Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fred's Lab : Ze kit

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 1 596 vues
  • 12 followers
1 Fred's Lab : Ze kit
Bonjour à toutes et tous.

Je réfléchis sérieusement à l'idée de proposer un instrument / effet / module en KIT via Fred's Lab.

J'en ai tellement marre d'entendre et lire que les SMDs c'est insoudable, alors qu'ici j'assemble tous mes prototypes avec une simple station Hakko et des éléments en TQFP et 0402. C'est juste une question de coup de main.

Je proposerais bien un kit debutant en (gros) SMD mais j'aimerais bien savoir où placer la barre (niveau de départ / patience requise / tolérance à la frustration).

J'aimerais bien votre avis sur:
- l'utilité d'un tel kit
- pourquoi / pourquoi pas achetez vous des kits?
- que voulez-vous apprendre?
- quel temps souhaitez vous passer à assembler?
- importance du facteur de customisation
- kit clef en main ou kit partiel
- pré-requis

Merci pour vos réponses.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

2
Aussi est-ce que le kit doit être multilangue ou l'anglais suffit?

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

3
L'anglais suffit (flag déguisé). Pur les autres questions .. je reviens plus tard.
4
Juste pour info, mes premiers SMD je les dois à olimex et son "Ghost". Un petit fantôme avec deux petites LED. Amusant mais finalement trop simple et trop basique.
À trainer régulièrement sur des fofo DIY, j'ai l'impression qu'il y a une demande. Beaucoup ont peur de se lancer surtout par peur de foirer un kit à 150€ ou plus.
Peut être un truc plus ou moins modulaire. Kit a, très simple. Kit b un poil plus dur mais qui ajoute quelque chose au premier. Si c'est lié à la synthèse, on peut imaginer un premier oscillo très simple. Ceux qui n'iront pas plus loin pourront quand même lui faire cracher un beeeep. Une sorte de mini synthé modulaire très basique mais ludique pour la fin.
Si tu peux obtenir des prix sur les composants (suivant la quantité), c'est peut être judicieux de proposer les kits complets. Ceux qui n'ont pas accès à des magasins près de chez eux payent cher les composants en ligne en petite quantité (surtout le port). Et puis ça évite mon soucis perso dû au COVID-19. J'avais commencé un contrôleur MIDI pour ma Gotharman juste avant. Juste après je n'ai plus trouvé les potards que j'avais. Donc ils sont dépareillés (mêmes valeurs mais format et longueur de tige différent). Du coup je galère à faire le boîtier.
Pour la langue, beaucoup de français te diront que l'anglais leur fait peur. mais je crois que c'est assez franco-français comme comportement ;) Perso l'anglais ne me dérange pas.

Sinon, j'aime bien les kits. je n'ai pas les compétences pour les créer donc ça me convient. Je préfère les kits aux appareils clés en main. Tout comme je préfère cuisiner en suivant une recette que d'acheter un plat tout prêt.

Enfin tout ça AMHA comme on dit.
5
Merci bda65 pour ton retour.

Je pense qu'un bon kit, c'est un kit ou tu peux apprendre des concepts, de la technique, de la méthodologie.

Un mauvais kit, c'est un kit qui te fait abandonner ou bien où tu as tout assemblé, ça marche mais t'as rien découvert ou compris.

Ce kit, je voudrai qu'il adresse deux points:
- la soudure des CMS (grossiers)
- comprehension de base d'un diagramme fonctionnel + schéma

Pour moi, le resultat devrait être autonome mais pouvant s'intégrer à un système existant et très customizable.

Je pense donc qu'il faut cibler:
- un seul PCB
- moins de 150 composants
- boitiers 805 / soic / sot-23
- une face avant / boîtier optionnel
- compatibilité avec eurorack

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 16/08/2020 à 21:16:32 ]

6
Citation :
Je pense qu'un bon kit, c'est un kit ou tu peux apprendre des concepts, de la technique, de la méthodologie.

Un mauvais kit, c'est un kit qui te fait abandonner ou bien où tu as tout assemblé, ça marche mais t'as rien découvert ou compris.

+1
modulo le fait que ça ne me choque pas forcément d'assembler des kits auxquels je ne comprends rien parce qu'ils sont trop complexes pour mon niveau (faible). Un kit n'est pas forcément un cours d'électronique pour débutants.
7
Citation :
Si tu peux obtenir des prix sur les composants (suivant la quantité), c'est peut être judicieux de proposer les kits complets. Ceux qui n'ont pas accès à des magasins près de chez eux payent cher les composants en ligne en petite quantité (surtout le port).

Oui. C'est un vrai problème. C'est une des raisons qui m'a empêché de me lancer dans certains kits ces derniers temps.
8
Citation de Will :
Un kit n'est pas forcément un cours d'électronique pour débutants.


Bien sûr, mais là peut être la grosse valeur ajoutée!

Je partirai bien sur un kit complet mais avec la facade / boitier en option pour ceux qui veulent faire leurs propres réalisations.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

9
Ça je pense que c'est la bonne formule.

Il me semble d'ailleurs que c'est ce que fait l'excellent Zorg.
10
Sympa Zorg (= Zorg effects?), je ne connaissais pas!

x
Hors sujet :
Je connais vraiment rien en fait ... Faut que je sorte de mon trou

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

[ Dernière édition du message le 17/08/2020 à 14:37:25 ]