Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : Transformez votre casque en système Dolby Atmos avec DearVR Monitor
dear-reality-dearvr-monitor-292023.jpg
DearVR Monitor de Dear Reality propose, entre autres choses, une large palette de configurations de haut-parleurs pour vous aider à mixer au casque.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Si vous voulez « juste » écouter vos mix 7.1.2 en binaural il y a le Ircam Hear de chez Flux pour 99€.

[ Dernière édition du message le 14/11/2020 à 06:42:25 ]

3
Je viens d'essayer et l'écoute d'une source arrière n'a aucun effet par rapport à une avant ! (lorsque je pan une source sur Nuendo avec le multipanner)
Avec Waves NX, le son est un peu dénaturé mais l'impression d'avant et arrière est plus flagrant.

D'autres avis ?
4
curieux d'essayer.. mais pas excité.
tout ce ramdam sur le binaural perso .. je sais pas si j'ai les oreilles en compote mais j'entends tout gauche droite. le avant arrière mon cerveau dit LP dans les aigus.. rien mais alors rien à voir avec une source dans une pièce acoustique.
Je peux faire semblant d'y croire quand c'est la démo d'un jeu vidéo mais sinon franchement je ne vois pas avec les démos que j'écoute le moment ou je pourrais mixer avec un casque !
En général cette sensation dans l'espace et la localisation "exacte" n'est possible qu'avec un mouvement de la source ou de la tête. Si le son est statique derrière moi je n'ai aucune certitude si il est devant derrière.. au dessus alors là c'est pire.
encore une fois dans une vrai pièce (bien traitée) la sensation est saisissante.
J'ai le sentiment que le binaural c'est un truc qui excite les néophytes comme ces vidéos de SMR. Oui un peu de phase et de détail en proximité fait "réagir" le cerveau mais de la à être réaliste on y est pas encore. Mais ça vend des gadgets.

Exemple cette vidéo.

Je ferme les yeux et j'écoute avec mon ATH M70x. Et dès que le son s'arrête de bouger, j'ouvre les yeux pour voir si j'imaginais la source au bon endroit. Je me plante à chaque fois. Parfois je pense la source derrière en fait elle est toujours à gauche mais plus loin ; ensuite cette fois clairement je l'entend derrière mais elle est au dessus..
Encore une fois je suis peut-être "daltonien" des oreilles ou un truc comme ça mais un vrai test en aveugle et je serais pas surpris que personne ne localise quoi que ce soit avec ces technologies.
Tiens j'ai fait tout un doc prise de son en ambiphonique (senheizer AMBEO) et mix. Au final j'ai dégagé toutes mes prises de sons avec l'ambeo et gardé un petit zoom h4n en 4.0 qui donnait une sensation d'espace que l'ambiphonique écrase totalement.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 16:03:48 ]

5
Personnellement, il n'y a que le plug de chez DearVR qui me donne une vraie sensation de placement dans l'espace. Le seul avec lequel j'arrive à entendre un effet d'élévation. En plus, on le trouve souvent dans les 30 balles chez PA, pas de quoi se ruiner ! Par contre, je n'ai pas testé ce DearVR Monitor donc je ne me prononcerai pas sur son rendu.
@Sylvain : concernant l'Ambeo, j'ai eu l'occasion de l'écouter et de mixer un truc avec, je le trouve vraiment anémique au niveau du rendu. j'envisageais d'acheter le micro de chez Rode pour faire du soundfield en ambisonique, si quelqu'un a des retours sur celui-ci, je suis preneur !
6
Ou on voit que les impressions diffèrent d'un individu à l'autre, et d'un soft à l'autre. Ce qui n'a rien d'étonnant vu que pour être vraiment performant, il faudrait au minimum que chacun dispose d'un hôte pour une empreinte HRTF. Personnellement, j'ai essayé le plug Ircam Hear de Flux, et je ne l'ai vraiment pas trouvé convaincant. Mais aucune des solutions que j'ai pu tester ne m'a fourni une image arrière convaincante. Par contre, une vraie prise en binaural fonctionne très bien, même sans disposer d'une empreinte HRTF.
Moralité, je ne serai pas de ceux qui condamne le procédé, mais pour l'instant, en dehors de la prise native en bina, on est pas encore au bout du progrès.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 20:16:11 ]