Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] À quelle distance placer le micro chant ?

  • 15 réponses
  • 13 participants
  • 2 817 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] À quelle distance placer le micro chant ?
À quelle distance placer le micro chant ?
Aujourd'hui, je vous propose de nous pencher sur la question du placement du micro chant en fonction du troisième axe de travail, à savoir l'axe y de la profondeur. Travailler selon cet axe se traduit tout bonnement par la gestion de l'éloignement plus ou moins prononcé du micro par rapport à votre interprète. Derrière ce concept relativement simple se cachent des enjeux beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît à première vue…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Très bon article. Pour moi il aurait dû être le premier dans la série du placement ; la distance micro-bouche me semble vraiment le paramètre primordial à prendre en compte.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Pour le chant, j'utilise énormément la technique suivante:

- Un micro dynamique "à main" que l'interprète peut utiliser comme s'il/elle était en live, avec ou sans pied selon les préférences de chacun. C'est le signal de ce micro que j'utilise comme retour dans le casque. L'un des avantages, c'est que ça occupe les mains des chanteu(r/se)s et, de mon expérience, ça résulte généralement en une performance qui sonne un peu plus naturelle.

- Un micro large membrane placé environ 45 cm devant l'interprète, suspendu tête en bas avec la capsule au niveau de son front.

Généralement les gens que j'enregistre ont déjà un micro dynamique de prédilection que je les laisse utiliser, et en fonction du modèle je sélectionne un micro à condensateur qui apportera des caractéristiques différentes mais complémentaires.

Ensuite au mixage, il suffit de faire un alignement de phase entre les signaux des 2 micros et de balancer plus ou moins la piste de l'un ou de l'autre selon les contraintes et les besoins. C'est rapide et pratique, ça enlève une partie du boulot d'égalisation, ça offre plus de flexibilité qu'une source unique, bref, pour moi ça marche vraiment bien ! ;)
4
Bonjour et merci pour cette série d'articles très intéressant !!!
Je voudrais juste soumettre une petite remarque concernant l'effet de proximité car l'idée reçue qu'un omnidirectionnel n'en possède pas n'est pas exact sauf exception, en fait à ma connaissance seul les M50 originaux de Neumann présentent la caractéristique d'une absence d'effet de proximité(si vous en connaissez d'autres je suis curieux). Ceci est du qu'ils sont transducteurs de pression mais les micros omni sont à gradient de pression (la plupart des transducteurs à directivité variable) d'où le proverbe "tous les transducteur de pression sont omnis mais tous les omnis ne sont pas transducteur de pression. :D:
5
Je ne vais pas me répéter à chaque fois, mais là encore, merci bôkou MONSIEUR Nantho !
Super simple et hyper plus efficace...
Ok. J'arrête de causer et je "déguste"... les infos, pour commencer...
6
Comme disait Fernand Raynaud : "Ca dépeeeeeeeeend, si y a du veeeeeeeeeeent..."
https://www.youtube.com/watch?v=eGXYrCBbykc

Laurent

www.heymusic.fr

7
C'est qui sur la photo, le chanteur flouté en tshirt bleu, situé derrière le micro si you plait ? :8O:
C'est quoi sur la photo, l'objet situé derrière son oreille gauche, à droite de la photo si yop lait ? ;)
Mici. :facepalm: :-D



[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 00:41:36 ]

8
La bonne distance ?
14483089510_7a59b3ff71.jpg

:-p
9

Diminution de l'impact sonore de l'acoustique de la pièce : OUI
Diminution de la sensation de naturel (3D) "un effet 3D" avec UN micro? ????
Augmentation de l'effet de proximité OUI
Diminution de la sensation de son aéré : c'est le rapport à l'écoute du chanteur qui entraine une approche vocale différente..
Captation plus détaillée des sons faibles ???? (il faudrait nous expliquer pourquoi car un chanteur / un comédien avec des bruits de bouche par exemple , il en a moins, vraiment quand le micro est plus loin)
Captation plus prononcée des plosives, sifflantes et autres bruits de bouche ;(???)
Augmentation du risque de saturation lors des passages les plus forts OUI
Impact sonore des mouvements du chanteur lors de l'interprétation plus important (voix détimbrée).OUI
10