Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Entracte Estival (1re partie)

  • 34 réponses
  • 24 participants
  • 2 690 vues
  • 28 followers
1 [Bien débuter] Entracte Estival (1re partie)
entracte-estival-1re-partie-2903.jpg
L'été est toujours bien vivace par chez moi, il fait trop chaud pour théoriser ! Aussi, je vous propose cette semaine une petite pause qui prendra la forme d'un récit pas tout à fait innocent…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
L'air de la campagne, profondément analogique.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
L'épandage des champs voisins qui enrichis le mix, avec un sample-rate suffisamment élevé du lisier.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 14:47:59 ]

4
Le mieux est l'ennemi du bien ?

L'aspect "simple", en tout cas "limité" (en prix, en possibilités, ...) du matos et de la situation de mix oblige à être créatif et efficace pour produire un mix de qualité à mon avis.
Avec plein de matos "foufou" (cf l'article), on aura peut-être plus tendance à penser que le matos va faire le boulot, alors que c'est pas le cas.
Ceci est le point de vue d'un home-studiste purement amateur hein, mais je pense que ça s'applique bien à la situation présente ! :bravo:
5
Exactement dans ce cas :Less ou l'essentiel is more :facepalm:
Pour ça que je reduit tant mon matos.

une vielle et alors ...??

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 15:17:58 ]

6
Oui, less is more. Il vaut mieux avoir peu de matos parfaitement maîtrisé, plutôt que du matos "pro" en pagaille dont les possibilités sont mal maîtrisées. C'est un lieu commun de dire cela, mais personnellement, je suis passé par des phases que j'imagine ne pas être le seul à avoir connu :
- je veux faire du son
- je me renseigne, je regarde ce que font les pros et avec quoi ils travaillent.
- je dépense bien plus que ce que je devrais
- j'ai une config que je trouve sympa
- ah... finalement, ça ne sonne pas comme les pros que je tente d'imiter
- je revends, je rachète, et finalement j'ai une config qui correspond à mes réels besoins (souvent bien plus minimaliste qu'au départ), et que je commence à maitriser tout doucement. Je commence à connaitre les défauts de ma pièce (qui bien sûr n'est pas traitée).
- je comprends dans le même temps que l'apprentissage sera long, très long...

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 15:35:31 ]

7
Absolument. Je partage les hypothèses ci-dessus. Je pense qu'il a poussé le matos dans ses retranchements.

Je pense aussi qu'il a abordé les choses avec légèreté. Il a dû se dire que de toutes façons, l'enregistrement serait ce qu'il était compte tenu du contexte et s'est donc concentré sur le morceau lui-même. Un peu d'expérience et de savoir faire avec le matos qu'il avait sous la main ont fait le reste.
Il a notamment bossé les arrangements pour que ça rentre dans les clous, sachant qu'il était limité. Peut-être que l'impression d'illimité qu'il a habituellement avec son matos le conduit à moins soigner cet aspect ?

Sans doute aussi le minimalisme du matos l'a t-il conduit à faire un son moins formaté, tentant moins de reproduire les grosses prods comme il le fait peut-être avec son équipement habituel, le savoir-faire en moins.

Car comme tu l'as dit dans différents articles, Nantho, ce n'est pas le tout d'avoir du matos, encore faut-il s'avoir s'en servir. Cela a été un sujet de débat dans les discussions sur tes articles, mais on est quelques uns à penser que si on n'est pas très calé en son et qu'on bosse dans une acoustique médiocre, on risque de faire du meilleur boulot avec un simple SM58 qu'avec un TLM103 ou un C414.
8
+1 avec le cheminement de Skeez. Chuis en plein dedans à l'image donnée par iktomi (j'ai pas encore enlevé les roulettes du vélo!)

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

9
Hey ça veut dire que tu as déjà levé les pieds du sol au moins, toi ! :-D

C'est marrant je venais juste de lire une chose complètement hors contexte et retrouver la courbe du fameux article "unskilled and unaware" (incompétent et ignorant de l'être) schématisant l'effet Duning Kruger (proche de ce que Skeez relate je trouve), mettant en relation la confiance (confondue avec le sentiment de maitrise) et l'expérience.
D'autant plus que la démocratisation tend à rendre les outils "de pro" accessibles, sauf que l'expérience (tacitement prétendue vendue avec) elle ne s’achète pas, elle.

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 16:19:16 ]

10
Citation :
D'autant plus que la démocratisation tend à rendre les outils "de pro" accessibles, sauf que l'expérience (tacitement prétendue vendue avec) elle ne s’achète pas, elle.


+1000

Et je plussois à tout ce qui est dit plus haut en ajoutant que je pense que j'ai commencé à produire vraiment de la musique quand j'ai arrêté de me concentrer sur le matos que je devais avoir pour la faire.

[ Dernière édition du message le 18/09/2019 à 16:30:14 ]