Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 3

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 3 364 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 3
Minimiser l'impact de l'acoustique du lieu lors de la prise de chant 3
Aujourd'hui, nous allons enfin conclure le thème du placement lors de l'enregistrement de la voix par quelques petites remarques et autres réflexions…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
en premier « lieu »,
le talent du chanteur...
3
Citation :
les filtres créent au moins autant, si ce n'est plus, de problèmes qu'ils n'en résolvent. Les rendus sur le chant me paraissent au mieux étriqués. De plus, sur des voix puissantes, ces engins peuvent également être la source d'un phénomène de filtrage en peigne tout aussi pernicieux que celui qui aurait été provoqué par les perturbations arrêtées par le filtre, un comble !

+100000 Nantho Valentine !!! oui -> c'est souvent pire d'en utiliser 1 à cause d'effets de filtres en peigne !

Caca In -> Caca Out

4
5
Citation :
les filtres créent au moins autant, si ce n'est plus, de problèmes qu'ils n'en résolvent. Les rendus sur le chant me paraissent au mieux étriqués. De plus, sur des voix puissantes, ces engins peuvent également être la source d'un phénomène de filtrage en peigne tout aussi pernicieux que celui qui aurait été provoqué par les perturbations arrêtées par le filtre, un comble !

Et voilà, ce que je craignais quand on a évoqué le sujet la semaine dernière est arrivé... me voilà en pleine crise identitaire par rapport à mes prises de voix. :??:
8 ans que j'utilise un filtre SE derrière mon micro dans ma petite piaule et je ne pense pas être le seul.
Alors oui, peut-être ça enferme le chant (un peu plus étriqué) mais quand je l'enlève j'ai vraiment un son de merde et je ne peux pas traiter la pièce... :(((

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 09:11:51 ]

6
Merci Nantho pour ce nouvel effort.
Hakim, ton post est tres intérèssant dans la mesure ou il révèle la complexité et la difficile généralisation des théories en matière de prise de son. Dans ton cas si t'obiens de meilleurs résultats avec un filtre SE et que tu ne peux pas traiter ta pièce, et bien ne t'en prive pas.
Il est fort probable que si tu traitais ta piece le contraire se produirait. Comme quoi un mal peut être un bien suivant le contexte, et vice versa.

[ Dernière édition du message le 28/03/2019 à 13:04:24 ]

7
Citation de jean :
Comme quoi un mal peut être un bien suivant le contexte, et vice versa.


Il n y a aucun effet négatif à traiter sa pièce ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

8
Citation :
Il n y a aucun effet négatif à traiter sa pièce ;)


Peut-être pas pour le son, mais pour l'esthétique, pour les déménagements, pour le propriétaire... etc...
Y a de quoi trouver des effets négatifs pour qui ne fait pas de musique ;)
9
Certes ! Mais, le pire des effets négatifs est de réécouter ses morceaux faits dans la pièce non traitée :-D

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

10
Bon. Pour ma part, je viens tout juste de traiter ma pièce avec un kit London 10 de Primacoustic et j'ai aussi acheté un VoxGuard VU de la même firme parce que j'ai aménagé un «voice booth» à même le placard de la pièce (une ancienne chambre à coucher; voir mes avis sur ces produits publiés sur ce site).

En principe, je devrais donc avoir du «filtre en peigne» mur à mur (si je puis dire) dans mes enregistrements! Étant assez newbie en matière d'enregistrement audio, j'aurai donc une occasion en or d'appréhender le concept de «filtre en peigne» dont j'ignore tout mais qu'à la lecture des derniers posts, ne me dit rien qui vaille! Je me souhaite bonne chance. :8O:

« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell

https://soundcloud.com/polemos-855710296