Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Jouer avec les sensations du chanteur

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 803 vues
  • 12 followers
1 [Bien débuter] Jouer avec les sensations du chanteur
Jouer avec les sensations du chanteur
Cette semaine, nous allons voir comment manipuler le retour du chanteur afin de l'aider à mieux maîtriser le rendu sonore de son interprétation.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
Le but de la manoeuvre n'est pas de le complexer en soulignant maladroitement les éventuels "défauts" de son bel organe


Une petite anecdote amusante. Pour un titre, j'ai fait venir une chanteuse pour faire des ouh ouh à la fin du morceau (vous pouvez l'écouter ici (à partir de 3'10 pour les pressés) puisqu'il a servi à illustrer plusieurs articles sur AF).

C'est une chanteuse expérimentée qui fait pas mal de live et a participé à quelques disques. Elle chante surtout dans des groupes de jazz qui jouent dans de petits lieux et un peu dans des orchestres de variété. Elle a l'habitude es micros, surtout des dynamiques, de sa voix sonorisée...

Là, je l'ai placée derrière un statique avec pas mal de gain puisque ses ouh ouh devaient être doux et éthérés.
Enregistrement fait sans difficulté. Après quelques échauffements de voix, quelques remarques pour l'interprétation et on lance la prise. Ok, ça l'air bon.

On l'écoute, c'est nickel...

Mais tout à coup, l'inquiétude m'étreint : "c'est quoi ce bruit bizarre ?" image.php

On entend en effet un petit bruit parasite occasionnel, une sorte de petit claquement. Sueur froide quant à mon matos. Je checke ma chaîne audio, n'y trouve rien de spécial, lance un enregistrement à vide, écoute la prise... RAS.

Je regarde bien comment la chanteuse est vêtue et décorée, mais non, pas de boucle d'oreille pendante qui pourrait claquer, de collier qui pourrait faire du bruit.

Je réécoute sa prise, le claquement est bien là. Bon, on réessaye une prise...
Et là, la lumière fut !

En fait, en chanteuse expérimentée, elle ouvrait pas mal la bouche pour limiter les bruits de l'air passant dans celle-ci lorsqu'elle reprenait son souffle et c'était sa mâchoire qui claquait.

Elle ne s'en n'était jamais aperçu (c'était très léger), n'ayant jamais enregistré dans de telles conditions.

On a tenté de refaire une prise, mais son attention mobilisée par ça et ses tentatives de l'éviter la rendaient moins bonne que la première, qu'on a donc conservée. Je ne sais plus si j'avais nettoyé quelques claquements, mais pour l'essentiel, c'est inaudible dans le mix. Cela s'entendait surtout (léger) sur la piste voix en solo dans le calme du studio.

Elle a décidé de se pencher sur la question et de régler le problème. Mais pour rester dans le sujet, la découverte de ce "problème" (qui finalement n'en était pas vraiment un) l'avait en effet un peu déstabilisée. :bravo:
3
je suis pas fana du titre "Jouer avec les sensations du chanteur" c'est un peu le monde a l'envers, c'est le chanteur qui doit, "Jouer avec les sensations de l'auditeur. :8)

[ Dernière édition du message le 17/11/2018 à 10:37:22 ]

4
Ben j'aimerais pas enregistrer chez vous ça doit être une vraie torture. Le chant est le plus délicat instrument car le voix est le reflet de l’âme. Un chanteur doit être aux petit soin car la moindre contrariété ou inconfort l’empêche de chanter comme il faut. Les bruits de bouches ou respiration trop fortes peuvent et doivent être minimiser par l’ingénieur du son, l'interprète ne doit JAMAIS s’occuper de ça. Quand aux sifflantes si un deesseur ne suffit pas, ça me parait difficile voir impossible de demander à l'interprète de les gérer. Pareil pour les écarts de volume, c'est nous qui devons régler ces problèmes. L'interprète lui dont juste chanter avec un retour le plus confortable possible.
5
Ouais, c'est comme un guitariste dont les cordes frisent. C'est à l'ingé son de régler ça.
Pareil pour un batteur dont les fûts ne seraient pas accordés ou qui aurait un vilaine vibration dans une mécanique : c'est pour l'ingé son.
Ou le bassiste dont l'ampli buzze. Bah, on réglera ça au mixage, hein. :bravo:

Citation :
Un chanteur doit être aux petit soin

Bah, on n'est pas obligé de lui demander de faire le café non plus. :-D

Citation :
car la moindre contrariété ou inconfort l’empêche de chanter comme il faut.

On peut aussi considérer les chanteurs comme des musiciens comme les autres, qui ne sont pas parfaits et qui peuvent s'ajuster en studio lorsque se posent des problèmes qui n'avaient pas surgi auparavant faute d'expérience ou d'expérience similaire.
Après, si le défaut est trop grand, installé, irreversible ou que le chanteur ne sait pas (ou ne veut pas le gérer), on fera avec.
Mais pour ma part, tous les gens à qui j'ai affaire (quel que soit leur instrument, fut-ce la voix), plutôt que de se comporter en fragiles divas à qui il ne faut rien dire, sont en recherche de produire le meilleur résultat possible et donc de chercher dans un dialogue avec moi comment aboutir au meilleur.

Après tout, c'est généralement leur oeuvre et leur image qui sont en jeu.
6
Je comprends que cet épisode lu de façon isolé puisse "choquer" mais comme je le répète souvent, il s'insère dans un chapitre qui fait lui même parti d'un guide ! Moralité, il n'est pas question ici de traumatiser mais de guider, ce qui me semble clair à la lecture de l'ensemble du chapitre et cohérent avec l'ensemble du guide ;)

Non parce que déjà que tout ça c'est long, je ne vous raconte pas s'il fallait que je réinvente la roue et réexplique tout à chaque épisode :langue:
7
on verra ça en post prod...:-D