquence.

Je vérifie toujours (au casque), histoire d'entendre si la musique n'est pas trop faible par rapport au chant. Une voix surmixée dans le casque c'est confortable pour le/la vocaliste, mais cela rend mal au niveau justesse (parce qu'il n'est pas besoin de soutenir la voix). On s'en rend compte assez vite : quand la voix est surmixée, le chanteur est souvent 1/4 de ton trop bas en quai permanence.
3
Moi je dis : vive les mixettes individuelles :-D
Toute cette énergie et ce temps gagnés pour ne s'intéresser qu'au choix du micro/placement/traitement .
Mais c'est vrai que la méthode sus-évoquée est importante quand on a un(e) chanteur(se) qui fait ses premiers pas en studio .

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 10:01:42 ]

4
Citation :
D'ailleurs, si vous faites autrement, je serais vraiment curieux de connaître votre manière

Pour moi rien à faire de ce genre, aucun niveau à régler ... zéro voix dans le retour casque, et l'oreille droite hors du casque. J'écoute la musique dans l'oreille gauche et le son naturel de ma voix avec l'oreille droite (qui, je le répète est libre), comme Nantho l'a expliqué dans la première partie. Pour le niveau d'enregistrement, bin si personne ne touche le potar du 1er préamp de ma carte son, il est toujours bon. Par contre je fais un mix spécial, panné à gauche avec que les instruments d'accompagnements. Si je chante en écoutant le retour de ma voix dans un casque, je chante faux.
D'ailleurs, sans même faire des enregistrements, tout le monde a sûrement déjà expérimenté ça. Quand vous chantez en écoutant votre titre préféré avec un casque sur les oreilles c'est un massacre... Qui n'a jamais entendu un mec faire ça dans le métro? Vous prenez le même mec qui chante le même morceau en l'écoutant dans sa voiture par ex., tiens il chante beaucoup mieux?

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 15:08:43 ]

5
Citation :
Quand vous chantez en écoutant votre titre préféré avec un casque sur les oreilles c'est un massacre...


Bin oui car il n'y a pas de retour voix dans le casque..
Tu ne démontre rien du coup avec cet exemple.
Après je ne souhaite pas relancer le débat de l'autre fois, tu n'aime pas chanter avec un casque sur les 2 oreilles j'ai bien compris ! :-D

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 16:38:12 ]

6
Oui y a pas de retour du tout donc c'est pire.
C'est parce que rroland a dit ça :
Citation :
quand la voix est surmixée, le chanteur est souvent 1/4 de ton trop bas en quasi permanence.
que j'ai remis une couche.
Avoues qu'avec mon système, il n'y pas de retour voix à régler dans le casque donc plus de problème ;-)
Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas recommencer, je :fleche:

[ Dernière édition du message le 04/10/2018 à 16:51:18 ]