Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Harmonisation pratique 4

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 556 vues
  • 10 followers
1 [Bien débuter] Harmonisation pratique 4
Harmonisation pratique 4
Nous poursuivons aujourd'hui toujours notre harmonisation du standard de jazz Summertime de George Gershwin.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Très bon article:bravo:, j attends la suite avec impatience. :-D
3
Il serait intéressant aussi d'étudier l'harmonisation sous forme de mouvements des différentes voix. Par exemple, à partir de la mesure 4, une progression ascendante de la basse, au lieu de "balancer" les accords un peu brutalement en position fondamentale. Ce qui, sans changer les accords proposés, donnerait pour la basse : mes4 la puis si / mes5 do (puis do#) / mes6 ré / mes7 ré# / mes8 mi
C'est plus sympa à entendre et en plus, ça demande moins de déplacements pour la main ...

Les paroles s'envolent, la musique reste.

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 20:29:36 ]

4
Citation de sesquialtera :
Il serait intéressant aussi d'étudier l'harmonisation sous forme de mouvements des différentes voix. ...
C'est plus sympa à entendre et en plus, ça demande moins de déplacements pour la main ...

Newjazz a introduit cette nouvelle série d'articles (Harmonisation pratique 1) par ces quelques phrases : "Dans un premier temps et par souci de clarté, les accords seront présentés dans leur forme fondamentale fermée, c'est-à-dire sans renversement. Nous affinerons tout cela par la suite." :-D
5

@sesquialtera + Frajean

 

Oui tout à fait, c'est prévu , mais c'est vrai que je ne l'ai pas forcément rappelé dans les derniers articles.
Pour ceux que ça intéresse, on a abordé plusieurs fois le sujet dans le présent dossier, notamment ici, ici et .

 

 

 

 

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 08:37:18 ]

6
C'est voulue le Do à la mélodie et le Do# à l'harmonie?
7
Citation de Ibadez :
C'est voulue le Do à la mélodie et le Do# à l'harmonie?


En effet le Do# et le Do cree un interval de 9b tres dissonnant. Dans ce cas, on peut remplacer l'accord A7 par un A7 sus 4 sans changer la fonction de l'accord.