Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les polyaccords

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 582 vues
  • 7 followers
1 [Bien débuter] Les polyaccords
Les polyaccords
Après avoir exploré la semaine dernière les gammes complémentaires et l'utilisation de la gamme pentatonique dans cadre bitonal, nous allons aujourd'hui continuer notre étude de la polytonalité en nous penchant sur les polyaccords.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Ah tiens depuis quelques semaines que je pianote avec un son de piano électrique j'ai observé la même chose, c'est bien de pouvoir mettre un peu de théorie et des noms sur ces "phénomènes", merci pour cette article je vais tout de suite aller voir les autres :)
3
Une première question qui me turlupine. Comment analyser du point de vue harmonique une improvisation par exemple un blues qu'on joue à la main gauche en Do majeur et dont on improvise à la main droite en Mib ?

Une deuxième question. Comment s'appelle ce type d'harmonie qu'on trouve dans la musique contemporaine constituée par exemple de Do# Mi# Sol# à à la main gauche et Do Mi Sol à la main droite ? Et ensuite, toute une série d'accords qui suivent la même structure.

Une troisième question. Quand on fait un passage :
SiMiSol/Do - Fa#La#Do#/La - DoFaLa/Re - SiMiSol#/Sol - SiMiSol/Do. Est ce que tu penses que les accords en gras sont de la double tonalité (La majeur plus Fa# majeur) et Sol majeur plus Mi majeur ? (ouf, compliqué sans la portée !)
Ou simplement des accords de dominante ?
Merci pour ton avis

SF

4
Dans ta deuxième question je dirai plutôt Réb Fa Lab Do Mi Sol. pour moi c'est juste un Réb Majeur 7 et ses extensions qui correspondent à l'accord du 6eme degré de la gamme de Fa mineure harmonique. Pas besoin de musique contemporaine pour ça, c'est l'accord final de Round Midnight (RéM/MibM) enfin quand c'est Monk qui le joue.

[ Dernière édition du message le 29/11/2018 à 11:58:32 ]

5
Bonjour
Si l'on considère comme un accord isolé ou dans le contexte d'un passage tonal ou par exemple par série de quintes, je suis d'accord. Mais dans des cas qui comme dans Le sacre du printemps
ou dans L'oiseau de feu, ou Do# Mi# Sol# est donnée aux bois et Do Mi Sol aux cordes? et qu'ensuite il y a un passage par secondes ou tierces. Comment s'appelle se type d'harmonie ?
Merci pour ton avis.
MM

SF

[ Dernière édition du message le 01/12/2018 à 07:31:33 ]