Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : RME fait encore évoluer sa Babyface avec la Pro FS

  • 85 réponses
  • 34 participants
  • 20 762 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur la news : RME fait encore évoluer sa Babyface avec la Pro FS
rme-audio-babyface-pro-fs-282315.jpg
La plupart des évolutions apportées à cette Babyface Pro FS sont cachées sous le capot, mais vous devriez sentir la différence.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'avoue ne pas comprendre cette nouvelle version, cela n'est pas très cohérent avec ce que disait Bertrand il y a quelques jours à propos de l'age des UC et UCX...

Citation de Bertrand :

Pourquoi vouloir remplacer à tout prix un produit qui fonctionne parfaitement et qui, malgré son âge, reste une référence en terme de performances audio, de latence et de qualité ? Une nouvelle version nécessiterait d'utiliser des composants forcément plus onéreux donc au final une interface plus chère pour l'utilisateur. Pas sûr que ce soit le bon calcul.
3
Je me suis fait la même remarque, après peut être qu'une nouvelle en rack va faire son apparition ( qui sait .. )
4
A la différence des Fireface UC et UCX, la Babyface Pro pouvait être améliorée. Il avait fallu faire quelques compromis techniques pour avoir une interface portable, fonctionnant sans alimentation externe et qui soit à la hauteur de la réputation de RME en matière de qualité sonore. En 5 ans, les composants, notamment les convertisseurs, ont progressé et permettent plus de flexibilité au niveau du design de l'électronique. C'est donc tout naturellement que RME a décidé de parfaire la Babyface Pro avec cette nouvelle version.
Les Fireface UC et UCX reposent sur une autre architecture, plus traditionnelle, qui d'entrée de jeu permettait de proposer tous les raffinements que l'on retrouve sur une RME avec alimentation externe.
Enfin, une mise à jour des Fireface UC et UCX, au regard des prix des composants actuels les placerait plus proches en terme de prix de la Fireface 802. L'effet de gamme s'en trouverait diminué et les utilisateurs pas forcément avantagés.
Enfin, et c'est le plus important à mes yeux, cette mise à jour de la Babyface Pro répond aussi et surtout aux demandes des utilisateurs. RME possède sont propre forum de discussion ( https://forum.rme-audio.de ). Il permet d'avoir un retour des utilisateurs, de leurs attentes et de leurs remarques. De plus ce forum est animé par l'équipe de développement elle-même. Les discussions, nombreuses, autour de la Babyface Pro a permis de comprendre que le produit pouvait être amélioré pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. La situation est toute à fait différente pour les Fireface UC et UCX pour lesquelles il y a peu de "réclamations" au final.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

5
Merci pour ces précisions. Je n'ai plus qu'à aller réclamer sur leur forum alors ;)
6
Donc en gros, qualité sonore meilleure que la babyface pro original qui sonnait déjà très bien. À voir mais ça a l’air intéressant
7
RME est vraiment une marque que j'affectionne, mais là les specs c'est juste n'importe quoi quand même...

Pourquoi exprimer les THD en DB alors que c'est une valeur qui s'exprime en % ? (Comme son nom l'indique c'est un TAUX de Distorsion Harmonique) N'y a t'il pas confusion avec le rapport signal bruit ?

La latence était déjà très bonne sur la première babyface pro (l'une des toutes meilleurs en usb) et le fait qu'elle soit encore améliorée risque d'en faire une bonne alerternatives aux cartes thunderbolt sur ce point, mais pourquoi l'exprimer en samples ? Les MS parlent à tous les MAOistes mais perso je n'ai aucune idée du niveau de performance que représente 5 samples...
8
Citation de oboreal :
RME est vraiment une marque que j'affectionne, mais là les specs c'est juste n'importe quoi quand même...

Pourquoi exprimer les THD en DB alors que c'est une valeur qui s'exprime en % ? (Comme son nom l'indique c'est un TAUX de Distorsion Harmonique) N'y a t'il pas confusion avec le rapport signal bruit ?

La latence était déjà très bonne sur la première babyface pro (l'une des toutes meilleurs en usb) et le fait qu'elle soit encore améliorée risque d'en faire une bonne alerternatives aux cartes thunderbolt sur ce point, mais pourquoi l'exprimer en samples ? Les MS parlent à tous les MAOistes mais perso je n'ai aucune idée du niveau de performance que représente 5 samples...


L'amélioration concerne bien entendu le seuil de distorsion harmonique, exprimé en dB.
La latence dépend de la fréquence. Donc à nombre de sample égal, la latence sera différente selon la fréquence. Plus la fréquence augmente plus la latence baisse.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 10:56:25 ]

9
Dommage que le design n'ai pas ete revu, je trouve cette interface peu pratique pour un desktop avec des cable qui vont dans tout les sens sur la gauche, droite, derriere.
10
J'adore quand on me prend pour un demeuré. :bravo:

Citation :
L'amélioration concerne bien entendu le seuil de distorsion harmonique, exprimé en dB.


Sauf à la définir, l'expression "seuil de distorsion harmonique" ne veut rien dire, Google ne donne d'ailleurs aucune occurrence pour ce terme...

Jusqu'à preuve du contraire, tout système audio génère de la distorsion harmonique, à tous les niveaux, elle est juste plus ou moins élevée.

Dire que la pro FS reste sous un seuil de X % de THD jusqu'à 8 dB de plus que la Babyface pro pourrait avoir du sens, la formulation retenue me semble en revanche n'en avoir aucune. (Ou alors, il faut l'expliciter).

Heureusement, les mesures dans la rubrique specs sur le site sont sérieuses et compréhensibles (et sans surprise montrent des résultats excellents bien que très proches de la babyface pro en termes de THD) : https://www.rme-audio.de/babyface-pro-fs.html

Citation :
La latence dépend de la fréquence. Donc à nombre de sample égal, la latence sera différente selon la fréquence. Plus la fréquence augmente plus la latence baisse.


Oui, merci, je sais... La convention est juste d'exprimer la valeur en MS à 32 samples et 44100, ce qui à défaut d'être parfait et techniquement exact permet à tout le monde de faire des comparaisons. L'idée d'évoquer la latence rajoutée en samples est cohérente techniquement pour le coup, sauf qu'elle ne parle à personne.

Le calcul d'équivalence en ms doit pouvoir se faire puisque la latence incompressible en 32 samples et 44100 hz est de 0.72 ms. Si on y ajoute 12 samples de latence induite par le convertisseurs en rountrip (5 en AD, 7 en DA) soit 0.27 ms, on arriverait à une latence théorique inférieure à la milliseconde. Sauf que j'imagine qu'il rajouter la latence du pilote ?

Bref, les RME ont des performances au dessus du lot en usb et c'est un super argument de vente, mais c'est juste dommage de sortir un produit performant et le vendre aussi mal !

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 14:56:22 ]