Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rémy Mallard Les oscilloscopes anciens & modernes pour les débutants
Photos
1/1
Rémy Mallard Les oscilloscopes anciens & modernes pour les débutants

Livre & Méthode de la marque Rémy Mallard

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 37 € TTC
1 Commentaires sur la news : Sortez les mains du cambouis pour tout savoir sur les oscilloscopes
remy-mallard-les-oscilloscopes-anciens-modernes-pour-les-debutants-282717.jpg
Rémy Mallard, notre modérateur connu sous le pseudo de Chimimic, vient de sortir son 4e livre entièrement dédié aux oscilloscopes.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
bravo ! et en attendant, le site de l'auteur est une belle mine d'informations, didacticiels et pédagogiques : www.sonelec-musique.com.

Caca In -> Caca Out

3

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
Dans le domaine audio, avec une carte son et son daw nous disposons d'un oscilloscope 16 bits, 24 bits voir 32 bits adaptés aux fréquences audio.

Comment exiter les foules avec le hardware actuel dans le domaine audio (10 bits pour le haut de gamme) ?

Si je réalise un filtre complexe RLC j'envoies le signal vers ma carte son et je travaille comme d'habitude dans mon DAW (vérifier les tensions au préalable).

Le cambouis s'est surement sympas, mais nous sommes à une autre époque (pour le domaine audio).

Attention, disposez tout de même d'un oscillo classique pour vérifier les tensions de vos circuits avant de les envoyer dans une carte son !

Edit :
J'utilise l'oscilloscope suivant ( 14-bit), adapté au domaine audio (non adapté pour des fréquences élevées):
https://reference.digilentinc.com/reference/instrumentation/analog-discovery-2/reference-manual
et une application audio pour analyser ses circuits sans griller sa carte son :8) https://www.eevblog.com/forum/projects/analog-disovery-as-audio-analyzer/125/

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 00:01:07 ]

5
Citation de ahaa :
Dans le domaine audio, avec une carte son et son daw nous disposons d'un oscilloscope 16 bits, 24 bits voir 32 bits adaptés aux fréquences audio.


Ca c'est vrai ! Et 16 bits sont largement suffisants pour du contrôle.
Mais pour l'audio seulement... on est d'accord.

Citation de ahaa :
Attention, disposez tout de même d'un oscillo classique pour vérifier les tensions de vos circuits avant de les envoyer dans une carte son !


Utiliser un oscillo classique implique donc d'en avoir déjà un sous le coude...

Deux remarques :
- par expérience, je trouve très ch**** de déplacer l'atelier de bricolage vers la pièce où se trouve la STAN (le DAW). Heureusement qu'il existe des ordinateurs portables, des interfaces audio externes et des applications oscilloscope gratuites !
- même en faisant attention, j'ai réussi à griller l'entrée ligne d'un PC qui servait d'oscilloscope (je n'y avais pourtant pas appliqué un niveau de cheval). Maintenant, quand l'envie m'en prend (en situation de formation, pas pour faire des mesures), j'utilise une interface audio externe à 1 euro.

Entre nous, rien de plus pratique qu'un petit oscillo portable, si bien sûr le besoin n'est pas ponctuel. On n'investit pas dans ce type de matériel pour faire une mesure par an.

Citation de ahaa :
Le cambouis s'est surement sympas, mais nous sommes à une autre époque (pour le domaine audio).


?
Je ne suis pas sûr de comprendre cette remarque.
J'ai dans mon entourage plusieurs personnes "débutantes" (principalement des musiciens) qui veulent fabriquer ou dépanner (ou qui le font déjà) des matériels audio divers et variés (LA2A, 1073/1081, pédales d'effet, et autres de leur cru). Jamais je ne leur conseillerais d'utiliser leur DAW dans le cadre d'un développement ou d'un dépannage.
;)

Citation de ahaa :
Si je réalise un filtre complexe RLC j'envoies le signal vers ma carte son et je travaille comme d'habitude dans mon DAW

Citation de ahaa :
J'utilise l'oscilloscope suivant ( 14-bit), adapté au domaine audio


Lequel des deux utilises-tu finalement le plus souvent pour tes développements ou mises au point ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 08:39:42 ]

6
Chimimic est notre idole à tous, nous musiciens et électroniciens (à tous niveaux).

Tiens, Chimimic, tu serais intéressé par ma dernière activité, écouter les étoiles filantes par l'écho d'un émetteur sur 143MHz. On parle de 1/10 de µV ;-)

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 07/12/2019 à 10:22:41 ]

7
Citation de J-Luc :
Chimimic est notre idole à tous, nous musiciens et électroniciens (à tous niveaux).


Oula ! Ce n'est pas ce que je cherche ! :8O:

Citation de J-Luc :
Tiens, Chimimic, tu serais intéressé par ma dernière activité, écouter les étoiles filantes par l'écho d'un émetteur sur 143MHz. On parle de 1/10 de µV ;-)


Je suis curieux de tout, et surtout de choses comme celle-là ! :D:
Tu peux m'envoyer un lien par mon adresse mail perso, ou en MP par AF ? Merci !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
:bravo: Chimimic
Toujours très intéressant comme lectures et conseils

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

9
ça a l'air bien intéressant comme livre.

J'ai un oscilo de 100mhz que je stock dans un placard, faute de temps et de place pour me plonger dedans, mais je trouve ça fascinant. Je le garde pour quand j'en aurai besoin, mais... encore faut-il que je me replonge dans la notice (en anglais), donc un livre en français ne serait pas du luxe.

Par contre pour j'ai quelques problèmes de contact sur certain potard... faudrait surement foutre un coup de bombe, mais encore faut-il avoir accès facilement au bouton par l'intérieur... j'ai tenté une fois, et quand j'ai vu qu'il fallait que je démonte un certain nombre de choses, je me suis dite qu'il valait sans doute mieux passer par un professionnel, qui sait comment ça se remonte sans perdre les vis...
10
Citation de celtwyn :
j'ai quelques problèmes de contact sur certain potard... faudrait surement foutre un coup de bombe, mais encore faut-il avoir accès facilement au bouton par l'intérieur...


Tu peux essayer d'injecter le produit nettoyant directement au niveau de la base de l'axe, depuis la face avant. Les bombes "contact" ont un fort pouvoir de pénétration, il n'est pas toujours nécessaire de démonter l'appareil.
Si toutefois l'appareil doit être démonté, le premier réflexe est de prendre quelques photos. Ensuite, pas forcément nécessaire de démonter plein de trucs, si les contacteurs et potentiomètres sont accessibles (pas étanches ni enfermés dans un blindage).
Bref, ça vaut le coup de tenter ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com