Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les modes d'Olivier Messiaen 2 et la gamme chromatique

  • 15 réponses
  • 12 participants
  • 1 236 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] Les modes d'Olivier Messiaen 2 et la gamme chromatique
Les modes d'Olivier Messiaen 2 et la gamme chromatique
La semaine dernière, nous avons commencé à nous intéresser aux modes initiés par Olivier Messiaen. Je vous propose aujourd'hui de poursuivre et terminer cette présentation. Reprenons où nous en étions restés la dernière fois.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
:bravo:
Quel titre !!!
Chapeau
3
ah l'enharmonie qui consiste en cette arnaque de "compresser" le cycle des quintes pour le faire rentrer dans le cycle des octaves...:-D
4
Vous pouvez répéter la question?
5
Citation de Bertoto :
ah l'enharmonie qui consiste en cette arnaque de "compresser" le cycle des quintes pour le faire rentrer dans le cycle des octaves...:-D

Avec des quintes justes, le cycle des quintes ne retombe jamais sur une octave juste, c'est arithmétique. Il y a forcément un loup quelque part. Avec la gamme bien tempérée, ça ne marche quand même pas si mal que ça.
6
Citation :
:bravo:
Quel titre !!!
Chapeau


Pas pu résister... :D:

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Énorme coup de chapeau pour le titre :aime:! Quel talent :oo:.
J'ai, par contre, entendu des oeuvres de Messiaen en live tout récemment. Mon oreille ne s'y fait pas :(((.
Mais merci pour ces brillantes chroniques
8
Citation "Vous pouvez répéter la question?"
C'est pas très fun à expliquer, j'essaie quand même.....
Si on suit le cycle des quintes, disons en partant d'un Fa pour en retrouver un autre plus haut ou du moins un Mi#
on a
F,C,G,D,A,E,B,F#,C#,G#,D#,A#,E# donc on empile 12 quintes
Une quinte à l'octave est le deuxième harmonique, sa fréquence est 3 fois la note de base, donc une quinte ( qui n'est pas à l'octave) correspond à 3/2 = 1.5 la fréquence de base.
Dans mon exemple précédent il faut multiplier la fréquence de base 12 fois par 1.5 (1.5 puissance12) pour obtenir la fréquence du E# 7
( 7 octaves plus haut)= 129.75
Avec le cycle des octaves (octave = 1er harmonique) il faudra mutiplier la fréquence de base 7 fois par 2 (2 puissance7) pour obtenir un F7 =128.
Donc E# et F c'est pas exactement pareil
ça ne pose pas de problèmes aux instruments non frètés ( à condition d'avoir une meilleure oreille que moi !) mais pour un piano E# et F c'est la même touche, il faut donc tricher.
On tempère le clavier avec diffèrentes bidouilles,
soit on baisse légèrement progressivemnent les quintes pour que ça ne s'entende pas, c'est ce que font les accordeurs de piano aujourd'hui.L'intérêt c'est que jouer en ou doM ou do#M c'est la même chose un demi ton plus haut et ça permet l'enharmonie
Soit on laisse quintes et octaves justes et on recale d'un coup tout sur une quinte qu'il ne faut jamais jouer, la quinte du loup,c'est un incovénient mais aussi un avantage, chaque tonalité a sa couleur propre, jouer en doM ou en Do# M ne donne pas la même couleur,c'est ce que faisaient les baroques au début sur leur clavecin. Mais il y a encore bien d'autres méthodes.
C'est un peu chiant tout ça ! désolé :-D

[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 13:40:43 ]

9
Il me semble rapport à tout ça que la gamme chromatique montante s'écrit, en pure théorie: C C# D D# E F F# G G# A Bb B C, et descendante, C B Bb A Ab G F# F E Eb D Db C...mais je ne suis pas sûr sûr.
Jamais trop compris pourquoi d'ailleurs, ce mélange # et b autour du triton fa-si...Peut-être que tu pourras m'expliquer, Bertoto (ou un autre "hé Rudy")?
10
Sur le coup ça serait plutôt Jean Sérien ;)