Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale Electro-Harmonix Grand Canyon

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 4 186 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la pédale Electro-Harmonix Grand Canyon
Test de la pédale Electro-Harmonix Grand Canyon
Electro-Harmonix nous présente une nouvelle pédale à la fois Delay et Looper joliment nommée Grand Canyon ; il s’agit en réalité de la grande sœur de la Canyon. Une pédale qui, comme vous allez pouvoir le constater à travers ce test, se veut être la plus complète et polyvalente possible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Beaucoup de fonctionnalités et sonorités très créatives mais fonctionnalités parfois difficilement accessibles..
(paramétrage de la pédale d’expression par exemple)
préparez vos cachets d’aspirine..
3

je ne parle pas du son de la pédale (j'aime bien EHX) mais regardez bien la taille REELLE de cette pédale, je l'ai vu en vitrine et c'est TROP petit, vraiment trop petit (par rapport à une hazarai par exemple où c'était nickel) et pour moi ca a fait un repoussoir immédiat. je trouve vraiment dommage de faire un truc aussi complet et negliger l'ergonomie

4
Je l'ai depuis 2 semaines et j'attends d'en avoir fait plus le tour pour lâcher un vrai avis, mais voici quelques observations en complément du test :


ERGONOMIE :
D'abord il est vrai que la pédale est vraiment petite eu égard aux fonctionnalité. Il y a un avis d'un AFien avec une photo d'une MemoryMan with Hazarai à côté pour se faire une idée. Pour moi c'est un bonus (j'ai un petit Pedaltrain Nano+) mais ça peut clairement agacer certains (les noms des modes sont quasiment illisibles, les 2 pots noirs sont minuscules).
Pour le reste, tout est bien pensé, modifiable facilement, la quantité de paramètre est impressionnante pour une pédale sans midi ni écran :8O: Il y a même des modes alternatives pour le pitch (avant ou après le delay = GENIAL :aime:) et le drum delay (binaire ou ternaire pour les modifs des têtes de drum).

Pour le pitch justement c'est une vrai surprise : le mode est en fait l'intégralité de l'algo d'une EHX Pitchfork :bave: Il est donc possible (comme dans la démo du test) en mettant le mix à fond de s'en servir comme d'un pitch shifter totalement polyphonique sans glitch ni latence, en UP et/ou DOWN, avec le mode à deux voix (le 'Dual' de la Pitchfork), le contrôle avec la pédale d'expression, et plein de possibilité quand au placement de l'effet sur le delay : avant, que sur les répétitions, dans la boucle (comme sur la Rainbow Machine d'Earthquaker Devices !), etc. Pour le coup on regrette de n'avoir qu'un seul preset pour ce mode :)

Je lui ai adjoint un triple footswitch (celui de GFI System, qui fait pile la largeur de la pédale), ce qui permet surtout de naviguer dans les modes au pied, mais ce n'est pas indispensable si on ne change pas de delay souvent : en effet la pédale dispose d'un mode delay + looper qui permet d'avoir un footswtich dédié au looper et un autre qui fait bypass du delay ET tap tempo (c'est désactivable), super ingénieux ! On peut aussi partir faire monter le feedback au max en maintenant le switch de tempo en mode Delay, comme sur les pédales boutiques ou le DMM 1100tt, mais ce n'est pas probant dans tous les modes (la reverb par ex n'est pas infinie, c'est dommage). Enfin on peut TOUT contrôler à la pédale d'expression (par défaut, elle agit comme pédale de volume).


