Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement des choeurs (partie 3)

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 425 vues
  • 14 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement des choeurs (partie 3)
l-enregistrement-des-choeurs-partie-3-2825.jpg
Pour ce dernier épisode consacré à l'enregistrement des choeurs, je vous propose aujourd'hui quelques remarques et autres conseils qui devraient vous aider à devenir un véritable bourreau des choeurs… Désolé, je n'ai pas pu m'empêcher de la caser celle-là…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
OUAIS j'suis prem's à poster pour une fois !!!

Merci beaucoup Nantho pour tous ces conseils, ceux de cet article comme ceux de tous les précédents :bravo: :bravo: :bravo:

Juste un coquille dans cet article, si je ne me trompe pas :
"Travailler ainsi nécessite de la part des interprètes un travail de répétition conséquent en amont pour que chacun puisse tenir au mieux sa ligne mélodique s'en sans être perturbé outre mesure par celle du voisin"
3
4
Ben alors je suis deuxième, déjà content de lire l'article avant le samedi matin habituel !
Je plussoie les remerciements ! Et vive La Palice, sans qui on passerait sur toutes les évidences, et on ferait plein de co...ries !

Be bop a loulou !

5
Citation de Nantho :
Oups la boulette...

Thanks :bravo2:


You're welcome !

Merci encore pour la qualité de tous tes articles :bravo:
6
7
Bonjour à tous,
Il y a également une autre technique que j utilise fréquemment pour mes enregistrements de chœurs. Je triple souvent mes voix, et les pans en gauche, centre, et droite. Et petit « truc » pour les l enregistrement des voix 2 et 3, je pan au recording les voix déjà enregistrées complètement à droite, et celle que je suis en train d enregistrer légèrement à gauche. Cela permet de bien entendre si on est juste et surtout d entendre si on chante la bonne ligne. Ben
8
Citation :

Certains interprètes ont parfois du mal à tenir leur ligne de choeur. C'est notamment souvent le cas lorsque le choriste n'est autre que le chanteur principal. Pour lui rendre la tâche plus aisée, essayez donc de lui faire apprendre ce choeur comme une véritable ligne de chant à part entière et, lors de l'enregistrement, coupez le chant principal de son retour casque de façon à ce que celui-ci ne le perturbe plus. En procédant de la sorte, la justesse devrait être autrement plus précise et le placement rythmique itou


euh... je pense que n'importe quel bon chanteur/chanteuse serait scandalisée par ce propos.
Je m'explique : L'objectif d'un choeur est souvent de propose une harmonisation par rapport à la ligne de chant principal. Donc chanter un choeur sans la référence ... je continue ?

Alors oui, appris par choeur, le choeur sera juste par rapport à la musique mais surement pas par rapport au chant principal.
9
Merci bien mais ta citation est tronquée, ça change un peu beaucoup le propos.

10
Citation de boris80 :
Alors oui, appris par choeur, le choeur sera juste par rapport à la musique mais surement pas par rapport au chant principal.
Pourquoi il ne serait pas juste par rapport au chant principal ?