Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment orienter le micro pour la prise de chant ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 692 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] Comment orienter le micro pour la prise de chant ?
Comment orienter le micro pour la prise de chant ?
Afin d'en finir une bonne fois pour toute avec cette histoire de placement du micro pour la prise de voix, il nous reste encore deux sujets à traiter, à commencer par le problème de l'orientation du micro par rapport à votre interprète que nous allons résoudre sur le champ…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Ta conclusion me ferait presque rire et puis même si.
Ce que je viens d'écrire peut, pourra peut être plus compréhensible, tant j'ai cherché, recherché souvent d'une façon déraisonable, mut par une passion qui l'était tout autant, de trouver le micro qui me donnerait une prise convenable de ma voix. N'aillant pourtant qu'un salaire de modeste employé, j'ai investis dans les micros les plus "huppés" C12, U47, Flea 48 (Et dans bien d'autres micros a peine moins prestigieux, Sans en être complétement satisfait, la relative deception me faisant les acheter les uns apres les autres au fil des années jusqu'au jour où.
Mon expérience qui s'étend sur plus de 40 ans en a conclue une conclusion diamétralement opposée a celle que tu as écrite Nantho. Pour moi pas de salut sans directivité omnidirectionel. Je précise que si j'ai investit dans autant de micros, c'est que je les utilisaient uniquement en directivité cardioïde. Puis un jour, assez récement malheureusement, et je ne sais par quel miracle. L'idée d'éssayer la directivité Omni pour ma voix est venue, et là MIRACLE. Bref pour tout dire je ne regrette pas, mes expériences ni mon parcours. Mais a choisir entre un simple TLM 127 en position omni, ou un U47 ou un C12 en position cardio, mon choix est vite fait. Evidement un U47 ou un C12 en position omni la donne est différente.
Au final, même si je le dis sur le ton de la plaisanterie. Je pense qu'on devrait pouvoir faire des procès a ceux qui vendent des micros censé capter la voix sans directivité omnidirectionelle. :lol:

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 19:55:22 ]

3
Autant je trouve ton retour d'expérience intéressant, autant je dois dire que ça me troue toujours que des gens prennent leur propre expérience pour une règle générale.

Pour rappel, on est dans la rubrique "bien débuter", pas "comment s'en sortir avec 40 ans d'expérience". :-D
Il est probable que 99 % des lecteurs à qui s'adressent ces dossiers n'ont ni un environnement acoustique adapté à l'utilisation d'un omni, ni les connaissance / compétence / expérience pour réaliser une bonne prise avec un omni dans un environnement acoustique délicat.

Il est aussi possible, voir probable qu'une bonne partie des lecteurs aient tout simplement une voix qui se prête très bien aux micros cardio.
Sans faire une liste de micros que je possède, il y a des circonstances où celui qui est le plus adapté à la voix à enregistrer et au résultat voulu est le bête SM58, voire un SM57 :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 12:53:43 ]

4
Will zégal, je ne pense pas aussi que mon expérience personnel fasse de mon propos une règle générale. D'ailleurs contrairement a Nantho telle n'était, et n'est pas mon intention. Simplement comme je le mentionne je m'en suis tenu quasi toute ma vie justement a la règle général et cela m'a vraiment occasionné des dépenses exagérées et pire encore, énormément de frustrations. Aussi peut être que mes posts qui sans doute relativisent cette fameuse règle sont aussi d'utilité, et ce d'autant plus je crois pour un débutant, enfin si j'avais pu lire ce genre d'écrits cela m'aurait certainement rendu service. Je trouve aussi ton post d'une grande d'utilité... mais je t'en conjure laisse toi pas troué par si peu. :D:

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 17:05:04 ]

5
Citation :
Tout d'abord, le sujet du jour ne concerne que très peu les microphones omnidirectionnels, mais ces derniers nécessitent un environnement acoustique irréprochable et sont donc rarement utilisés pour la prise de voix "Lead", surtout en situation de home studio
Je serais moins à cheval la dessus. Bien sûr, meilleure est l'acoustique meilleure sera la prise, mais il n'est pas si rare qu'une prise avec un omni soit bonne même avec une acoustique pas "irréprochable".
Personnellement, en home studio avec une acoustique typique de home studio, je choisi l'omni contre le cardio, à la louche, 30-40% du temps : moins souvent que le cardioid, mais plus souvent que ce que voudrai la fin de la citation.
6
7
Ben en plus de l'acoustique du lieu, ça doit bien dépendre du type de voix et du type de musique, non ?

Clair que dans une pièce pas parfaite, un omni sur une voix féminine folk, un peu douce, fera peut-être des merveilles.
Maintenant sur du chant bien énervé genre rap ou métal, un omni ne rendra pas le même impact.

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 18:52:06 ]

8
un omni ne rendra pas le même impact

icon_exorbite.gif Faudra nous expliquer pourquoi ....

9
Push-pull je n'ai pas une grande expérience de la voix des autres, mais a réfléchir la logique dirait que c'est tout a fait déterminent. Ma voix dans un simple dynamique sans une eq drastique est :??: Alors que pour d'autres quasi rien a faire. Qui a dit qu'on était tous égaux, en terme de tessiture vocale?

[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 19:24:55 ]

10
Effectivement, ce dépends pas mal du type de voix.
C'est marrant parce que j'ai tendance à justement utiliser l'omni pour les voix puissantes, énervées et le cardioid pour les voix plus douces :-D.