SON :
Pour ce point, il faut savoir ce qu'on cherche. C'est du EHX, les effets sont donc originaux et "tweakable", davantage pensés pour être mis en avant que simplement recréer du matos analogique à la perfection. Cette pédale N'EST PAS une copie moins chère d'une Timeline, c'est pas du tout la même philosophie. Le Tape, la copie Deluxe Memory Man ou le shimmer ne sont pas de qualité studio (manque de chaleur, d'authenticité), mais ils font largement le café, et surtout sont tous réglages dans leurs derniers retranchement.
J'ai eu beaucoup de pédales EHX, et je retrouve complètement l'esprit propre à la marque, si vous n'adhérez pas à cette vision (= effet marqué mais cool > beauté discrète) vous resterez sur votre faim.
Pour le reste, on apprécie avoir pleins de ressources sous le pied pour trouver des sons : bitcrush, reverb, pitch, "multi" (echo fidèle qui ne s'estompe pas à chaque répétition, comme un stutter, très cool !).

Bref, elle est super inspirante, impossible de s'ennuyer. J'étais super fan de la Hazarai, et la Grand Canyon en est vraiment l'évolution améliorée dans tous les points ! Sauf un : le mode filtre (LP/HP) sur le looper de l'Hazarai n'a pas été repris à mon grand regret (à noter que des modes de delay on ce filtre par contre)
5
Euh, il est pas un peu light ce test? J'ai peut-être trop l'habitude des tests très complets de Synthwalker, mais quid des différents modes de delay? Comment sonnent-ils? La stéréo? Le looper, comment fonctionne-t-il par rapport à la section delay, que peut-on sampler (comparé à la Memory Man With Hasarai)? Que peut-on faire précisément avec les entrées footswitch et Expression? :?!:
6
Entrée footswitch : accepte 1,2 ou 3 footswitches "momentary normaly open", comme suit :

gc-16.png

Entrée expression : par défaut, sert de pédale de volume (signal entrant et sortant en même temps). Une fois le mode expression activé, il y a un preset d'usine, mais chaque potard peut être paramétré en position haute/basse, et ce réglage s'enregistre par mode. En gros, tu enregistres une position des potard pédale d'ex baissée, tu tweak, tu enregistres pédale levée, et boum ça shiftera entre les deux réglages ;)

[ Dernière édition du message le 04/03/2019 à 17:42:46 ]

7
Citation :
" pédale trop sophistiquée pour le guitariste ..."

Ah d'accord ! au moins c'est clair ! Encore un clavieriste qui nous prend de haut ! C'est pas bien; non c'est pas bien !
Pierresilex
8
Citation de pierresilex :
Citation :
" pédale trop sophistiquée pour le guitariste ..."

Ah d'accord ! au moins c'est clair ! Encore un clavieriste qui nous prend de haut ! C'est pas bien; non c'est pas bien !


Allons allons :D

De facto est:
"La pédale est presque trop sophistiquée pour le guitariste qui souhaite un delay simple"

Et quoque giligili:
"mais saura par contre répondre aux plus exigeants."

Donc, comme je sais que tu es des plus exigeants te voilà condamné à acheter cette merveille ;-)

 

ł°ĸ¹

9
Citation :
préparez vos cachets d’aspirine

par exemple, si vous voulez utiliser le mode Sample/Hold autrement qu'au premier degré (comme dans ce test) c'est-à dire en cherchant le réglage de sensibilité qui permettra de garder la ou les notes "sample-held" tout en en jouant d'autres, moins fortes et qui ne seront pas détectées par le circuit: la plage de réglage n'est pas du tout régulière et, dans la zone qui s'avère sensible, c'est au micro près! avec ce potard minuscule, ... voir la citation ci-dessus. Ce n'est pas la seule faiblesse de la chose (que j'aime bien quand même - voir l'avis posté il y a qq semaines) et oui, Kid_1604, mettre plus de boutons sur une pédale et en rétrécir le format, c'est une curieuse idée.
Citation :
Euh, il est pas un peu light ce test?
10
Citation :
Euh, il est pas un peu light ce test? J'ai peut-être trop l'habitude des tests très complets de Synthwalker,

C'est que son dernier test de la GIBSON LP et du HELIX de chez line 6 étaient particulièrement complets ! :-D
Pierresilex