Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les signaux - Caractéristiques techniques

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 964 vues
  • 12 followers
1 [Bien débuter] Les signaux - Caractéristiques techniques
les-signaux-caracteristiques-techniques-2864.jpg
Dans cette partie, voyons en détail les différentes caractéristiques techniques et les comportements de tous ces signaux.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
merci pour cet article, on commence a rentrer dans le lourd!
3 questions a propos du AC/DC

- est-ce que c'est la fréquence qui fait qu'un signal est AC, ou sa moyenne neutre?
- Si j'utilise un LFO qui est bipolaire, c'est du AC ou du DC?
- Est-ce qu'on peut encore dire qu'un groupe est original quand il ne reste qu'un membre original?

Merci :)

3
C'est la fréquence qui fait qu'un signal est AC.
Si ton LFO bipolaire oscille autour de 0V (par ex: +5V/-5V) il est purement AC. Mais s'il oscille par example de 0 à 10V il est AC avec une composante DC de 5V.
En réalité dans le monde du modulaire les signaux sont souvent composites AC et DC.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

4
Très intéressants, en effet on commence a rentrer dans quelque chose de plus technique. Les schémas d'ondes aident bien à comprendre les différents signaux.
Je ne pratique pas le modulaire, mais m'y interesse comme bcp. Et pour l'instant je prend le tps de comprendre qd je tombe sur des articles comme cette série.
Bon là j'ai pas tout capter du AC/DC.
Je me dit qu'en pratiquant on comprend sûrement mieux.
Par contre, hormis le côté intéressant et passionnant de la maîtrise de ces signaux, est-ce qu'on ne se perd pas parfois dans le modulaire à passer des heures à réaliser des expériences "électrique" en s'éloignant de nos objectif musicaux?
Est-ce qu'il n'y a pas une course sans fin à la "possibilité" ("avec tel module en plus je pourrait faire ça ").
Ça peut être hyper intéressant, je dénigre pas. Mais perso les vidéo d'un quart d'heure d'expérimentation atonale, j'en ai jamais fini une. Même si je suis persuadé que je serais moi même à fond devant mon case si j'en étais à l'origine.
Bref y'a peut être un délire d'initié non? On trouve ça bien quand on comprend les patchs un minimum ?
Perso ce qui m'attire ds le modulaire c'est plutôt les textures, la matière sonore différentes apporté par les oscilo numérique comme ceux de mutables, ou le dernier 4ms à base de sphère de wavetable. (Si vous connaissez d'autres choses qui s'en rapproche en hardware, je prend!)
Mais il y a t-il besoin de connaître à fond la technique en modulaire pour une utilisation musicale et seulement avoir de nouvelles textures ?

[ Dernière édition du message le 25/06/2019 à 23:29:44 ]

5
Big job head, merci pour ta réponse, mais mon lfo qui oscille entre -5 et 5 v, il ne passera pas dans une carte son ac couples si il n'est pas dans laudio range non? Pour reformuler la question: qu'est-ce qu'un module ou une carte son dite ac coupled ne laisse pas passer? Les signaux unipolaires ou les signaux lent?
6
Citation de Clark :
Certains modules plus anciens génèrent et acceptent des tensions électriques maximales de +5 volts. Ne négligez pas ce détail, car vous n’aurez pas de réponse optimale et cela peut les endommager. Pensez à regarder les spécifications des constructeurs.

Mais ne revient-on pas à la notion de tension d'alimentation ou alors de signaux générés ?
J'avoue qu'avec cet extrait de l'article et ainsi formulé, je suis perdu .

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 07:27:44 ]

7
Citation de pyerbass :
Big job head, merci pour ta réponse, mais mon lfo qui oscille entre -5 et 5 v, il ne passera pas dans une carte son ac couples si il n'est pas dans laudio range non? Pour reformuler la question: qu'est-ce qu'un module ou une carte son dite ac coupled ne laisse pas passer? Les signaux unipolaires ou les signaux lent?

Tu as raison pour ton LFO.
Une interface AC coupled va supprimer les signaux inférieurs à 20Hz (en gros) et les composantes DC si il y en a. Pour faire simple c'est inutilisable en l'état pour envoyer des signaux CV.

Il existe un moyen de contourner ce problème en utilisant la modulation d'amplitude et des cables modifiés. Ce n'est pas à mon avis la solution la plus pratique mais si on ne veut pas investir de suite dans une carte son DC coupled ou un module dédié ça fait très bien le job.
https://www.expert-sleepers.co.uk/siwaacencoder.html

Citation de lescribe37 :
Par contre, hormis le côté intéressant et passionnant de la maîtrise de ces signaux, est-ce qu'on ne se perd pas parfois dans le modulaire à passer des heures à réaliser des expériences "électrique" en s'éloignant de nos objectif musicaux?
Est-ce qu'il n'y a pas une course sans fin à la "possibilité" ("avec tel module en plus je pourrait faire ça ").
Ça peut être hyper intéressant, je dénigre pas. Mais perso les vidéo d'un quart d'heure d'expérimentation atonale, j'en ai jamais fini une. Même si je suis persuadé que je serais moi même à fond devant mon case si j'en étais à l'origine.
Bref y'a peut être un délire d'initié non? On trouve ça bien quand on comprend les patchs un minimum ?


De mon expérience en modulaire tout est question de dosage, et la barrière est souvent très fine entre un patch bruitiste et un résultat musical (d'autant plus que cette notion est très subjective).
C'est à mon sens ici que le modulaire comme instrument à part entière prends tout son sens car c'est la pratique et la connaissance de ses modules qui va permettre au modulariste de connaître les limites à ne pas dépasser pour un résultat musical (ou pas ;) )

Je ne suis pas fan non plus de l'approche purement atonale mais il n'empêche que ces expérimentations permettent également de trouver des nouvelles façon de patcher ou d'utiliser ses modules auxquelles on n'aurait pas pensé.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

8
Citation de lescribe37 :
Par contre, hormis le côté intéressant et passionnant de la maîtrise de ces signaux, est-ce qu'on ne se perd pas parfois dans le modulaire à passer des heures à réaliser des expériences "électrique" en s'éloignant de nos objectif musicaux?


Pour mon premier rack je me suis posé la même question, j'ai donc decidé de m'orienter vers ce que je ne trouvais pas dans la synthese soustractive, donc du granulaire, et modal (Elements et Clouds pour ma part). et seulement ensuite j'ai mis des voix plus tradi. Je suis plutôt satisfait

“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL

[ Dernière édition du message le 27/06/2019 à 17:03:27 ]

9
Vachement utile cet article ,merci Clarke!

[ Dernière édition du message le 16/07/2019 à 09:28:30 ]