Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le placement du micro pour la prise de chant

  • 35 réponses
  • 17 participants
  • 3 328 vues
  • 26 followers
1 [Bien débuter] Le placement du micro pour la prise de chant
Le placement du micro pour la prise de chant
Maintenant que vous avez choisi le micro parfait pour votre voix dans le cadre de la production sur laquelle vous travaillez, il est temps de placer ce dernier afin de pouvoir réaliser votre enregistrement. Contrairement à ce que le béotien peut croire, il ne suffit pas de planter le micro bien en face du chanteur pour obtenir la prise du siècle, loin de là…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

J'ai un peu de mal a saisir...

Il est question de déplacer le micro selon les trois directions. Ok. Mais comment se rendre compte du rendu avec le mec qui beugle dans vos oreilles ?? (Meme avec un casque, en ecoutant le retour, le son direct va nous pénaliser)

Ou faire comme les amplis et tester petit a petit, mais l'ampli, lui, ne se fatigue pas...

Et si j'ai toujours bien compris, on pourrait se retrouver avec un micro décentré ??? Ce que je trouve curieux sur le papier, en ce qui concerne la voix lead...

Bref je n'ai pas bien saisi le truc, donc si certains ont la patience d'eclairer mes lumières... J'ai toujours bêtement posé le micro face bouche, à 15/20cm, il y a certainement des choses interessantes a apprendre !

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 13:47:38 ]

3
Merci Nantho pour ce partage qui est sans doute d'un conceil avisé, et bienveillant. Cepandant ce conceil est avisé il me semble pour une prise effectuée dans des conditions idéales et surtout dans le cadre d'un chant rere. Mais pour ce qui me concerne, ce type de prise n'est pas mon quotidien, et je dirais même que cela ne l'est jamais. Mes prises de son ne se font jamais sans la prise d'une guitare, ou d'un ampli guitare conjointement. Et ce pour des raisons qui me sont personnelles, mais impératives. Et les contingences liées a la type de prise que je pratique, sont quelques part a mille lieux de ce que tu expliques, parce que tout simplement pour moi, l'extrême proximité s'impose. Cela, j'en conviens n'est pas sans imposer des artefacts et autres désagréments. Mais entre deux mots il faut choisir et pour moi le choix est assez clair quand même. Je ne dis pas cela pour jetter du discredit sur ce que tu expliques. Simplement je reste un peu circonspect devant tant d'efforts et d'un conceil qui "dans mon cas", au final n'a pas vraiment de sens.

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 14:09:01 ]

4
Citation :
Et si j'ai toujours bien compris, on pourrait se retrouver avec un micro décentré ???

Absolument ! Et pas nécessairement à hauteur de la bouche.
Une erreur courante en home studio est de placer le micro trop près de la source, ce qui rendra le mixage compliqué.
A une plus grande distance, la dynamique sera plus simple à gérer, de même que l’egalisation, mais plus le micro est éloigné de la source, plus l’acoustique du local sera audible. Il faut donc que l’acoustique du local où l’on enregistre soit valable.
5
Citation :
(...) La seconde combine est tout aussi simple que la première : pensez à effectuer un marquage au sol avec du Gaffer à l'endroit précis où doit se tenir votre interprète.(...)

Attention au sol tout de même! Certains "Gaffer" peuvent endommager le vernis du sol!
6

Citation de rroland

A une plus grande distance, la dynamique sera plus simple à gérer, de même que l’egalisation 

Quand l'écoustique le permet, c'est le meilleur et + naturel deesser, depoper et compresseur qui existe
Et bravo Nantho Valentine pour ce rappel de règles fondamentales de la prise de son (et particulierement la voix).

Caca In -> Caca Out

[ Dernière édition du message le 31/01/2019 à 15:12:10 ]

7
Merci pour ce tuto. Existe t-il des règles spécifiques pour les micros dynamiques ?
Ou bien ces règles sont applicables à tout types de micros.
8
L'inclinaison du micro est dans quel axe? Sinon c'est un quatrième paramètre à prendre en compte. Perso je trouve cela aussi important que la distance.
9
Merci.
J'ai ma petite astuce, bon ca son consomme du gaffer.
Je mets un tapis au sol, pour que le chanteur soit bien pied nu, dans une position décontractée pour le chant. Et là, bime je lui gaffe les pieds sur la croix au sol :facepalm:
Ca fonctionne encore mieux pour les poilus, ils savent ce qui les attendent en bougeant d'un millimètre.
10
Citation :
Et là, bime je lui gaffe les pieds sur la croix au sol :facepalm:
Ca fonctionne encore mieux pour les poilus, ils savent ce qui les attendent en bougeant d'un millimètre.

Tu peux aussi le clouer sur la croix, si tu as de la religion :mdr: