Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le placement latéral du micro pour la prise de chant

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 175 vues
  • 12 followers
1 [Bien débuter] Le placement latéral du micro pour la prise de chant
Le placement latéral du micro pour la prise de chant
La semaine dernière, nous avons vu qu'il était nécessaire de travailler le placement du micro chant selon la largeur, la hauteur, puis la profondeur. Aujourd'hui, nous allons discuter plus avant des tenants et aboutissants du travail selon le premier axe, à savoir le placement latéral du micro pour l'enregistrement de la voix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

On suit toujours !

Le placement et l'orientation de la capsule : hyper important de ne pas confondre un cardioïde où le son est pris dans le prolongement de l'axe du micro, d'un statique où il est pris à 90°, devant le point qui marque la référence ! Pour avoir déjà monté le statique devant-derrière... (un gage, le tour du studio à cloche-pied avec le pied de micro entre les dents).

Mézalors, la prise "droit devant" serait la moins bonne, alors que c'est celle que l'on voir le plus souvent dans des vidéos, à la télé etc. Sauf par exemple sur scène les ensembles oreillette-micro sans fil, où il est forcément toujours à gauche ou à droite, justement !

Be bop a loulou !

3

Effectivement, donc en fait le micro est déporté sur le coté, mais la capsule vise toujours le chanteur en fait ??

4
x
Hors sujet :
Citation de hhub17 :
Le placement et l'orientation de la capsule : hyper important de ne pas confondre un cardioïde micro à prise frontale où le son est pris dans le prolongement de l'axe du micro, d'un statique micro à prise latérale où il est pris à 90°, devant le point qui marque la référence ! Pour avoir déjà monté le statique devant-derrière... (un gage, le tour du studio à cloche-pied avec le pied de micro entre les dents).

On a compris ce que tu voulais dire (enfin je crois), mais je me permet de corriger les termes parce que ça pourrai perdre certains.
L'orientation de la capsule (frontale, latérale), la directivité du micro (cardioid, omni, bidirectionnelle, ...) et la technologie de la capsule (statique, dynamique, ...) sont trois choses totalement indépendantes.
On peut a priori faire n'importe quelle combinaison des trois.

[ Dernière édition du message le 16/02/2019 à 19:27:29 ]

5

Merci Danbei, j'ai décrit ma configuration perso d'où les termes employés, mais il vaut mieux être précis et exact dans cette série !

Be bop a loulou !

6
Citation :
Cerise sur le gâteau, les pops et autres bruits de bouche sont très souvent atténués en procédant de la sorte.


Je confirme, très utile quand on a pas d'anti-pop puisque ça évite que le souffle attaque la pastille.. Ca marche aussi bien à la maison qu'en studio.
7
Citation de jessy_c_dead :
Effectivement, donc en fait le micro est déporté sur le coté, mais la capsule vise toujours le chanteur en fait ??

Oui.
8
Dubitatif..Je suis bien curieux d'entendre des test vocaux avec "un placement latéral" en chant ou en voix off.
prise de voix réussie ?
Tant de critères autre que la position du micro en chant! Je pense que la plupart des ingésons, utilise un placement classique "en face" en faisant attention à la distance..
La pièce est elle bien traitée ? C 'est le critère principal, une bonne pièce permet plus de latitude.

9
Si t'es ingé son, tu sais que le meilleur endroit pour prendre un instrument à vent est rarement dans l'axe où l'air sort.

Notamment, si tu prends une flûte près de l'embouchure et dans l'axe de pression de l'air, c'est quand même bien dégueulasse.

Pourquoi ça serait si différent pour la voix ?
10
Si tu es ingé son, tu sais que tes oreilles servent souvent à juger du "meilleur spot" ..
Car en pratique, on a rarement le temps de .. chercher .. time is running, time is money donc on part de choses connues et éprouvées..